Problème Tkinter coordonnées

Sterben13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 gudu -
Bonjour à tous,

Je suis un élève de seconde et je dois faire un programme tkinter que le professeur m'a donner en exercice mais je n'arrive pas à trouver sur internet ou sur les documents que j'ai à ma disposition la solution à mon problème.
J'ai introduit une image d'un clavier dans un canvas avec tkinter et ce que je voudrais faire est tout simplement de dire à mon programme que les coordonnées (x1,y1,x2,y2) sont égale à une touche du clavier.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

gudu

tkinter va pas deviner pour toi quelles sont les coordonnées des touches dans ton image.

Y a pas d'autre choix que de renseigner chaque coordonnées des touches sur ton image, c'est fastidieux et long à faire avec un logiciel graphique.

Mais tu peux toujours t'amuser à faire un simple script qui demanderait un numéro de touche, et 2 clics pour déterminer les coordonnées de la touche sur l'image que tu enregistrerais au fur et à mesure.
1
Sterben13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je connais les coordonnées des touches sur l'image mais je ne connais pas la/les lignes de codes qui diront au programme que t'elle coordonnées sont égale à une touche de ce clavier (l’image).
0
Sterben13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Enfaite j'aimerais tout simplement créé un fonction qui dira que les coordonnées x,y,x1,y1 sont égale à la touche du clavier 1. Pour pouvoir plus tard utiliser cette fonction pour par exemple demander à l’utilisateur d'entré sont code d'accès (il devra donc cliquer sur le clavier de l'image pour pouvoir entré les code 1234 par exemple.
0
gudu > Sterben13 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si tu connais toutes les coordonnées des touches, bien c'est facile.

Il faut d'abord enregistrer toutes tes coordonnées dans un itérable, en l’occurrence ici un dict serait adéquat, du genre :

coords_touches = {'a':(x, y, x1, y1),
                  'b':(x, y, x1, y1,
                  # ainsi de suite
                  }

Ainsi quand tu récupères la coordonnée x et y du clic souris, il reste plus qu'à parcourir le dict et déterminer si le x du clic est entre x et x1, et pareil pour le y.

Ce qui donnerait grosso modo :

for touche, coords in coords_touches.items():
    if coords[0] <= clicX <= coords[2] and coords[1] <= clicY <= coords[3]:
        touche_clavier = touche
        break
else:
    touche_clavier = None

touche_clavier contiendra donc la touche utilisée sur ton image ou None si pas trouvée.
0
Noobinformatic Messages postés 227 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

heu... quelles touches pour faire Quoi ?
0

J'ai mise une image d'un clavier(avec des touches dessus) et je voudrais dire a mon programme que entre les coordonnées(x1,y1,x2,y2) il se trouve la touche 1(qui est enfaite sur mon clavier).
0