4 et 8 ohms ensemble ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
-
 Brithanny -
Bonjour,

Est-il possible d'avoir 2 enceintes en 8 ohms branché sur un ampli, et 2 autres enceintes en 4 ohms branché sur un autre ampli ??

Et les deux raccorder sur le même filtre et la même table de mixage ??

Merci pou vos réponses !

8 réponses

Messages postés
24324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 831
Salut,

Qu'est ce que tu entends par filtre ?

Des enceintes de 8 ohms sur un ampli stéréo, aucun problème,

Des enceintes de 4 ohms sur un ampli stéréo, ça dépends si l'ampli supporte une si basse impédance.

Deux amplis stéréo avec 4 enceintes 8 et 4 ohms, ça risque d'être bof.

Les filtres internes des enceintes sont surement de type différent, donc il risque d'y avoir une paire en phase, et une en phase inversée ou semi inversée, donc une mauvaise restitution globale.
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61275 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
24324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 831
Quand tu recevra les enceintes mid/high, si c'est des 2 voies avec tweeter 8 ohms, si tu peux les démonter et vérifier si il n'y a qu'un condensateur, comme je dit pour que ça soit en phase, ou voir si il y a une bobine.

Je supprimerais le filtre si il y a une bobine et mettrais au tweeter seulement (Qui est branché en parallèle avec le grave) un condensateur Film (BP (NP) Bi-Polaire - Non Polar) de 3.3uf, 4uf , ou 4.7uf , selon la préférence et les besoins.

Plus les uf sont élevés, plus les graves passeront dans le tweeter, plus il émetra de son, mais plus ils seront susceptibles d'être endommagés avec beaucoup de watts.

Si la qualité du son passe avant, et que tu n'écoutes pas a tue-tête, tu peux commencer par 4.7uf, par contre, si tu veux sonoriser fort, et te fiche que les mid/high soient plus étouffées un peu, commence par 3.3uf, si le grave monte assez haut, tu n'aura pas besoin de monter a 4.7uf pour avoir des bons mid/high, 4uf pourrait suffire.

Si c'est des tweeters 4 ohms, c'est autre chose, on compte plus dans le 6 a 8uf dans ce cas.

Ça sera tout en phase et sera bon par rapport a un système avec une déclinaison de phase.

Tu met les drivers a même distance du point d'écoute et ça sera bien.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
1
Merci pour ta réponse !

J'ai le filtre Behringer CX 3400 Super-X Pro pour mes réglages.

Et j'ai deux caissons des basses de 600w rms chacun branché sur un ampli t.amp ta 2400. ( 2x 650w en 8 ohms)

Et j'ai un autre ampli stage line 800 qui accepte les 4 et 8 ohms. Je voulais achetée une enceinte de 400 w mais cet ampli n'accepte que du 200w en 8 ohms alors qu'en 2 ohms il va jusqu'à 400 w.

Voilà pourquoi je me posais la question si oui ou non c'était faisable mais sans altérer la qualité du son.

Merci.
Messages postés
24324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 831
Le CX3400 ne déphase pas le son, le caisson de basse ne dois pas avoir de filtre interne, donc aucun déphasage jusque la.

Les enceintes que tu veux acheter sont 4-8 ohms, donc probablement (Je peux me tromper) juste connecté le tweeter en parallèle avec un condensateur si c'est des deux voies, donc pas de déphasage la non plus.

Si les enceintes dont des 3 voies par contre, c'est autre chose.

Les watts, c'est surtout une affaire de marketing, a moins d'avoir une énorme pièce a sonoriser, des enceintes au rendement très bas, ou vouloir faire tout vibrer ou casser les oreilles, 200W est plus que suffisant.
Messages postés
53
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2020
1
Donc si il n'y a pas de déphasage j'en déduis que ça irait du coup c'est ça ?

En fait ce n'est pas du 2 voies mais du 1 voie.
Ce sont des enceintes construites et non acheté, que j'équipe avec des hauts parleurs.

En tout j'ai 2 caissons de basses, 1 caisson de médium et 1 tête d'aigu =)

Et je cherche avec beaucoup de puissance parce que c'est pour l’extérieur et non en intérieur.

Et j'ai ouvert ce sujet pour savoir quel haut parleur acheté par rapport à mon caisson de médium. Je n'aimerais pas prendre un haut parleur de seulement 200w alors que j'ai 1200 de basses tu vois ??

Et oui il me semble qu'il n'y a aucun filtre dans les caissons, c'est pour ça que je branche tout sur le cx3400.
      • Sinon l'autre solution serait de rester sur du 8 ohms pour mon médium aussi et de bridgé mon ampli ? Tu en penses quoi ??
Messages postés
24324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 831
Tu serais mieux avec 2 médiums et 2 aigus.

Brancher les mid et high sur l'ampli mid-high avec un condensateur comme filtre pour le tweeter comme j'ai dit avant.

Bridger ne donne plus 2 canaux, mais un seul, si tu veux faire mono.

Comme tweeter haute puissance, je connais la marque Selenium, mais je ne connais pas beaucoup les marques Pro.

Il faut donner moins de puissance aux aiguës, plus c'est grave, plus ça prends de la puissance.

Les tweeters ne prennent pas plus que 50/100 watts normalament.
Oui si je bridge je l'utiliserait que pour ça du coup, mais est-ce que ça abîme l'ampli ou le haut parleur de bridgé ?? J'ai entendu dire que ce n'était pas bon !
Messages postés
24324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juillet 2020
2 831
Si tu n'a pas 3 amplis avec le gain ajustable pour les Low / Mid / High , tu dois veiller a avoir des H-P de sensibilité similaires.
D'accord je vois oui, ben j'ai 3 ampli mais le troisième c'est ampli hifi prévu pour des petits hauts parleurs que je comptais utilisé pour le tweeter justement.

Oui je comptais partir pour du 50/70watts pour l'aigu ça suffit =)

Oui deux médiums et deux aigus serait mieux je suis d'accord mais j'en ai que un de chaque et pas vraiment de budget pour en refaire deux...
C'est pour ça que j'aimerais acheté un haut parleur assez puissant pour combler le fait d'en avoir qu'un seul =)