CPU FAN ERROR - Ventilateur qui se déconnecte

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 mai 2017 à 19:47
 Utilisateur anonyme - 12 mars 2018 à 23:18
Bonsoir,

Cela fait plus de deux ans que j'ai mon PC et depuis un certain temps j’ai quelques soucis avec un « CPU FAN ERROR » au lancement de Windows. En vérifiant mon ordinateur je me suis aperçue que le ventilateur du CPU ne tournait effectivement pas. Au début ce souci n’apparaissait vraiment que très rarement et se résolvait sans que je ne touche n’y ne fasse rien. Cependant, maintenant je suis obligé d’ouvrir ma tour à chaque fois afin de déconnecter puis de reconnecter le câble du ventilateur relié au port CPU fan afin que celui-ci se remette à tourner.

Je précise que j’ai déjà fait pas mal de recherche sur internet afin de trouver un cas similaire cependant je n’en ai pas trouvé (donc si vous avez au moins un lien pour me guider ça serai sympas). De plus, je tiens à préciser que l’intérieur de ma tour est assez propre car j’essaie de la nettoyer à chaque fois que je l’ouvre quand j’ai ce soucie (surtout les ventilateurs afin qu’il n’y ait pas de problème avec la poussière), c’est-à-dire plusieurs fois par mois.

J’insiste sur le fait que ce problème survient seulement lorsque j’allume l’ordinateur et qu’il tend à rester si je ne le rebranche pas, tous les autres ventilateurs fonctionnent à merveille.

Pour ma part je pense qu’il s’agit de faux contacts entre le port et le câble cependant je ne comprends pas pourquoi il y en aurait car le câble ne bouge pas il est bien calé et ne gêne pas le ventilateur.

Si vous avez des idées ou des suggestions (voire même un lien), merci par avance pour votre aide.



A voir également:

3 réponses

athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
9 mai 2017 à 19:53
Bonjour,

Cause possible :

- Défaut d'une soudure sur la CM
- Défaut du câble
- Défaut du ventillo, lors du nettoyage faire tournée les pales dans le mauvais sens peut être très mauvais pour le ventillo.
- Défaut de la carte mère ( peu probable)

Test :
- Avec un autre ventillo si tu en as un

Si le problème persiste la CM ou Software en cause
Si le problème est résolu on élimine le problème du cable ou ventillo en lui même.

1
Utilisateur anonyme
9 mai 2017 à 21:25
Tout d'abord merci pour ta réponse !

- Je pense qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'une soudure car ce problème est très vieux sur mon ordinateur et je ne l'ai presque quasiment pas bougé, de plus il n'est pas apparu une seule fois la première année donc il est peu probable qu'il s'agisse d'un défaut.
- En ce qui concerne le câble, est-il possible de le changer ? (Il a l'air d'être interne ventilateur)
- Et pour la rotation des pâles, j'ai sûrement dû sans faire exprès les faire tourner dans le mauvais sens...

- Je vais essayer de remettre le ventilateur fourni avec le CPU (dès que je le retrouve)

C'est-à-dire le software ?
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
10 mai 2017 à 12:52
Si tout les pilote de ta carte mère sont a jours, voir éventuellement le bios de ton PC.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2017 à 19:58
Le bios de mon PC est à jour, cependant je ne sais pas comment voir si les pilotes sont à jour.
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
12 mai 2017 à 11:56
Dans ces cas la il ne reste plus qu'a tester avec un autre ventillo.
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2017 à 23:17
A ce jour, je n'ai toujours pas eu de problème. Je précise que j'ai seulement nettoyé la poussière qu'il y avait dans mon ordinateur et c'est tout.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2018 à 23:18
Je pense avoir résolu le problème.

L'unité centrale était à coté d'un mur qui avait un problème d'humidité, depuis que je l'ai deplacé à l'abris je n'ai plus ce problème. Je pense donc que l'humidité pouvait jouer directement sur la connection du câble.
0