Oracle autoriser une machine exterieur de se connecter au bd

Fermé
albert22111986 - Modifié le 5 juin 2017 à 15:53
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 5 juin 2017 à 15:41
Bonjour,

salut,svp vos idees m'aideront vrament....pour que j'atteigne mes objectifs de mon projet en java.....
comment autoriser une machine cliente de se connecter a mon serveur oracle 11

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
31 mai 2017 à 14:13
Bonjour,

C'est plutôt un problème réseau.

Pour accéder à la base Oracle il faut, avec un client Oracle, accéder au port 1521 (défaut) de la machine sur laquelle est la base.

Donc il faut autoriser (par le service informatique ??) un port en entrée sur l'ip internet (au niveau des routeurs, passerelles parefeux) de ton site et rediriger ce port en entrée vers le 1521 de la machine Oracle.

cdlt
0
albert22111986
5 juin 2017 à 14:20
un grand merci ,de vous donner ton temps pour m'aider....
au fait ,j'ai deux ordinateurs dans ma chambre et ces derniers sont en reseau via mon cable.... si tu fais le ping tout marche bien de deux cotés.. meme si je change localhost par mon adresse ip 192.168.223.1 cote ma chine serveur(BASES DES DONNEES ORACLE) tout va ... mais le probleme est si je veux acceder a ma bd apartit de la machine cliente....ce la que resident mon proble......

est ce qu'y a autres configuration a faire? svp...je tellement bloqé
il y a meme des astuces que j'ai trouvé sur net :de changer localhost par ip serveur dans le fichier listerner.ora ......
mais rien n'avance vraiment....
0
albert22111986
5 juin 2017 à 14:24
Donc comment faire:

Donc il faut autoriser (par le service informatique ??) un port en entrée sur l'ip internet (au niveau des routeurs, passerelles parefeux) de ton site et rediriger ce port en entrée vers le 1521 de la machine Oracle.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
5 juin 2017 à 15:41
Tu laisses tomber ;-) Comme indiqué plus loin c'est ta question qui est imprécise. Pour moi un serveur externe, c'est une machine qui est sur un Lan différent du client, et on passe par internet entre les deux Lan. Il faut donc dans ce contexte paramétrer pas mal de chose au niveau du réseau.

Sur un Lan dans ta chambre, pas besoin.

Tu peux tout du moins désactiver pare-feu et antivirus sur les 2 machines le temps d'un test. Pour vérifier que ce ne sont pas ces logiciels qui bloquent la liaison.
0
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 225
Modifié le 5 juin 2017 à 15:52
D'abord cela ne marche pas, ce n'est suffisant. Une bonne question comporte des explications sur le contexte. Il faut détailler : tu lances quel logiciel, quelle commande, quel est le message d'erreur, ...

Après l'environnement : serveur : quel OS, quelle version Oracle, le client : quel OS, quel client Oracle, quel logiciel se connecte, ...

Une petite révison sur le listener : Oracle comprendre tnsnames.ora & listener.ora

Effectivement jamais de
localhost
dans les fichiers de paramétrage quand le serveur BDD est accessible par d'autres machines. Et un vrai serveur Oracle a une IP fixe, pas une ip en dhcp qui risque de changer.

Voilà des exemples de fichier que j'utilise, c'est un paramétrage tout simple, qui fonctionne depuis des décennies. Sur le serveur : listener.ora et tnsnames.ora, sur le client : tnsnames.ora

LISTENER.ORA =======================================================

CFSTEST = (DESCRIPTION =
(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 172.16.144.105)(PORT = 1521))
)

SID_LIST_CFSTEST =
(SID_LIST =
(SID_DESC =
(SERVICE_NAME = CFSTEST)
(ORACLE_HOME = D:\Oracle\ora11g)
(SID_NAME = CFSTEST)
) )

LOGGING_CFSTEST = OFF

TNSNAMES.ORA =======================================================

CFSTEST = (DESCRIPTION =
(ADDRESS_LIST = (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = 172.16.144.105)(PORT = 1521))
)
(CONNECT_DATA =
(SID_NAME = CFSTEST)
(SERVICE_NAME = CFSTEST)
) )

        un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0