Sélectionner au hasard des valeurs dans une colonne

Fermé
cams - 3 avril 2017 à 15:15
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 3 avril 2017 à 19:32
Bonjour,
Je suis confrontée à un problème et j'espère pouvoir trouver un peu d'aide ici ! Merci d'avance pour vos réponses :)
Sur excel, j'ai une colonne contenant 500 valeurs très variables (possibilité que deux cellules ou plus possèdent la même valeur) et je souhaite prendre parmi ces 500 valeurs seulement 150 valeurs tirées au hasard. De plus je ne souhaite pas qu'excel me prenne deux fois la même cellule au hasard...
Exemple : mes valeurs sont de la cellule A1 à A501 je veux prendre 150 valeurs au hasard et généralement excel me prend une cellule deux fois au hasard (A55 pour l'exemple).
Si quelqu'un connait la formule excel qui m'aiderait, merci de la partager !!
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié le 3 avril 2017 à 15:21
Bonjour

avec une colonne intermédiaire (cachée ou non ou sur une autre feuille)dans laquelle vous placez cette formule:
=ALEA()

et ensuite pour l'édition:
=INDEX(champ des valeurs ;EQUIV(GRANDE.VALEUR(champ des aléa;LIGNE(A1);champ des aléas;0))
à tirer sur 150 lignes

attention, ALEA change à chaque intervention dans la feuille.

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Merci mais ça ne marche pas ! quand je tire la formule sur les 150 lignes, à partir d'une certaine ligne la formule beug et me note #NOMBRE! donc j'ai essayé de maintenir mes plages de cellules avec $ , mais du coup mes 150 cellules affichent désormais la même valeur prise au hasard.
une idée de ce que j'ai mal fait ?
Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395 > cams
3 avril 2017 à 19:32
Je suppose que le champ couvert par ALEA fait plus de 150, oignes et que l'adresse est bien bloqué dans le code EQUIV?
Ou peut être une parenthèse mal placée dans ma proposition
voyez ici
https://mon-partage.fr/f/v1XWiyU6/

rappel: change à chaque action dans la feuille

crdlmnt
0