Insérrer une signature numérisée dans un pdf [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2007
-
 djes -
bonjour,

voilà ma question:

Je cherche une possibilité d'insérrer une signature numérisée à un document PDF déjà pré-créé. Je m'explique dans la cadre de diffusion de résultats du laboratoire dans lequel je travaille je pensais que serais bien de passer à l'avenir les résultats sous format PDF. Pour cela la feuille de résultat est éditée à l'aide d'un tableur excel et de PDF créator par le technicien. Puis ensuite et c'est là ou je bloque le biologiste n'a plus qu'à valider le document PDF en insérrant sa signature numérisée. Pour des questions de sécurisation de la validation il n'est pas possible que la signature soit insérrée avant la création du PDF.

J'ai cherché un peu partout un logiciel gratuit qui pourrait juste insérrer l'image de la signature numérisée à un endroit choisi par le biologiste mais pour l'instant je suis un peu bredouille. Merci pour ceux qui ont des idées voir une solution. Cà fait 2 mois que je planche dessus snif snif snif ...
A voir également:

19 réponses

Concernant la solution basée sur Visual Basic, je repenserais plutôt à l'intégration automatique de la signature sauvegardée sous forme de jpeg et insérée dans un feuille excel modèle. Avec le plugin office 2007 il est alors possible de sauvegarder sous PDF...

Bonne chance
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Faut pas oublier que le destinataire doit pouvoir _vérifier_ la correspondance entre docu et signature !

CLEARBUS permet le transport de documents numériques sécurisés, un certificat numérique est nécessaire afin de Signer et Envoyer un courrier, si le courrier est un Recommandé alors le destinataire doit avoir un certificat correspondant à son identité ou entreprise destinataire afin de pouvoir relever son courrier
La signature numérique, il est vrai, n'est pas apposée sur le document mais sur son transport et guaranti ainsi Authenticité, Intégrité, Non-répudiation du message ou document envoyé.

Donc pour revenir à notre exemple, vous pouvez diffuser les résultats du laboratoire par courrier CLEARBUS, cela contourne le problème mais vous pouvez aussi apposer un signature numérique sur le document pdf lui même ... le top!
Je viens d'essayer ça (la version gratuite) :
http://www.digisigner.com/

Ca marche nickel sous Windows. Par contre sous Linux (Fedora 14) j'arrive à signer les documents mais pas à les afficher (du coup la position de la signature est un peu aléatoire :-P)
La version gratuite ne permet pas d'avoir une jolie image par contre.
Cela est faisable sans probleme en java avec la lib itext.

Il est possible avec cette lib d'ecrire un petit progamme utilisant un certificat numeric (p12) pour signer numeriquement le document, il est meme possible d'associe une image a cette signature numerique et de la placer dans el document PDF original.

---------------------------------------
http://www.berthou.com/fr/
Désolé pour la réponse tardive

Tu trouveras un exemple complet réalisant cela sur mon blog

http://www.berthou.com/fr/2007/11/27/signer-un-document-pdf-en-java/

a partir de cela il est tres simple de réaliser un petit script qui éffectue la signature.
Merci,

Désolé de la réponse super tardive à mon tour mais curieusement je viens de recevoir tous les mails d'alerte pour cette liste de discussion à l'instant. Certainement un boeg...

Dis moi où intègre tu ce script ? Moi en dehors des langages MS-DOS, EXCEL j'y connais pas grand chose dans le domaine de la programmation...
Sniif personne pour m'expliquer ?
Je comprends bien, mais il faut ensuite que je demande au biologiste de convertir ensuite la nouvelle image avec la signature intégrée sous format pdf de façon à garantir la sécurité absolue des données (pas de copié collé par exemple).

Pour être plus clair, il n'y a que le biologiste qui donne sa touche finale au document et lui seul connait le mot de passe de sécurisation du document. C'est le seul moyen de pouvoir garantir que les documents ont été validés par un biologiste et que cette validation est valable puisque personne d'autre dans le labo ne peut récupérer la signature.
Bonjour
Il y a une solution relativement simple à utiliser, mais pas très économique : il suffit que le destinataire dispose d'un logiciel ADOBE ACROBAT Pro je l'ai testé avec la version 6 et la 8

De mon coté je cherche une solution "gratuite", mais je ne l'ai pas encore ttrouvée

Merci de me tenir informé
Je sais pas si ça peut te servir, mais j'utilise Scribus pour faire de la mise en page de formulaire pdf, ça marche nickel, et c'est gratuit ! :)
Non le problème restez pour l'instant insoluble,

nous sommes dons resté encore à l'âge du papier (a quand l'âge du dévellopement durable...),

nous fonctionnons encore par courrier classique pour l'instant,

mais si une soluce gratis existe je suis toujours en attente et en recherche

merci beaucoup.
Peux nous m'en dire plus à ce propos çà a l'air interessant...

