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1 réponse
salut
Le réglage du gain sur un ampli (idées reçues à dégager, le gain n’est pas un potard de volume loin de là) sert exclusivement à ajuster la sensibilité d’entrée de l’amplificateur en fonction de la tension de sortie de l’autoradio. C’est pour çà qu’il est gradué en Volts. Votre autoradio sortira sa tension nominale sur ses RCA avec le volume à fond, donc un alpine 4V preout sortira 4V uniquement à fond. Dans ce cas, si votre ampli n’accepte qu’une tension d’entrée maximale de 4V, çà veut dire que le gain au minimum, l’ampli sortira toute sa puissance avec le poste à fond.
Si on pousse le gain au-delà du réglage correct vis-à-vis de l’autoradio, l’ampli aura tendance à saturer le signal, et çà aura un effet négatif sur la sonorité globale (en plus du fait que c’est pas bon pour vos enceintes)(d’où aussi l’intérêt de choisir un ampli qui accepte un voltage en entrée supérieur ou égal à celui fourni par l’autoradio).
Le gain se règle d’une manière très simple. On met d’abord le ou les gains (si 4 ou 6 canaux) au minimum sur l’ampli, on allume l’autoradio et on le met pratiquement à fond. Ensuite on met un CD et on laisse cracher … pour aller dans le coffre. Avec notre tournevis favori on va augmenter progressivement le gain jusqu’à entendre apparaître de la distorsion (si qui devient crade, graves qui saturent, HP qui talonnent, …). Ensuite on le redescend de nouveau un chouilla en dessous du seuil de « çà va plus », et on ne touche plus. Pareil sur tous les amplis si plusieurs amplis, et tous les gains si amplis supérieurs à 2 canaux.
ATTENTION TOUTEFOIS : Si votre autoradio sort du 4V, que l’ampli accepte 4V voir même moins au maximum, on met les gains au minimum et on ne touche pas, cherchez pas à régler le gain dans ce cas, sécurité avant tout.
Le réglage du gain sur un ampli (idées reçues à dégager, le gain n’est pas un potard de volume loin de là) sert exclusivement à ajuster la sensibilité d’entrée de l’amplificateur en fonction de la tension de sortie de l’autoradio. C’est pour çà qu’il est gradué en Volts. Votre autoradio sortira sa tension nominale sur ses RCA avec le volume à fond, donc un alpine 4V preout sortira 4V uniquement à fond. Dans ce cas, si votre ampli n’accepte qu’une tension d’entrée maximale de 4V, çà veut dire que le gain au minimum, l’ampli sortira toute sa puissance avec le poste à fond.
Si on pousse le gain au-delà du réglage correct vis-à-vis de l’autoradio, l’ampli aura tendance à saturer le signal, et çà aura un effet négatif sur la sonorité globale (en plus du fait que c’est pas bon pour vos enceintes)(d’où aussi l’intérêt de choisir un ampli qui accepte un voltage en entrée supérieur ou égal à celui fourni par l’autoradio).
Le gain se règle d’une manière très simple. On met d’abord le ou les gains (si 4 ou 6 canaux) au minimum sur l’ampli, on allume l’autoradio et on le met pratiquement à fond. Ensuite on met un CD et on laisse cracher … pour aller dans le coffre. Avec notre tournevis favori on va augmenter progressivement le gain jusqu’à entendre apparaître de la distorsion (si qui devient crade, graves qui saturent, HP qui talonnent, …). Ensuite on le redescend de nouveau un chouilla en dessous du seuil de « çà va plus », et on ne touche plus. Pareil sur tous les amplis si plusieurs amplis, et tous les gains si amplis supérieurs à 2 canaux.
ATTENTION TOUTEFOIS : Si votre autoradio sort du 4V, que l’ampli accepte 4V voir même moins au maximum, on met les gains au minimum et on ne touche pas, cherchez pas à régler le gain dans ce cas, sécurité avant tout.