Défi formule: plus grande valeurs des sommes des doublons

Résolu
Medestrac -  
 Medestrac -
Bonjour,

J'ai une liste avec des articles et des quantités: pomme 10, orange 5, tomate 4, pomme 2, orange 8, banane 7.
Il y a des doublons.
Je souhaite avoir la plus grande quantité cumulée, et l'article concerné: en l'occurrence orange 13.

J'ai essayé quelques formules à rallonge mais je n'ai pas réussi à trouver une solution...
A voir également:

5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
pour faire simple, à coté de votre tableau
avec votre liste de produits en A et les quantités en B
en C (ou ailleurs) la liste exhaustive des produits de A
(que vous pouvez obtenir via un copier coller de A sur C et l'option "Données" > supprimer les doublons)

en D la formule:
=SOMME.SI(A:A;C1;B:B) à tirer sur la hauteur

en E :
=INDEX(C:C;EQUIV(F1;D:D;0))
en F:
=MAX(D:D)
mais ne vous donnera que le premier résultat en cas de doublon des MAXI

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Medestrac

C'est une solution...mais je suis joueur, je cherche une solution en une formule.
La solution "one shot" doit probablement passer par une formule matricielle...mais je ne sais pas encore laquelle ;-)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

alors si c'est pour jouer, je vous laisse faire
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

et une solution en 0 formule tu n'en veux pas ?
Fais un Tableau Croisé Dynamique (TCD) : http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Je complète ma réponse : il faut y faire le Top 1 (clic-droit sur les étiquettes)
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour à tous

La formule la plus simple sera celle d'une fonction personnalisée qui renvoie le nom du doublon (ou triplon ..) au plus fort total
Exemple de fonction personnalisée à mettre dans un module de l'éditeur VBA
Function doublon_maxi(plage1 As Range, plage2 As Range)
For Each cell In plage1
nom = cell.Value
Total = Application.WorksheetFunction.SumIf(plage1, nom, plage2)
If Total > maxi Then maxi = Total: doublon = nom
Next
doublon_maxi = doublon
End Function

La syntaxe de la formule est alors :
=doublon_maxi(plage des articles;plage des quantités)

Il suffit ensuite dans la cellule à côté d'entrer une formule somme.si basée sur le nom de l'article retourné par la fonction pour avoir le total des quantités

Cdlmnt
Via
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Medestrac

Merci Via, c'est une solution qui marche...si on ne trouve pas la bonne fonction, autant la créer soi-même ;-)
0