Comment écrire un projet
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ludorcool
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jeudi 15 juin 2017
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15 juin 2017 à 20:09
Edemos - 23 juin 2020 à 19:17
Edemos - 23 juin 2020 à 19:17
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1 réponse
Mazerolles
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dimanche 30 mai 2010
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16 juin 2018
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23 août 2017 à 21:23
23 août 2017 à 21:23
Bonjour,
Je ne sais pas exactement COMMENT ECRIRE un projet mais de ce que je sais du début d'un projet
1) Tu dois définir le plus précisément possible ce que tu souhaites
2) Pour arriver à ce que tu souhaites que te faudra-t-il ? Exemple
un bâtiment (pour loger les poussins - et peut-être aussi les mères ?)
des couveuses
de la nourriture
du personnel
du matériel
un budget
etc
Ne cherche pas à entrer dans les détails à ce niveau là. Tu affineras par la suite. Inutile de te prendre la tête dans un premier temps sur la marque de la couveuse, sa taille, etc. Ca viendra par la suite.
3) Reprendre chaque étape que tu auras recensée et lister ce qu'il faut pour les réaliser.
Le bâtiment existe ou pas ? Si oui
est-il apte à recevoir de très jeunes volailles,
combien peut-il en contenir
etc
Si NON
prévoir la construction d'un bâtiment. Là encore définir tout ce qui devra se faire pour la construction d'un bâtiment.
Etc, etc, etc. Et pour chacun des postes que tu auras défini, tu devras savoir ce qu'il te faudra pour que ça puisse se faire.
Quand tu auras fait le tour de tout ce qu'il te faudra posséder et de ce que tu devras faire pour y parvenir là tu pourras te lancer.
Ha n'oublie pas dans tout ça de définir (pour chaque poste) la notion de temps en plus de la notion d'argent. Par principe la notion de projet est définie dans le temps. Il y a une date de début et une date de fin. Certains projets peuvent se déplacer dans le temps mais pas tous. Idem pour les étapes.
Il faut tenir compte aussi de ce qu'on appelle des délais incompressibles (ex : les couveuses que tu veux sont en Allemagne et il faut un délai de 2 mois de livraison. Si tes poussins arrivent le 1er mars mais que tes couveuses n'arrivent que le 1er juin t'es mal).
De plus certaines étapes conditionnent les suivantes. Tes poussins ne peuvent arriver tant que le bâtiment n'est pas apte à les recevoir, que tu n'as pas de nourriture, etc.
Certaines étape du projet peuvent se faire en parallèle. L'entrepreneur construit le bâtiment (ou l'adapte) pendant sur toi tu vas chez le banquier et qu'une autre personne se charge de faire les recherches en ce qui concerne la nourriture. Mais d'autres ne peuvent se faire en même temps. Là intervient la notion de Ressources. Qui fait quoi et quand. Tu ne peux pas être en rendez-vous chez le banquier et assurer au même moment la réception d'une marchandise. Ou tu déplaces le rendez vous qui peut l'être ou tu trouves quelqu'un qui fera l'une de ces deux choses à ta place.
Pour t'aider à gérer tous ces petits aspects un logiciel de gestion de projet peut grandement te faciliter la vie. Moi je n'ai utiliser que MSProject mais je suis presque sure qu'il existe des logiciels de gestion de projets gratuit. Regarde dans la partie Télécharger de CCM. Il serait surprenant que tu n'y trouves pas ton bonheur.
Prépare toi quelques boites d'archives et quelques chemises pour classer tout ton travail au fur et à mesure, sinon tu seras vites complètement perdu. Une boite d'archive pour réunir l'ensemble des documents qui composent ton projet, des chemises pour chaque poste et les documents rangés dans les chemises correspondant au poste qui le concerne. Idem en ce qui concerne l'ordi. Un dossier pour le projet et sous dossier pour chaque poste, document dans le poste correspondant, et ainsi de suite. De l'organisation et la rigueur que tu mettras à faire tout ça dépendra la réussite de ton projet.
Dernier point, fait un chrono. Oui je sais ça parait bête, mais c'est indispensable. Tu peux le faire sur excel ou tout bêtement sur un cahier. Chaque fois que tu envoies un courrier tu lui attribues un numéro. Sur le cahier tu fais des colonnes, n°, destinataire, objet, date, etc mais au moins ces infos là. Et quand le courrier est signé avant de l'envoyer tu fais une copie que tu mets dans un classeur dans l'ordre, le dernier toujours au dessus. T'es pas obligé de le faire pour le courrier reçu, ça représenterait beaucoup de travail. Mais veille à pas laisser trop de classement en attente, parce qu'après tu seras vite dépassé et faire 3 heures de classement c'est vraiment chiant.
