Tkinter ne fonctionne pas sur Ubuntu 22.04 (pycharm)

Fermé
AppstoreGeek Messages postés 47 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - Modifié le 20 févr. 2023 à 18:49
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 3 mars 2023 à 17:08

Bonjour à tous,

Après avoir bien cherché sur Internet sans trouver de solutions, je me tourne vers vous. Vous pourrez peut-être m'éclairer sur mon problème.

Je connais un peu la programmation en python et, jusqu'à présent, je n'ai fait que des programmes en console. Maintenant que j'apprends les interfaces graphiques, j'ai un problème

Si je clique sur le bouton "RUN" de pycharm, rien ne se passe. Il y a juste la console qui m'affiche que le processus est fini, mais pas la moindre trace d'une fenêtre. Même pas de messages d'erreur...

Voici mon script :

from tkinter import *

window = Tk()
window.title("Key-chest")
window.geometry("720x420")
window.config(background="#D3F210")

#afficher un texte

label_title = Label(
    text="Key-chest, developped by Appstore Geek",
    font=("verdana", 20),
    bg= "#be381b",
    fg="black"
)
label_title.pack()

#afficher l'interface graphique

window.mainloop()

(À la base, je voulais faire un coffre-fort de mots de passe)

Merci d'avance pour votre aide,

Appstore Geek

A voir également:

4 réponses

Salut AppstoreGeek.

Avec les commandes de base apt.

Dans ton terminal, recherche d'abord les paquets python3 et tkinter.

apt search python3 tkinter

Tu devrais donc visualiser quel est le nom exact de la bibliothèque.
Normalement tu devrais avoir dans cette liste un python3-tk

Te reste plus qu'à l'installer.

sudo apt install python3-tk

Sinon, tu peux aussi le faire avec synaptic ;)

2
AppstoreGeek Messages postés 47 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
20 févr. 2023 à 12:11

Merci pour les commandes, je les essayes tout de suite :)

(par contre, je ne savais pas qu'il y avait une option "search" pour la commande "apt". Vous venez de m'apprendre qqch :)

0

Salut,

Si tu n'arrives pas à bien configurer pycharm, utilise un autre EDI, par exemple geany, certes pas aussi élaboré que pycharm. De plus comme tu es sur linux, tu devrais savoir exécuter un script python dans ton terminal.

0

En fait, je viens de me remémorer qu'il faut sur linux installer tkinter, car il n'est pas inclus de base, donc intstalle tkinter depuis tes paquets linux ;)

0
AppstoreGeek Messages postés 47 Date d'inscription lundi 23 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
19 févr. 2023 à 12:56

Bonjour, glouglou, merci de ta réponse. Avec quelle commande je peux installer tkinter ?

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
3 mars 2023 à 17:08

Bonjour

En réponse au message #3

Sous linux (basés sur Debian, dont Ubuntu et Mint), la commande apt-cache search permet de retrouver les paquets qui t'intéressent :

apt-cache search tkinter

De plus tous le paquets python2 ont le préfixe python-... et tous les paquets python3 ont le préfixe python3-... donc la commande précédente peut être améliorée ainsi :

apt-cache search tkinter | grep ^python3

Résultats : 

(mando@silk) (~) $ apt-cache search tkinter | grep ^python3
python3-opengl - Python bindings to OpenGL (Python 3)
python3-easygui - module for very simple, very easy GUI programming in Python3
python3-guizero - module to allow quick and easy GUI creation (Python 3)
python3-pmw - Pmw -- Python MegaWidgets (python3 module)
python3-tktreectrl - Tkinter-based wrapper for Tk TreeCtrl for Python 3
python3-tksnack - Sound extension to Tcl/Tk and Python/Tkinter - Python 3.x library
python3-ttkthemes - Themes for the ttk extensions for python3-tk
python3-tk - Tkinter –⋅écriture d'applications Tk avec Python⋅3.x
python3-tk-dbg - Tkinter –⋅écriture d'applications Tk avec Python⋅3.x (extension de débogage)

Ici le paquet intéressant est python3-tk et pour l'installer il suffit de lancer :

sudo apt update
sudo apt install python3-tk

Bonne chance

0