Filtre numérique ?

Résolu/Fermé
ManuMatane Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 - 1 mai 2017 à 17:58
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 1 mai 2017 à 19:58
Bonjour à tous,

Les réponses à un sondage me sont transmises en format csv.
Je transfère dans un Excel ces données pour qu'un utilisateur tiers (qui n'y connait rien) puisse, au moyens de boutons commandes associés à des macros, extraire facilement les informations dont il a besoin.
Une de mes colonnes correspond au numéro d'étudiant (7 chiffres), la cellule est au format nombre 0 décimale
Je veux que mon collègue puisse, en saisissant un numéro d'étudiant, sortir la ligne complète qui correspond à l'étudiant en question. Un filtre fait l'affaire, mais je n'ai que le filtre textuel et non le filtre numérique de disponible pour ma colonne.
Je ne trouve pas l'astuce pour forcer le filtre à reconnaître les chiffres. Par curiosité, j'ai changé un numéro d'étudiant pour un code composé de lettres et mon filtre fonctionne parfaitement.

Merci pour vos conseils avisés !

Manu
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
1 mai 2017 à 19:17
Bonjour
si vous n'avez pas de filtre numérique dans le menu c'est probablement parce que bien que vos cellules sont en format nombre, les valeurs restent en texte.
Voyez si cette manip peut vous renseigner:
  • format de cellule / alignement /
  • et horizontal >standard

si les codes s'affichent à gauche, c'est qu'ils sont texte
vous pouvez (peut être, mais pas sur) les "numériser"comme suit:
  • copiez une cellule vide
  • sélectionnez la colonne de c odes
  • clic droit / collage spécial et cochez "ajouter"

(mais vous perdez alors le début des codes qui commencent par un ou plusieurs 0)
et vérifiez aussi qu'à l'importation, les données ne soient pas suivies (ça arrive) d'un caractère spécial ou d'un blanc
dans une cellule vide: NBCAR(celle code) et voyez si le nombre de caractères est bien 7 ou plus

et si il y a effectivement un caractère de trop, revenez en déposant un modèle avec quelques exemples de vos codes sur ce site:
https://mon-partage.fr
et en collant ici le lien créé sur le site
crdlmnt

crdlmnt


0
ManuMatane Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017
1 mai 2017 à 19:44
Vaucluse,

Dans mon CSV, chaque donnée dans chaque cellule est précédée d'une apostrophe. Si je fais sauter cette apostrophe, je vois apparaître le nombre comme il devrait être (en nombre) et mon filtre est OK.
Je vais donc dans ma macro insérer une commande pour supprimer le premier caractère des cellules et hop, c'est plié.

merci de m'avoir fait avancer sur la voie de l'Excellence !

Cordialement,
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > ManuMatane Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017
1 mai 2017 à 19:58
Pas de quoi..
bonne route
crdlmnt
0