Virus ou koi ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 15 juil. 2003 à 15:11
 Alex - 17 juil. 2003 à 11:18
Salut !
On m'a demandé de dépanner un pc, voici le blème :
- dans le bios, le disque dur est soit pas reconnu du tout, ou pire, il est nommé par un nom du genre |||mù£^ùù:vc qui change à chaque redémarrage.
Je suis allé dans le bios, load setup defaut, idem.
Je pense à un virus, mais si c le cas, comment m'en débarrasser car je n'ai accès à rien, il s'arrête sur la détection des disques !
Merci d'avance.

14 réponses

claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
15 juil. 2003 à 15:22
Bonjour
Essaie en premier un démarrage sans échec. En deux essaie de demarrer à partir d'une disquette de boot. En trois Tu effaces tout et tu recommences (vérifier le secteur de boot).

Claude
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2003 à 15:37
Je ne peux pas démarrer sans échec, je n'arrive même pas à aller jusqu'à l'écran où il y a le tableau qui résume ton matos dans le bios.
Idem pour la disquette de boot, je n'arrive pas jusque là.
Merci kanmême.
0
IBOLO Messages postés 85 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 3
15 juil. 2003 à 16:01
si tu as un autre disque dur sain tu peux tester si il est détecter ca te dira déja si c un virus bios ou un sur ton dur
dans le premier cas je ne connais qu'une seule méthode:flashage du bios
Attend qd meme d'autre réponse car ce n'est pas un sujet que je maitrise sur le bout des doigts ;-)
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2003 à 16:08
Merci je vais attendre, car je n'ai pas de radar pour le flasher !
Non, sans rire, comment je le flash ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
15 juil. 2003 à 19:52
Tu ne peux pas demarrer sur une disquette, donc tu ne peux pas flasher ton bios.
Au demarrage si je comprends bien tu ne peux pas acceder au setup. Je ne connais pas tes compétences aussi je te rappelle que pour entrer dans le setup tu appuies sur suppress du clavier numérique. Meme si ton disque était mort rien ne devrait t'empecher de rentrer dans le setup, sauf une panne hard ( mémoire, carte mère, écran, alim ).
Evite quand meme de commencer par flasher le bios si tu reussis à reprendre la main. Ce n'est pas une opération sans risque

Claude
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2003 à 08:16
Ca dépend, 1 fois sur 10 j'arrive à rentrer dans le bios, mais quand je rentre dedans, j'ai beau recharger les paramètres par défaut, ça ne fait rien, je ressorts, et là j'ai la détection des disques, avec soi le dd non reconnu (ça cherche en boucle), soit un nom bizarre du genre À║╗╝¢¥║╣│et sa reste là-dessus.
0
Mister BeeGee Messages postés 1415 Date d'inscription vendredi 10 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 191
16 juil. 2003 à 08:55
Question c.. : de quand date ce PC ? La pile qui conserve les informations du BIOS n'est-elle pas vide ?
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2003 à 08:58
Je ne pense pas bien vieux, il s'agit d'un PIII 733.
Puis je ne pense pas non plus à la pile, car le peu de fois où j'ai pu rentrer dans le bios, j'ai une fonction recherche auto du disque, et là il bloque ou pareil, m'affiche des caractères ╗╝¢¥║
0
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
16 juil. 2003 à 11:32
Si tu as plusieurs cartes mémoire inverse-les. Sors tous les connecteurs et réenfiche-les.

Claude
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 133
16 juil. 2003 à 15:22
Bonjour,

Si tu arrive à entrer dans le Bios, au moins une fois, fais 2 choses

1/ Charge les paramètres de sécurité par défaut (Bios Default) - ce sont des paramètres de faibles performances mais qui assure le bon fonctionnement de la carte mère

2/ Positionne sur ON, dans le Bios, ce qui s'appelle un peu abusivement "Antivirus" - il s'agit d'empêcher toute tentative d'écriture sur le secteur de Boot (MBR)

Ton problème peut effectivement venir de la pile qui maintiend les paramètres du Bios (pas le Bios en lui-même).

Ton problème peut aussi venir de réglages trop agressifs (over clocking) qui te font perdre toute synchronisation des signaux. Si jamais des écritures disque ont eu lieu dans ce cas, considère les données de ton disque comme perdues. Voir point 1 ci-dessus.

Terdef
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2003 à 08:32
Merci Terdef,
mais rien de tout ça.
il s'agit du pc d'un gamin, qui lui sert uniquement à regarder des dvd. La dernière fois, la semaine dernière, il a regardé un dvd russe (le gamin est russe), et éteind la bécanne normalement.
Depuis, redémarrage impossible...
0
claude ray Messages postés 3082 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
17 juil. 2003 à 10:44
Rebonjour
Ce truc me parait vraiment bizare. Au point ou tu en es je déconnectrais le disque dur, je débrancherais la pile qui conserve le Cmos, j'attendrais assez longtemps , je remettrais l'option par défaut du bios et enfin je démarrerais sur une disquette saine protégée en écriture. Et si ça continue je chercherais la panne hard (alim, mémoire, carte mère )
Bon courage
Claude
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2003 à 10:52
Merci, c ce que je vais essayer, tout débrancher.
@+
0
La seule experience ke g eu avec ca chnagement de la carte mere ,
avant ca essaye kan meme un reset "hard" du bios , tu sé un petit cavalier sur ta carte mere (CF notice de ta carte mere) kan j ai ramene ma carte au sav le diagnostic etait belle et bien attaque viral (bios + clean hard disk) les boules ....... Maintenant je suis securiser

bon courage a+

(si toi pas avoir notice Carte mere donne moi la ref exact de ta carte je t aiderais ...)

Alex
0