Reseaux n9uf sur ligne multiplexée?

Résolu/Fermé
m@rtolod Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2007 - 26 août 2007 à 20:28
 choumi - 28 août 2010 à 09:14
Bonjour,

J'habite dans une zone couverte par l'ADSL, mais ma ligne est multiplexée par France Telecom.
Néanmoins je suis dégroupé totalement par n9uf telecom et ces derniers me proposent donc de souscrire chez eux car ils ont un "réseaux différent de FT".

Ma question : Puis-je quand-même souscrire chez eux en ésperant avoir le haut débit? Ou bien si ma ligne est multiplexée par FT ils ne peuvent rien y faire?

Merci.

22 réponses

brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
27 août 2007 à 23:26
Ligne multiplexée par FT ?
ah bon, jamais entendu parler ... qui est-ce qui t'as dit cela , il l'a écrit ?
parce que, à la base, ça ne veut rien dire en matière de ligne téléphonique .
dégroupée total ... tant que tu n'as pas souscrit de contrat ta ligne n'est pas dégroupée .
si tu peux souscrire un contrat haut débit adsl chez un opérateur , tu peux en souscrire un chez tous, ou du moins chez tous ceux qui dégroupent dans le NRA auquel tu es raccordé .
tout est là: https://www.degrouptest.com/
1
n'y a t-il pas une âme charitable qui puisse me répondre?
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
28 août 2007 à 08:20
Salut

Ligne multiplexée, si je me souviens bien, c'est pas éligible ADSL. A une certaine époque, FT groupé les lignes dans les répartiteurs pour éviter de poser trop de cable (économie...). Généralement il faut donc une adaptation technique sur la ligne par FT, ce qui prend parfois pas mal de temps ...

Tchusss
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
28 août 2007 à 09:27
alors,
il s'agirait d'une ligne numérique (T0 ou T2 dans sa partie abonné) qui passe en analogique au niveau sous répartiteur afin transporter plusieurs abonnés (2 à 30) analogiques ?
si c'est cela , effectivement, FT refuse d'investir dans des équipements (filtres splitters principalement) permettant de transporter l'adsl sur des paires analogiques .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
28 août 2007 à 09:34
Effectivement, précisément il me semble (je dis bien il me semble) que ca concerne la partie entre le sous répartiteur et le point de concentration, dans la section dite de "distribution" > voir schéma http://sitetech.free.fr/BL.htm

A l'époque ils (FT) avaient pretexté déployer cette technique pour déployer plus rapidement leur réseaux, mais pour moi, c'est plutot un refus d'investissement. Chez le FAI ou je bosse, FT nous demande parfois 2 à 3 mois pour rendre la ligne entièrement compatible à l'adsl...
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
28 août 2007 à 09:49
ohm-work stp,
peux tu éditer ton post ci-dessus pour supprimer la parenthèse et le point à la fin, ça permettrait de le rendre cliquable directement car ils est intéressant, je trouve ;-)
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
28 août 2007 à 09:51
:-D
0
Merci pour toutes vos réponses,

Quand France Telecom à installé ma ligne il y a de çà longtemps ils on en effet démultiplexé ma ligne afin que tout le monde puisse au moins avoir accès au télephone.
Des travaux de modernisation du réseaux ainsi que de pose de fibre optique ont été effectués par une filliale de n9uf.
Il y a 8 mois de cela j'ai souscris pour une offre ADSL chez orange avec un mois de travaux théorique à effectué, biensur FT ne l'a pas fait et j'ai donc dû renvoyer ma livebox.
Mais, aujourd'hui je me rend compte que ma ligne peut être dégroupée par n9uf, ils possèdent leurs propres réseaux différents donc de ceux de FT (d'après degrouptest).

Ma question était donc est-ce que n9uf peut oui ou non m'apporter la technologie ADSL via leurs réseaux?

Merci pour toutes vos réponses.

J'écit ce message via une connexion bas débit auquel je suis abonnée voila maintenant 10 ans!
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
28 août 2007 à 11:29
Effectivement, neuf possède son propre réseau. Cependant, si tu regarde le schéma que j'ai posté un peu au dessus, Le réseau de Neuf s'arrete au NRA, et le multiplexage intervient au niveau du sous répartiteur. Si FT t'a annoncé qu'il avait démultiplexée la ligne, et qu'après il t'annonce des travaux a faire pour rendre la ligne éligible, c'est qu'ils y a toujours un multiplexage au sous répartiteur, et donc, tu sera bloqué chez n'importe quel FAI.