Voilà une base de travail. J'espère qu'elle te servira. Bonne chance.
Je ne sais pas exactement COMMENT ECRIRE un projet mais de ce que je sais du début d'un projet
1) Tu dois définir le plus précisément possible ce que tu souhaites
2) Pour arriver à ce que tu souhaites que te faudra-t-il ? Exemple
un bâtiment (pour loger les poussins - et peut-être aussi les mères ?)
des couveuses
de la nourriture
du personnel
du matériel
un budget
etc
Ne cherche pas à entrer dans les détails à ce niveau là. Tu affineras par la suite. Inutile de te prendre la tête dans un premier temps sur la marque de la couveuse, sa taille, etc. Ca viendra par la suite.
3) Reprendre chaque étape que tu auras recensée et lister ce qu'il faut pour les réaliser.
Le bâtiment existe ou pas ? Si oui
est-il apte à recevoir de très jeunes volailles,
combien peut-il en contenir
etc
Si NON
prévoir la construction d'un bâtiment. Là encore définir tout ce qui devra se faire pour la construction d'un bâtiment.
Etc, etc, etc. Et pour chacun des postes que tu auras défini, tu devras savoir ce qu'il te faudra pour que ça puisse se faire.
Quand tu auras fait le tour de tout ce qu'il te faudra posséder et de ce que tu devras faire pour y parvenir là tu pourras te lancer.
Ha n'oublie pas dans tout ça de définir (pour chaque poste) la notion de temps en plus de la notion d'argent. Par principe la notion de projet est définie dans le temps. Il y a une date de début et une date de fin. Certains projets peuvent se déplacer dans le temps mais pas tous. Idem pour les étapes.
Il faut tenir compte aussi de ce qu'on appelle des délais incompressibles (ex : les couveuses que tu veux sont en Allemagne et il faut un délai de 2 mois de livraison. Si tes poussins arrivent le 1er mars mais que tes couveuses n'arrivent que le 1er juin t'es mal).
De plus certaines étapes conditionnent les suivantes. Tes poussins ne peuvent arriver tant que le bâtiment n'est pas apte à les recevoir, que tu n'as pas de nourriture, etc.
Certaines étape du projet peuvent se faire en parallèle. L'entrepreneur construit le bâtiment (ou l'adapte) pendant sur toi tu vas chez le banquier et qu'une autre personne se charge de faire les recherches en ce qui concerne la nourriture. Mais d'autres ne peuvent se faire en même temps. Là intervient la notion de Ressources. Qui fait quoi et quand. Tu ne peux pas être en rendez-vous chez le banquier et assurer au même moment la réception d'une marchandise. Ou tu déplaces le rendez vous qui peut l'être ou tu trouves quelqu'un qui fera l'une de ces deux choses à ta place.
Pour t'aider à gérer tous ces petits aspects un logiciel de gestion de projet peut grandement te faciliter la vie. Moi je n'ai utiliser que MSProject mais je suis presque sure qu'il existe des logiciels de gestion de projets gratuit. Regarde dans la partie Télécharger de CCM. Il serait surprenant que tu n'y trouves pas ton bonheur.
Prépare toi quelques boites d'archives et quelques chemises pour classer tout ton travail au fur et à mesure, sinon tu seras vites complètement perdu. Une boite d'archive pour réunir l'ensemble des documents qui composent ton projet, des chemises pour chaque poste et les documents rangés dans les chemises correspondant au poste qui le concerne. Idem en ce qui concerne l'ordi. Un dossier pour le projet et sous dossier pour chaque poste, document dans le poste correspondant, et ainsi de suite. De l'organisation et la rigueur que tu mettras à faire tout ça dépendra la réussite de ton projet.
Dernier point, fait un chrono. Oui je sais ça parait bête, mais c'est indispensable. Tu peux le faire sur excel ou tout bêtement sur un cahier. Chaque fois que tu envoies un courrier tu lui attribues un numéro. Sur le cahier tu fais des colonnes, n°, destinataire, objet, date, etc mais au moins ces infos là. Et quand le courrier est signé avant de l'envoyer tu fais une copie que tu mets dans un classeur dans l'ordre, le dernier toujours au dessus. T'es pas obligé de le faire pour le courrier reçu, ça représenterait beaucoup de travail. Mais veille à pas laisser trop de classement en attente, parce qu'après tu seras vite dépassé et faire 3 heures de classement c'est vraiment chiant.
Voilà une base de travail. J'espère qu'elle te servira. Bonne chance.
23 août 2017 à 21:28
30 avril 2018 à 07:30
4 mars 2019 à 08:54
23 juin 2020 à 19:17