Comment procéder...

Je maîtrise pas le JAVA.
Bonjour,

J'ai exactement la même question que vous aviez en 2007.

Avez-vous trouvé une réponse ?

Merci.
J'ai une solution qui fonctionne très bien avec une version pro de Acrobat.

EN prime il est possible de faire un système de double signature, et avec une license surun poste "central".
.
Toujours pas de solutions ????? sniiif
bonjour,

vous souhaitez signer des documents pdf, il existe des solutions à base de clé usb avec horodatage et verification de la validité du certificat, l'ensemble des éléments de la preuve son embarqué avec le pdf créé et signé.

copier-coller de signature scanné, ce n'est vraiment pas fiable et sécurisé!!

Voici le lien:
http://www.keynectis.com/certificat-electronique/signature-document-pdf.htm
Finalement j'ai décidé de remettre tout à plat et de reconstruire tout mon programme en Visual Basic. Et donc je modifie ma question:

Comment insérrer une signature tout en créant le PDF sous VB en un clique pour le biologiste avec une demande de mot de passe modifiable par le biologiste ?
> jp007
Bonjour,

je me permets de relancer ce débat, et me demandais si vous aviez trouvé une solution

Merci
Malheureusement non ...
Et la signature numérique ce qui est possible sur Adobe reader ? Ne pas confondre avec une signature numérisé.
J'ai la solution ; elle n'est malheureusement pas gratuite. Un rapport, contrat, etc... est créé sous pdf. La personne autorisée signe (signature physique numérisée) le document qui est ensuite scellé (i.e pour éviter toute modification post signature.
L'enregistrement de la signature numérisée se déroule suivant un procédé extrêmement simple. L'authentification du signataire de document est un aspect fondamental qui peut se réaliser suivant plusieurs modes. Il est également possible de "signer numériquement" le document => apposer sa signature "physique" dans un document numérisé !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2019

L'option existe dans Acrobat Reader
Il faut d'abord configurer Acrobat pour définir un "tampon" avec l'image de la signature

Attention que ce n'est qu'une image et pas une vrai signature

voulez une vrai signature, vous pouvez utiliser la signature de votre carte d'identité eid (voir sur http://eid.be/fr/ )

Si vous n'avez pas de carte d'identité électronique ou que vous voulez signer au nom d'une société, il vous faut un certificat externe (que vous pouvez en autre obtenir gratuitement sur http://www.cacert.org/
ou en payant bien cher chez d'autre (verisign, .... ) le prix variant en fonction des options (authentification, signature mail, signature de documents, signature de code logiciel, authentification serveur, ....)

Dans les deux cas, (signature graphique ou signature numérique), une fois configurée dans [Option] d' Acrobat Reader, il suffit d'ouvrir le PDf et de cliquer sur Signer dans le panneau de panneau d'outils.

Sinon pour intégré dans une application en dotnet, allez voir du coté de https://www.codeproject.com/Articles/14488/E-signing-PDF-documents-with-iTextSharp
Le programme gratuit Nitro reader (je n'ai aucun lien avec l'éditeur) le permet très facilement.
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 137
salut
pourquoi ne pas essayer d'enregistrer en jpeg puis de faire copier/coller de l'image de la signature sur l'image de la feuille de résultats ?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2007

Cela fait trop d'étapes pour le biologiste. La solution serait de trouver une méthode qui lui permet de visualiser la feuille de résultats et qu'ensuite il ne lui reste plus qu'à inserrer la signature. En sachant que seul le biologiste possède sa signature numérisée sur son PC.

Mais je pense que cette méthode peut être possible. C'est simplement que je peux pas demander au biologiste de bidouiller pour chaque feuille de résultats. On sort près d'une bonne vingtaine de feuilles par semaine (en moyenne je précise, y a des semaines où il y a quasiment rien et d'autres ou on explose en feuilles)
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 137
salut
je ne vois pas la différence entre ce que tu souhaites et ce que je propose au lieu de créer un pdf tu crées un jpeg ! ensuite le biologiste ouvre le jpeg avec paint visualise donc les résultats et si sa signature est dans le presse-papier il n'a qu'à la coller !