Le seul moyen d'action que vous avez, ca serait de vous réunir avec tous les voisins impactés, et de voir avec la mairie de votre ville, pour qu'elle fasse pression sur FT afin que ces derniers fassent les travaux necessaires. Parce que tout seul, ce sont des travaux qui ont un coup important, et il ne vont pas claquer leurs économies pour 1 client.
0
Nous avons fait une pétition dans tout le quartier, et le problème a été soulever lors d'une réunion "exeptionel" à la mairie.
Mais la CAP (Communauté d'Agglomération Périgourdine) à fait travailler un concurent de FT, maintenant ils n'ont plus qu'a allez se faire voir.Depuis que FT est privatisé, cela n'arange pas non plus les choses.
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
28 août 2007 à 11:54
houla,
je ne vois pas bien comment 9T peut te raccorder en ADSL si FT ne le peut pas ... ils seraient seuls dans le NRA ?
c'est peut-etre possible sur un NRA HD , il faudrait qu'ils te précisent la possibilité par écrit .
tiens, pour info, j'ai un peu amélioré ma culture personnelle sur le coup (vive ccm) : https://blog.ariase.com/box/dossiers/ligne-multiplexee
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
28 août 2007 à 11:59
Comme dans l'article cité par brupala, reste a saisir l'ARCEP => http://www.art-telecom.fr/
0
Bonjour à tous,

Merci à vous Ohm-Work, brupala, meric de vous êtres renseignés et de m'avoir répondu.

J'ai appelé 9T, l'opératrice à parlée à son responsable qui lui à undiquée que malgré le fait que je soit multiplexé, et ils le voyait bien sur leurs logiciel, ils avaient l'accord de FT pour nous changer notre ligne et ainsi ne plus passer par la paire de cuivre.

D'ailleur la solution de changement de ligne est évoqée dans l'article que m'a montré brupala dans le dernier paragraphe :

https://blog.ariase.com/box/dossiers/ligne-multiplexee

Donc 9 changerait la ligne et ils m'ont même proposés de continuer à payer l'abonnement FT si je le souhaitait (car je le souhaite pour le télephone illimité).

Enfin, elle m'a dit que dans certain cas où la ligne était multiplexée, ils ne pouvaient rien faire mais là si.
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
29 août 2007 à 12:20
Hmmm... La réponse qu'il te donnait me laisse septique... Neuf va se déplacer jusqu'au sous répartiteur pour changer la paire de cuivre, alors que ce sont des équipements FT ?? A voir... mais comme je te dis, je suis septique. Mais bon, si il te prennent en charge l'abonnement FT. Si tu le fais, donne leur un prélèvement automatique plutot que CB, en cas de problème, tu pourra bloquer les prélèvements ;-)
0
brupala Messages postés 110282 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2024 13 792
29 août 2007 à 12:45
Je pense que c'est FT qui va démonter le multiplexage et éclater les différentes connexions sur plusieurs paires (si ils en ont de disponibles, car en fait, si ils font ce satané multiplexage c'est qu'à un moment ou un autre , ils n'avaient pas assez de paires de cuivre disponibles) .
et à priori,
c'est logiquement plus facile si on est sur un PCM2 (2 abonnés multiplexés) que sur un PCM11 (11 abonnés) : moins d'impact.
pour la prise en charge de l'abonnement , c'est une autre histoire, maintenant, tous les opérateurs proposent ça à tout le monde pour capturer le maximum de clients (pour peu de bénéfices dans l'immediat) ,ADSL nu, ce sont les fonctionnalités du dégroupage total (sauf TV) tout en restant sur un dslam FT et les inconvénients aussi: uniquement la toip pour téléphoner et "box" opérateur obligatoire .
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
29 août 2007 à 13:52
Oui, c'est FT qui va intervenir parce que c'est leur équipement, dans leurs locaux. Ca revient donc à la situation initiale : FT a effectivement un plan de démultiplexage des lignes, mais ils n'ont pas d'obligation de temps pour intervenir. En gros, ils peuvent mettre 2 jours comme 3 mois, à leur bon vouloir. Ils sont obligé de te fournir une ligne, mais pas obligé de fournir une ligne compatible ADSL...
0
m@rtolod Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2007
29 août 2007 à 15:40
rebonjour,

Après avoir télephoné à 9, je suis allé chez une agence FT qui m'a dit qu'effectivement sur mon cas un simple changement de ligne suffirai.
FT le propose à 55€, je lui ai répondu que 9 me le fesaiti gratuitement et il ne m'a pas contredit.

Donc je pense que mon problème va se résoudre :)

Il ne me reste plus qu'a vous remercier.
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
29 août 2007 à 15:42
De rien, par contre ca me ferai plaisir que tu nous tienne au courant du déroulement :)
0
m@rtolod Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 26 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2007
29 août 2007 à 16:04
pas de problème ;)
0
FT se retrouve quelque part victime de son propre systeme les intervention meme minimes pour une ouverture de ligne par exemple avec predecesseur connu donc sans intervention de technicien c est 55 E, chez le concurant pas de frais a ce niveau la, FT devrait reflechir a cela pourtant ces 55 sont justifier puisque il y a bien un raccord qui va se faire donc une action donc une main d oeuvre donc un coup.
En ce qui concerne le demultiplexage je ne comprend pas la position de NEUF ??? il te font reprendre une nouvelle ligne avec donc de l ADSL mais chez eux sans frais d ouverture .?? et il te propoge aussi de conserver la ligne RTC et de continuer a payer l abonnement ??????????????? il doit y avoir anguille sous roche FT ne laisserai pas une tel opération se faire ..... ou alors Neuf doit casquer pour ca et dans ce cas la il te le feront sentir a un moment ou a un autre sur quelqu chose....
Trop allechant pour etre vraie ....
0