Suppression de pages contenant des signets & pb mise en page

Fermé
Acryde - 29 mars 2017 à 17:16
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018 - 31 mars 2017 à 13:54
Bonjour,

Toujours dans les dernières retouches de mon modèle j'ai une nouvelle question. Tout d'abord quelques précisions préalables. Mon modèle est constitué du corps du document et de 12 annexes vierges. J'ai agi ainsi car à la fin du corps du document il y a un tableau des annexes et la dénomination et le nombre de page de chaque annexe. Ensuite j'ai paramétré les pieds de page des annexes pour qu'il y ait une double numérotation (celle propre à chaque annexe avec à côté la numérotation continue du document).
Pour ce faire j'ai inséré des signets sur la première et la dernière page de chaque annexe.

Mon problème est le suivant : par défaut l'utilisateur du modèle ne visualise pas les signets dans son document et quand il va rédiger, il n'aura pas nécessairement besoin des 12 annexes. J'ai donc fait le test, si je sélectionne et supprime, disons les 6 dernières annexes, j'obtiens une page résiduelle avec le signet de la dernière annexe. Il me faut aller dans insérer > signet pour supprimer ce signet. Ensuite je peux enfin supprimer cette page résiduelle mais Word va au passage chambouler le pied de page de la 6ème annexe.

Avez-vous une suggestion ? (en espérant avoir été clair !)

Acryde

A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
29 mars 2017 à 19:39
Bonjour,

C'est pas très clair pour moi...
Par ailleurs, l'utilisation de signets dans un modèle est déconseillé car, comme tu le dis toi même, l'utilisateur ne visualise pas forcément les signets, et du coup il peut les supprimer facilement sans le vouloir. Je précise d'ailleurs que la visualisation des signets ne dépend pas du modèle mais de l'application sur le poste de chaque utilisateur (c'est lui qui décide).

Toujours concernant tes signets, je n'ai pas vraiment compris leur finalité. Et tu précises "sur la première et dernière page de chaque annexe"... Pourquoi ? Tu parles d'annexes vierges... ça veut dire quoi ? qu'elles sont complètement vides de texte ? Et dans ce cas pourquoi plusieurs pages ?

Et comme je suppose que tu as mis chaque annexe entre deux sauts de section, ce n'est pas forcément l'idée du siècle d'avoir une douzaine de sections, car je ne le répéterai jamais assez, c'est ce qu'il y a de plus difficile à gérer, et effectivement si on supprime un saut de section, on supprime la mise en page qui précède.

En fonction du cahier des charges, il y a sans doute d'autres moyens de faire ce modèle...

m@rina
0
Bon le plus simple est peut-être de juger sur pièce. J'ai créé une version anonymisée de mon modèle, disponible ici :
https://www.dropbox.com/s/31rnc9ovjn7nwxp/Mod%C3%A8le%20de%20rapport%20avec%20annexes_pour%20avis.dotx?dl=0
Si tu as des conseils, je suis preneur.

Acryde
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
30 mars 2017 à 15:14
Bonjour,

Tu as voulu faire quelque chose de sophistiqué, mais si ce modèle s'adresse à de nombreux utilisateurs, il y a des choses qui ne vont pas aller.

Déjà quand je vois, dans un modèle, 31 sections, c'est juste pas possible.
De plus, des sections Page impaire parce que je suppose que tu veux des pages blanches à gauche. Du coup ça complique encore plus.
Par ailleurs, toutes tes sections ont une première page différente... Ce qui signifie 31 sections * 2 = 62 pieds de page à gérer.

Je vois que tu as soustrait 2 au total de pages. On arrive à 59 pages. Or, il y a bien 61 pages dans ton document puisqu'il y a des pages paires vierges. je ne comprends pas ce -2.

J'ai compris la double utilité de tes signets. Mais il faut savoir que les utilisateurs, pour la plupart, n'affichent pas les caractères non imprimables et encore moins les signets, et donc ils ne verront ni les sauts de section ni les signets qui seront dont facilement supprimés.

Un détail supplémentaire : tu as mis des contrôles de contenu => très bien, mais tu as mis aussi un champ de formulaire hérité. Pour que ce dernier fonctionne, il faut protéger le document... ça n'ira donc pas pour ton modèle.

Mon avis : si ton modèle s'adresse à 5 utilisateurs, OK on leur fait une petite formation, et on croise les doigts. S'il s'adresse à beaucoup de monde, c'est là il y a de gros risques : plus un modèle est compliqué, moins les personnes sont motivées pour l'utiliser, et plus il sera mal utilisé.

Personnellement (et j'ai une grosse habitude dans la création de modèle), j'aurais utilisé des blocs de construction pour l'insertion d'annexes, avec une numérotation automatique (A, B,...).

Et pour les histoires de double pagination, et de nombre de pages à lister par annexe, j'aurais macroté.. plus simple à dire qu'à faire... mais pas impossible ! :)

m@rina
0
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
30 mars 2017 à 16:48
Bonjour,

Et merci pour ta réponse très détaillée.

