Calculer nombre de noms uniques/critère mensuel,année

Fermé
Larassss - 21 juin 2017 à 12:19
 Larassss - 27 juin 2017 à 12:16
Bonjour,

J'étudie actuellement un dossier dans lequel je dois calculer le nombre de bénéficiaire d'un prêt de matériels, mensuellement chaque année. Cependant par mois une personne peut avoir disposé de plusieurs prêts.

Aussi j'utilise la fonction =SOMMEPROD((ANNEE('pret'!$E$2:$E$186)=2017)*(('pret'!$C$2:$C$186)="Service")*(MOIS('pret'!$E$2:$E$186)=1)*(NON(ESTVIDE('pret'!$E$2:$E$186)*1))) pour compter le nombre de prêt par mois/année sans compter les cellules vides et en fonction du service référent.

Mais je n'y arrive pas pour calculer le nombre de bénéficiaire des prêts par mois et années (et si c'est possible de les calculer en fonction du service également :D )

Mon tableau est comme suit:
colonne C: nom des services
colonne D : nom des personnes/bénéficiaires
colonne E : date de début de prêt = 10/01/2017

Je vous remercie de votre réponse, j'ai cherché un peu partout mais je ne trouve malheureusement pas de solution à mon problème.

3 réponses

jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
21 juin 2017 à 12:31
Bonjour,

Je ne voudrai dire de bêtise .... mais pourquoi vouloir le faire via des formules alambiquées...; alors qu'un simple tableau croisé dynamique devrait amplement remplir cette mission sans difficulté ?

0
Cela serait beaucoup plus facile exactement mais comment j'insère mes données dans le tableau dynamique ?
Admettons que je fasse deux autres colonnes: année et mois
J'incorpore les colonnes : bénéficiaire, années, mois, services
==> dans quel ordre je les range pour obtenir ce que je veux?
car quand je le fais j'obtiens le nombre de personnes qui ont fait des prêts dans le mois/année par services donc par exemple 17 prets alors qu'il n'y a que 3 bénéficiaires

Merci de ta réponse
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Larassss
21 juin 2017 à 13:03
C'est une question de "logique".
imagine que tu aies (dans ton tableau source...) les colonnes suivantes :
Nom , Année , Mois , Jour , action

Tu veux obtenir le "nombre" de personne, par type d'action, par jours et par mois et par année ...
Tu vas donc placer tes colonnes dans ton tcd en partant de droite à gauche : action, jour, mois , année et dans la zone "données" tu mettras les "personnes" .


Pour ton cas présent ...
Tu places les colonnes :
Année | Mois | services | Personnes et dans la colonne "données" tu remets "Personnes"


Tu dois également pouvoir utiliser un "total disctinct" .
Par exemple : http://pr-formation.fr/index.php?id=compter-les-valeurs-distinctes-dans-un-tableau-croise-dynamique
0
J'ai réussi à faire le TCD cependant j'essaye la technique que tu m'as indiquée dans le lien mais je ne peux pas cocher la casse "ajouter ces données aux modèle de donnés" quand je sélectionne les données sur mon tableaux et chercher à faire mon TCD

Peux tu m'aider ?
Merci pour ta réponse en tout cas :)
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650 > Larassss
27 juin 2017 à 11:13
Quelle version d'Excel utilises tu ?
As tu vu, en en-tête du lien que je t'ai donné, l'information concernant les versions d'excel ??
Ceci :

Attention, ces opérations ne sont possibles que dans les versions 2013 et 2016 d’Excel.
0
Malheureusement ça ne me donne rien juste une liste de nom après j'utilise au bureau excel 2013, cela peut il en être la raison ?
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
22 juin 2017 à 15:44
Il faudrait que tu nous montres ce que tu as fait .
Tu peux nous mettre à dispo un fichier ( en y retirant les données sensibles bien entendu...) sur un site comme : cijoint.fr
=> https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers

.
0
Voila le document !
Merci de m'aider :)
http://www.cjoint.com/c/GFBkoOZgUEG
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
21 juin 2017 à 14:15
Bonjour
as tu pensé à un tableau croisé dynamique ?
0
OUi mais malheureusement il ne ressort le nombre de pret par mois et années mais pas en enlevant les doublons :/
0