Insérer une signature sur document pdf [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2020
-
Messages postés
53310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
-
Bonjour,

y a t il un moyen ou un logiciel qui m aider à signer mon document en ligne?je suis sous word 2016 et les explications qu il me donnent parait compliquer:genre mon document devra partir "quelque part" et des signataires agrées le feront à ma place.Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Messages postés
53310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
15 332
Bonjour.

Tu peux consulter les liens en-dessous de ton message.
Mais observe que le monde entier pourra récupérer ta signature et la coller dans n'importe quel document plus ou moins illégal ...
Bonjour,

Je m'étais posé aussi la question à un moment et voici le fruit de mes recherches :

Signature numérique de document

a. Numériser votre signature manuscrite
Faire sa plus belle signature sur une feuille vierge (idéalement à l’encre noire au stylo plume, avec un stylo feutre ou de type « roller » ou à défaut au stylo bille). Numériser la signature. Ouvrir le fichier numérisé à l’aide d’un outil de retouche (idéalement GIMP ou Photoshop, à défaut Microsoft Paint) puis rogner l’image autour de la signature et pour les plus chevronnés, repeindre le fond en blanc. Enregistrer le fichier obtenu au format .PNG à l’emplacement de votre choix.

b. Créer un certificat numérique pour signer les documents (cas où votre certificat numérique n'est pas reconnu par Word)
Cliquer sur le bouton Windows en bas à gauche de l’écran. Dans le champ « rechercher les programmes et fichiers », saisir « mmc » et appuyer sur la touche entrée. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisir votre mot de passe habituel, la console s’affiche.
Dans le menu fichier, cliquer sur « Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable… » Dans le menu déroulant à gauche sélectionner « Certificats » puis cliquer sur « Ajouter » et « ok ». Dans l’arborescence à gauche de la console, double-cliquer sur « Certificats – Utilisateur actuel » puis double-cliquer sur « Personnel » et enfin cliquer sur « Certificats ». Dans la fenêtre de droite, votre certificat actuel (celui qui n’est pas reconnu) s’affiche. Faire un clic droit sur ce certificat et choisir l’option supprimer.
Pour créer le nouveau certificat, dans le menu « Actions », aller sur « Toutes les tâches » puis cliquer sur « Demander un nouveau certificat… » afin de lancer l’assistant de création d’un certificat. Cliquer deux fois sur « Suivant » puis dans la 3ème fenêtre qui s’affiche, cocher la case « Utilisateur » et cliquer sur « Inscription ». Fermer la console et à la question qui s’affiche « Enregistrer les paramètres de la console dans Console1 » cliquer sur « Non ».
Attention : le certificat créé est valide pour un an. À l’issue de cette période de validité, il sera nécessaire de renouveler le certificat avec une nouvelle clé. Pour ce faire, il vous faudra relancer la console en suivant à nouveau les instructions ci-dessus. Une fois le certificat affiché, plutôt que de le supprimer, faire un clic droit dessus, aller sur « Toutes les tâches » et cliquer sur « Renouveler le certificat avec une nouvelle clé ». Dans l’assistant qui s’ouvre, cliquer sur « Suivant » puis sur « Inscription ».

c. Insérer une signature numérique dans un document
Dans Word, placer le curseur à l’endroit où insérer le cadre de signature. Dans le menu Insertion, cliquer sur « Ligne de signature » et dans la fenêtre qui s’ouvre, cocher la case « ne plus afficher ce message » et cliquer sur « ok ». Dans la fenêtre suivante (« Configuration de signature »), renseigner les différents champs puis cliquer sur « ok ». Un cadre de signature est alors inséré dans le document.
Faire un clic droit sur le cadre et cliquer sur « Signer… ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur « Sélectionner une image… » et sélectionner sur votre ordinateur l’image de votre signature manuscrite préalablement numérisée. Cliquer ensuite sur « Signer », une fenêtre « confirmation de signature s’affiche, cocher la case « ne plus afficher ce message ».
Attention : une fois le document signé, il n’est plus possible de modifier le document à moins de supprimer la signature. Pour ce faire, faire un clic droit sur le cadre de signature et cliquer sur « Supprimer la signature ». Une fenêtre de demande de confirmation s’affiche, cliquer sur « Oui », puis une fenêtre « Signature supprimée » s’affiche, cocher la case « Ne plus afficher ce message ».
Messages postés
53310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2021
15 332
C'est la méthode a. que je déconseille formellement.

Et bnb57 aura certainement du mal avec les deux autres méthodes puisqu'il a bien précisé les explications qu il me donnent parait compliquer ...