Ma démarche de conception était la suivante : il s'agissait pour moi de respecter comme tu le disais le cahier des charges initial (l'aspect de l'ancienne version du modèle), de n'utiliser aucune macro (pour que l'utilisateur n'ait pas systématiquement une alerte sécurité et pour ne pas le pousser à changer les paramètres sécurité des macros) et de faire en sorte que l'utilisateur n'ait pas à se prendre la tête avec la mise en page de son document (d'où le squelette de document avec les 12 annexes vierges). Il faut savoir ensuite que ce modèle coexiste avec un modèle sans annexes (pour le cas où l'utilisateur dispose par ex. d'annexes au format PDF qu'il souhaite assembler avec le reste du document). Ces modèles sont ensuite accompagnés d'un document d'explication très illustré qui vise à aider l'utilisateur à s'auto-former (comment insérer une légende, un renvoi, présenter une liste, une référence etc.), ainsi qu'à lui donner des astuces utiles (comme par ex. paramétrer Word pour avoir les majuscules accentuées)
Enfin chaque rapport passe systématiquement par un secrétariat qui vérifie l'homogénéité des documents, règle les pb éventuels de mise en page (personnel expérimenté qui sait gérer les pieds de pages et signets) et assemble le rapport final (le cas échéant avec les annexes séparées) au format PDF avec Acrobat Pro.

Pour le moment ce nouveau modèle a été présenté brièvement (15 min) à une trentaine de personnes, quelques bugs ont été remontés et aussitôt corrigés, et les retours sont plutôt enthousiastes (à la fois de la part des utilisateurs et des secrétaires qui l'utilisent aussi pour mettre en page d'anciens documents comportant des problèmes de mise en page. A terme, si l'expérience est concluante, elle doit être étendue à plusieurs centaines d'utilisateurs (en suivant la même démarche), donc je suis encore à une étape où des modifications restent possibles.

Voilà pour le contexte. En ce qui concerne ensuite tes remarques :

- sur les 31 sections : en utilisant le "squelette de document" fourni par le modèle, la mise en page est simplifiée et si l'utilisateur supprime par mégarde des sauts de section ou des signets, il peut toujours s'en remettre au secrétariat qui rétablira la mise en page de son document en dernière instance. Reste pour moi le problème de la suppression des annexes vierges superflues avec ce satané dernier signet qui s'obstine à rester sur une page résiduelle.

- sur le -2 pages en pied de page : c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir le bon compte à la fin du document (l'alternative étant de faire démarrer la numérotation à 3 au lieu de 1) sinon je me retrouvais avec une dernière page qui affichait "Page 59 sur 61". Si tu as une solution "plus propre" je suis preneur.

- sur le champ de formulaire hérité : là aussi c'est la seule solution que j'ai trouvé pour recopier la référence du document en pied de page. Par contre je pense que tu fais erreur : pas besoin de protéger le document pour qu'il fonctionne (je te laisse faire le test). J'aurais préféré utiliser seulement des contrôles de contenu mais Word s'obstinait à ajouter dans la recopie en pied de page les signes < et > autour de ma référence. Nous en avions déjà parlé ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33358351-controle-de-contenu-repeter-une-information-et-son-format#p33372165

Enfin j'essaie d'améliorer mes compétences sur Word au fil de l'eau et avant de démarrer j'avais aussi été sur le net pour m'inspirer d'autres modèles mais je n'avais pas vu grand chose d'intéressant à reprendre. Je note ton idée d'utiliser des blocs de construction pour les annexes (je connais mal cette fonctionnalité) et si jamais tu as des exemples de modèles (de préférence sans trop de macros ;) je reste curieux et intéressé pour m'instruire et continuer à améliorer l'existant sans perdre de vue l'intérêt de l'utilisateur final.

Bien cordialement,

Acryde
0
m@rina Messages postés 20065 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 11 271
30 mars 2017 à 18:21
Concernant le champ de formulaire hérité, non je ne fais pas erreur. S'il fonctionne en pied de page, c'est parce que tu as utilisé un style et un champ STYLEREF dans le pdp, mais ça n'a rien avoir avec le fait qu'il s'agit d'un champ de formulaire.

Dès qu'on aura saisi quelque chose, le champ de formulaire disparaîtra, il ne sert à rien.

D'ailleurs rien ne t'empêche de mettre un contrôle de contenu et d'affecter ton style à ce contrôle (dans les propriétés). Par contre, il faut que le style soit soit un style lié soit un style de caractère. Je te conseille donc le style de caractère ce qui te permet de supprimer le séparateur de style.

Pour les exemples avec des blocs de construction, regarde entre autres ce que j'ai mis ici :
http://download.faqword.com/index.php/word-exemples/environnement

en particulier Paragraphes types, et Doc type élaboré.

m@rina
0
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
30 mars 2017 à 21:33
Alors je viens d'essayer ta solution pour la référence qui se recopie en pdp et ça fonctionne, merci beaucoup ! Je m'étais cassé la tête dessus à l'époque et je t'assure que Word s'obstinait à mettre la recopie en pdp entre les signes < et >, mais plus maintenant. Peut-être un souci réglé par la mise à jour d'office 365 ?

J'ai aussi trouvé une solution pour le signet qui apparaît sur la dernière page et qui ne veut pas s'effacer lorsqu'on supprime plusieurs annexes. En insérant ce signet dans un contrôle de contenu et en passant le texte de contrôle en blanc, il devient invisible et quand on le supprime le signet part aussi avec. C'est un peu du bricolage mais cela règle à moitié mon problème, il y a juste le dernier pdp qui se dérègle et il suffit alors de recopier le pdp précédent.

Aurais-tu une idée également pour l'histoire du -2 pages ?

Je vais regarder les documents sur les blocs de construction.

Acryde
0
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
30 mars 2017 à 23:31
0
Acryde Messages postés 11 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2018
31 mars 2017 à 13:54
Entre temps je suis tombé sur cet article de ton site pour la double pagination :
https://www.faqword.com/index.php/word/mise-en-page/237-double-pagination#word-2007-2016
et sur celui-ci au sujet des blocs de construction :
https://www.faqword.com/index.php/word/mise-en-page/255-en-tete-et-pied-de-page-personnalise
En combinant les deux je peux peut-être me passer des signets (et des macros :)) !
0