Lecteur CD subitement arrêté: tout tenté mais ne fonctionne plus

Fermé
Papyruce Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 - Modifié le 2 avril 2017 à 18:12
Papyruce Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017 - 2 avril 2017 à 19:07
Bonjour,

Je viens vers vous après avoir épluché les pages du forum. Je sais que plusieurs postes parlent déjà d'un problème similaire, mais j'ai essayé plusieurs solutions qui avaient fonctionné pour d'autres utilisateurs, sans succès... Voici mon cas:

(Merci d'excuser mon vocabulaire de novice, je ne suis pas du tout connaisseur en informatique. Aussi, si vous avez besoin de plus de détails, j'irai chercher les informations.)

Je possède depuis un an et demi, un ordinateur portable Lenovo "80 G50-30"
Je l'ai acheté sous Windows 8 mais suis passé sous 10.
Tout allait bien jusqu'à hier matin, où j'ai mis un CD dans le lecteur CD/ DVD.
Le lecteur Windows media a commencé à le lire, et à l'extraire dans la bibliothèque comme je le lui avait demandé.
Arrivé à deux chansons extraites, je constate qu'il m'indique que l'extraction a échoué sur les autres pistes. Je tends un peu l'oreille et me rend compte que le lecteur CD fait un bruit de claquement inhabituel (bruit qu'il n'avait pas fait lorsque j'ai regardé un DVD la veille au soir), continuant pourtant à lire le CD.
Je décide donc de stopper Windows media, me demandant si le CD, acquis d'occasion la veille, n'était pas méchamment rayé ou présentait des tâches de gras (cela arrive).
J'éjecte donc mon CD: rien, pas une tâche, pas une rayure.
Je remets le CD dans le lecteur et là, surprise, le lecteur fait le bruit typique de mise en route (j'entends que ça tourne), mais ensuite il me semble "chercher".
Plus de claquement, mais il semblait commencer à tourner, s'arrêter, commencer à tourner, s'arrêter etc.
Pour finalement m'indiquer qu'aucune disque n'était présent dans le lecteur.
Je me suis naturellement demandé si ce soucis venait du disque (défaut dans l'encodage? Peut-être était-il dans une boutique de vente d'occasion pour cette raison?)
Je ressors donc plusieurs disques, DVD, que j'ai déjà regardés ou écoutés avec mon PC.
Dont certains disques déjà extraits dans la bibliothèque windows media (je fais ça systématiquement pour éviter de rayer les CD, je prends une clé USB en voiture).

Et là, je réalise que mon lecteur CD ne lit plus aucune disque. Il me fait la même chose avec tous les disques. Même le DVD que j'avais regardé la veille au soir ne voulait plus se lancer. J'entends que ça tourne, s'arrête, plusieurs fois, puis le lecteur fait un son qui ressemble à celui d'un lecteur qui se lance, mais non. il s'arrête et me dit "il n'y a aucun disque dans le lecteur".

Sur le forum, j'ai lu des sujets similaires. J'ai donc vérifié: la mise à jour de mon pilote. (Windows me dit qu'il est à jour).
J'ai tout de même désinstallé le lecteur, puis redémarré Windows. Au redémarrage, le lecteur est là, détecté, installé. Mais il ne fonctionne toujours pas mieux.
J'ai regardé, sans toucher, s'il y avait une poussière coincée dans le lecteur, rien. J'ai soufflé dedans mais je ne pense pas que cela soit une solution efficace ni même que la poussière soit forcément la cause.

J'hésite entre problème de driver/ problème avec Windows et problème matériel/ technique/ physique. Peut-être y-a-t-il un défaut sur ce lecteur et peut-être est-ce la fin de sa vie au bout d'un an et demi.
Je me demande si le fait de rétrograder vers W8 serait une solution?

Merci de m'avoir lu et excellent dimanche à vous!

Cordialement,

Papyruce.


A voir également:

1 réponse

Papyruce Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2017
2 avril 2017 à 19:07
Après tentative de redémarrage en mode sans échec, toujours aucune amélioration. Vu le bruit que fait le lecteur, il me semble qu'il s'agit bien d'un problème matériel et non logiciel...
Donc je vais voir les prix et me renseigner sur les lecteurs CD/ CD ROM/ DVD portables. Avec graveur, si possible.
De fait, si quelqu'un avait une idée quant à une marque infaillible je suis preneur,

Bonne soirée!
0