Elaborer une fonction Vb6 pour calculer les centiles

zaksav -  
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
j ai besoin d elaborer une fonction en VB 6 pour calculer les centiles
A voir également:

5 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonsoir, peux-tu nous en dire plus?
0
daniel

J'me rappelle d'anciens calculs statistiques sur des quartiles et des centiles,
mais c'est trop loin, et j'ai pas envie d'me replonger là-dedans ! c'est juste
une piste à suivre pour aider notre ami zaksav (alias zasakav).
0
zasakav

merci ...je veux faire un programme pour une fonction centiles pour l utiliser comme fonction persoonnalise sur excel
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour ( oui oui ... on commence par ça ! )
Habituellement ta discussion aurait été supprimée... mais vu que certaines personnes ont commencé à y répondre.. je la laisse.
Ensuite... on évite d'ouvrir des discussions en DOUBLON sur le forum. (j'ai supprimé cette seconde question....)
Puis.. tu parles d'un code en VB6 ... mais tu viens de nous dire que c'est pour l'utiliser comme fonction personnalisée sur Excel .... donc c'est en VBA et non VB6 non ??

Et enfin... Daniel t'a donné des liens pour les calculs de Centille ... Les as tu regardé ?
Qu'as tu commencé à coder ? ( ici nous ne fournissons pas du code clé en main .. nous aidons par contre en cas de souci sur un code que tu AURAIS écrit ! )
0
zasakav

merci pour votre feed back quoique hostile. Le cote statistique je le maitrise. dans le volet informatique je suis novice. c est pour cela j ai demande de l aide.
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > zasakav

Désolé pour le ton agressif ... mais quand on tombre 200 fois par jour sur des personnes qui ne respectent pas la charte du site.... ça devient compliqué de le faire remarquer avec..... humour et bonne humeur.

Quoi qu'il en soit, les utilisateurs de ce forum accepterons très certainement de t'aider avec plaisir...mais pour ça tu vas devoir commencer par :
- Nous indiquer sur quoi (quel problème technique et clairement identifié...) tu bloques précisément
- Que tu nous montres ce que tu as commencé à coder...
0
daniel > zasakav

@zasakav

Tu as écris : « Le côté statistiques je le maîtrise » ; j'ai donc fait
un exemple simple : https://mon-partage.fr/f/1wJvMIaq/

0
daniel

Sans aller jusqu'à me replonger dans d'anciens calculs statistiques,
j'ajoute ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centile
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour à tous

Juste au cas où ....
La fonction CENTILE existe sous excel
Et si on veut la récupérer depuis vba
Application.WorksheetFunction.Percentile(plage, c)

Cdlmnt
0
daniel

C'est exact, et l'aide d'Excel 2007 pour la fonction CENTILE(matrice;k) indique :
matrice représente la matrice ou la plage de données définissant l'étendue relative ; si l'argument matrice est vide ou contient plus de 8 191 observations,
la fonction CENTILE renvoie la valeur d'erreur #NOMBRE! ; il y a d'autres notes
utiles. Je ne sais pas si les versions ultérieures d'Excel permettent de calculer
des centiles pour plus de 8 191 observations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zaksav

Bonjour et Merci tous pour vos aides. J ai trouvé cette fonction code mais elle contient un problème, pouvez vous le résoudre
Est ce qu il est possible avant de faire les calculs sur la série de l'ordonner du plus petit au plus grand.
merci encore
Function basPercentile(Pctl As Single, ParamArray MyAray() As Variant) As Single
Dim NthEl As Single
Dim StrtPctle As Single
Dim IncrPctle As Single
Dim DeltPctle As Single
NumElems = UBound(MyAray) + 1
NthEl = (NumElems - 1) * (Pctl) + 1
If (NthEl = Int(NthEl)) Then
basPercentile = MyAray(NthEl)
Else
StrtPctle = MyAray(Int(NthEl - 1))
IncrPctle = (NthEl - Int(NthEl))
DeltPctle = (MyAray(Int(NthEl)) - MyAray(Int(NthEl - 1)))
basPercentile = StrtPctle + (IncrPctle * DeltPctle)
End If

End Function
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

as-tu un problème, cherches-tu un algorithme pour trier une série, ou les deux?
si tu as un problème, peux-tu le décrire?
si tu cherches un algorithme de tri, voici:
https://openclassrooms.com/courses/le-tri-a-bulles
0
zasakav

bonjour...merci. svp entre parenthese j ai besoin de calculer la difference entre deux dates pour calculer un taux d escompte. comment je peux inserer cette instruction dans mon code vba
0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > zasakav

dim datedebut as date, datefin as date
dim njour as long
'nombre de jours entre deux dates
njour=datefin-datedebut
0