Soustraction Spectrale-Débruitage de la Parole-Réduction Bruit

Fermé
Barb67 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 - 7 avril 2017 à 16:30
Barb67 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017 - 10 avril 2017 à 10:27
Bonjour à tous ! je suis actuellement en prépa maths (MP), et pour mon TIPE, je m'intéresse au débruitage de signaux vocaux.

J'ai déjà un programme MATLAB qui débruite un signal vocal grâce au rehaussement de la parole par la méthode dite en sous-espace (que je pourrai poster ultérieurement pour les intéresses); et j'aimerais créer un programme qui est basé sur la soustraction spectrale. Et là est le soucis...

J'ai trouvé sur internet le principe de base de la soustraction spectrale, mais je n'arrive pas à l'implémenter... http://diop.cheikhtidiane.free.fr/bo...haussement.pdf (page 6 du PDF).

J'arrive à découper mon signal en trames (quelle longueur choisir ?), à effectuer la TFCT sur ma trame, mais je me perds rapidement pour la suite du programme.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à mieux appréhender cette méthode svp ? :)
A voir également:

1 réponse

PouletCurry Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 16 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2017 2
Modifié le 7 avril 2017 à 18:43
Bonjour,

Le lien n'est pas fonctionnel, en tout cas pas cher moi.

La découpe en trame dépend de ce que tu cherches, il n'y a pas de règles j'ai l'impression. En général dans nos applications on utilise 1024 ou 2048 échantillons (puissance de 2^n pour la fft) sachant que le signal est échantillonné en 44100Hz. (application en temps réel).

Bonne soirée.
3
Barb67 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 7 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2017
10 avril 2017 à 10:27
Merci pour la réponse !

Je vais remettre le lien, en espérant qu'il marche cette fois-ci...
http://diop.cheikhtidiane.free.fr/bootstrap-3.0.3/offcanvas/rapport/T2/rehaussement.pdf
0