Bonjour à tous, gros souci avec l'un de mes disques durs internes. Hier matin, message du BIOS m'indiquant : S.M.A.R.T Status Bad. Backup and Replace. Press F1 to Run SETUP. Au redémarrage, le disque était effectivement lent. Après test d'un logiciel de l'état de santé du disque, il s'est avéré dans le jaune, donc défectueux mais pas au bord du gouffre. J'ai démarré les sauvegardes des premiers fichiers, les moins lourds, par petits bouts. Hélas ce matin, le disque n'est même plus reconnu, donc impossible d'avoir de nouveau accès à mes dossiers, sachant que depuis hier, l'ordi n'a pas été éteint, il fonctionnait encore une heure avant et était même plus rapide. Ma question est la suivante, je viens d'éteindre mon ordi, je l'ai débranché. Quelles solutions ai-je pour récupérer l'ensemble de mes données ? L'envoi à un spécialiste réparateur ? (oui mais lequel ?) Ou ai-je une autre solution moins coûteuse, mais tout aussi fiable ? Petite précision, les données à récupérer sont très importantes, et pour la moitié je n'ai pas fait de sauvegarde (je sais règle n°1...). Merci d'avance pour votre aide.
auriez vous le no de série de ce disque? car j'en ai eu un dont la série est considérée comme défectueuse,
si tel est le cas il faudrait contacter la marque
ça ne vous redonnerait pas vos données dessus, mais au moins on vous renverrait un nouveau disque
de mon côté, je recherche la liste je ne sais plus où j'ai gardé cela
en attendant lisez ceci->> https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/rma-faq/
Même si le disque est défectueux, il est toujours possible de récupérer des données, même à partir d'un disque dont la lettre n'est pas affichée dans le système d'exploitation. Vous pouvez sélectionner le mode d'analyse du disque physique. Par exemple, ce mode est supporté par ce programme:
Lors de l'analyse d'un disque physique, le programme analysera le disque par secteur et tous les disques logiques et les données qui s'y trouvent se trouvent dessus. Elle m'a aidé à récupérer des données même lorsque je ne voyais pas le disque dans le système.
Oui, sur un autre forum, voici ce qu' on m'a dit :
"Ton souci n'est pas le même.
Ton disque était en train de te lâcher. La surface magnétique était en train de se déteriorer et, là, il n'y a plus beaucoup de choses à faire. A par passer par un laboratoire spécialisé, mais cher.
C'est bien un Barracuda, mais pas un 7200.11, plutôt un 7200.14 pour lesquels il n'y a pas de solution connue, surtout lorsque c'est une panne de revêtement magnétique.
Désolé pour toi. Passage nécessaire par un atelier spécialisé."
Merci à tous pour vos conseils. Là, effectivement je préfère ne pas m'aventurer et faire appel à un labo spécialisé. Si vous connaissez d'autres personnes que RECOVEO, n'hésitez pas.
bonjour
les données à récupérer sont très importantes
je n'ai pas fait de sauvegarde (je sais règle n°1...)
vous le savez, alors pourquoi ne pas l'avoir fait ?
un disque , ça peut tomber en panne, tout ce qui est important doit être sauvé sur un autre support
maintenant, à part essayer de mettre ce disque en boitier, pour voir s'il sera actif.. s'il ne l'est pas, hélas c'est mort
la récupération de fichiers auprès du constructeur du disque(maxtor, seagate, toshiba etc) coûte très très cher car c'est compté au mo récupéré ou forfait, il faut se renseigner..
Oui je le sais, mais pas les sous en fait pour acheter plusieurs disques externes et comme mes fichiers sont très lourds, (montages vidéos / photos), je n'ai pas pu tout sauvegardé. A vrai dire je ne pensais pas qu'il trépasserait aussi vite, je pensais avoir le temps de le faire plus tard, j'ai acheté l'ordi en 2014 sur matériel.net.
C'est le Seagate ST2000DM001, je n'en sais pas plus, je ne l'ai pas encore démonté. Je ne pense pas qu'ils renverront un nouveau disque étant donné que j'ai acheté mon ordinateur en 2014...Enfin, je vois que beaucoup ont des problèmes similaires avec ce modèle. J'ai demandé un devis à RECOVEO et j'ai appelé Materiel.net, ils m'ont conseillé de testé le disque sur boitier externe, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée :( Merci
re
je reconfirme:
disque dur en boitier externe
sinon il y a une méthode qui ne vaut que si l'on y croit (et selon la panne)
mettre le disque au frigo ou au congel mais pas plus de 3à 4 minutes hein
rebrancher le disque, et si ça marche se dépêcher de tout re sauver vers un autre disque ou cloud, ou tout autre support
on peut renouveler l'opération en cas de besoin
mais ce n'est JAMAIS garanti
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34079367-easy-file-undelete
Lors de l'analyse d'un disque physique, le programme analysera le disque par secteur et tous les disques logiques et les données qui s'y trouvent se trouvent dessus. Elle m'a aidé à récupérer des données même lorsque je ne voyais pas le disque dans le système.