Coupures de courant intempestives dans une seule pièce

Fermé
Spireal - 31 mai 2017 à 13:23
 xavier - 11 juin 2017 à 00:09
Bonjour,

Depuis deux semaines, le réseau sur lequel est branché mon PC disjoncte de manière irrégulière. Mais ça le fait de façon très étrange.

Cela arrive quand j'allume la multiprise sur laquelle il est branché, mais parfois, ça saute sans que je fasse rien (Par exemple, aujourd'hui, j'ai laissé le PC tourner pendant que je mangeais, et je viens de remarquer que le courant avait sauté) . D'ailleurs, la première fois que ça a sauté, la multiprise était éteinte.

Ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas systématique : c'est un jour sur 3 ou 4, au premier allumage de la journée, et quand je remet le courant et je retente de l'allumer (parfois je dois le faire 2 fois), je n'ai aucun souci durant le reste de la journée. Aucun appareil ne fait directement disjoncter le réseau.

Ca fait plus d'un an que j'ai le même PC "gamer" (j'ai utilisé intensivement plusieurs PC portables avant) et je n'avais eu aucun souci jusque là. Ce n'est qu'il y a 2-3 semaines que le réseau a commencé à disjoncter.

Voilà en gros le réseau de ma chambre :


Prise murale --> Multiprise avec réveil + lampe + rallonge --> Ordi + écran + CPL


Normalement je rajoute ma petite télé + une alimentation divers (Nintendo Switch, chargeur portable), mais les sautes arrivent sans eux donc je les raye de la liste des suspects.

Pour l'instant, je soupçonne la multiprise (relativement récente) en elle-même ou l'alimentation de mon PC (EVGA SuperNOVA NEX750B ) dont on m'a dit qu'il était faible par rapport à mon build de PC. Mais encore une fois, les coupures sont tellement aléatoires que je n'arrive pas à savoir précisément ce que c'est.

Savez-vous ce qui peut causer ces coupures ?

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour
Ca peut être n'importe où. Moi c'était la prise murale pas alimentée, le branchement défectueux était dans une autre prise.
Si ça disjoncte un court circuit est à craindre. Danger dans les vieux immeubles en particulier.
Parfois les prises de plusieurs pièces sont sur le même disjoncteur. Trop de puissance tirée sur l'ensemble des prises ou un appareil défectueux dans la chambre ou ailleurs fait disjoncter.

Tester chaque pièce utilisée séparément + l'installation fixe de l'appartement n'est pas du luxe mais une précaution indispensable pour la sécurité du matériel et des personnes.
0