Lier une matrice à une interface graphique

qwerty_azerty Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour je voudrais savoir s'il est possible avec python et pygame de lier une matrice à l’interface graphique. Je cherche à créer un Mahjong et je souhaiterais générer une matrice aléatoirement puis par exemple s'il y a un 1 dans la matrice tous les 1 seront une pièce spécifique du jeu, mais je n'arrive pas à lier les deux, est ce possible au moins ?
Merci de vos réponses

1 réponse

Utilisateur anonyme
 
Salut,

Bien sûr que c'est possible.

Il serait intéressant dans ton cas de séparer ton programme en deux parties : la partie interface qui ne contient que du code d'affichage et une partie de calcul qui sera un modèle de donnée pour ton interface (ici une matrice).

Est-ce que tu as un code qui permet de générer ta matrice ?
Est-ce que tu as un code qui gère l'affichage graphique ?
0
qwerty_azerty Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut, merci pour ta réponse

Oui nous avons deux parties distincte pour le moment ( c'est un projet de groupe pour le lycée) nous avons réussi à créer la matrice tel que nous la voulions mais nous bloquons sur la méthode à utiliser pour l'interface.
Nous savons la créer, détecter des clics, etc... Mais comment mettre les deux en rapport ? Mieux vaut inclure le programme dans une boucle vu qu'elle va évoluer durant la partie ou faire vraiment deux "blocs" de programme bien distinct ?
Tu dis que c'est possible, peux tu m'expliquer comment s'il te plait, y a t-il une fonction à connaitre ? J'ai cherché sur internet mais n'ai rien trouvé de très concluant ^^'.

Merci pour ton aide
0
Utilisateur anonyme
 
Il te faut un intermédiaire entre les deux. Un bout de programme qui fera des appels spécifiques de la vue et du modèle de données pour transformer tout ça. Ce sera ce programme qui sera lancé à l'exécution, il contiendra l'ordre dans lequel les étapes de lancement doivent se suivre. Par exemple, la première étape serait d'initialiser le tableau de jeu. Donc :
1. Demander au modèle de données une matrice générée
2. Appeler une méthode d'initialisation graphique avec en paramètre la matrice générée
0