Débit très faible

Fermé
MarvingLP Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié le 25 mars 2017 à 15:04
brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 mars 2017 à 17:01
Bonjour,

C'est une question probablement posée encore et encore mais je n'ai, à ce jour, pas vu de sujet pouvant m'éclairer.

Comme énoncé dans le titre, j'ai des problèmes de débit, j'ai souscrit à une Freebox Mini 4K (en VDSL actuellement) et le débit est très bas, par exemple je ne capte pas dans ma chambre qui est à 20 mètres grand maximum sans séparation murale, je ne peux pas trop utilisé de bande passante en même temps que ma compagne, la télé (vu qu'elle utilise aussi le réseau) peut se mettre à buger (coupure clairement visible, dégradé vert, image qui fige, etc) quand on utilise du réseau à côté et inversement même quand la tv fonctionne bien c'est sur les ordinateurs que ça ne va pas.

J'ai respecté la plus part des consignes et me suis informé sur les changements que je pourrais opérer pour changer ça (éviter les multiprises, reboot la box, changement de canal etc) mais rien n'y fait, même pas ethernet c'est pareil, voir pire que la wifi.

ps: J'ai l'option possible de souscrire à la fibre, ceci pourrait-il, peut-être, arranger cela ?

4 réponses

brupala Messages postés 109391 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 612
Modifié le 25 mars 2017 à 17:02
Salut,
tu ne peux pas être en VDSL à cette distance (2 fois trop loin du NRA).
41 db, ça commence à faire beaucoup, même pour de l'adsl.
Tu n'auras jamais beaucoup mieux à cette distance.
Je te conseille de prendre la fibre sans hésiter si tu en as la possibilité, même si tu changes de FAI.
Chez SFR par contre, attention à la fausse fibre.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 25 mars 2017 à 15:39
Sur cette page tu auras des info intéressante :
https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/freebox-9/free-publie-une-fiche-pedagogique-des-debits-proposes-14924

Ton débits correspond, vis a vis de ton affaiblissement .D après leur tableau tu es presque au max au vue de ta ligne.

Pour la tv :
Free rappelle qu’un débit minimum de 2,5 Mbps est requis pour profiter du service de télévision (en version bas débit). Ce n’est pas précisé, mais la qualité HD réclamera pour sa part environ 5 à 5,5 Mbps de bande passante…
Donc c est juste , d ou les freeze tv.
Mais je maintient le fait que tu devrais essayer de brancher l ethernet de ton boitier tv sur les autres ports et voir si amélioration.
( tu en as 4 a essayer, car il ne fournissent pas toujours tout le debit max>défaillance fréquente des ports)

Pour ton wifi :
Cela devrait fonctionné a 20 mètres .
Default materiel de la box ou de ton pc possible.
Ou parasitage.
As tu essayer avec un autre appareil si tu avais le wifi dans ta chambre ?
( telephone tablette ou autre pc )

Tes problèmes :

Si tu passe a la fibre, tu n auras plus de souci de débit.
En théorie plus de souci tv et meilleur debit wifi.
Mais si pour le wifi c est un problème de box ou parasitage ca ne changeras pas . Donc comme demandé essai un autre appareil au meme endroit, pour voir.
La passage a la fibre est gratuit !
Donc tu les appel (32 44) , fait part de tes problèmes de débit faible, et conséquences.
Puis dans la discussion ( et surtout pas au debut de l appel) tu leur demande si tu es bien eligible a la fibre chez eux.
Si oui , il devront t installer la fibre sans frais, es tu reste sur ton forfait mini 4k a 29.90 euros.
Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topic en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
25 mars 2017 à 15:51
Possible aussi que ton débit faible ( et sans doute instable ) , diminue la portée du wifi.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
25 mars 2017 à 14:30
bonjour
la grande question à se poser (et à répondre) c'est la longueur de votre ligne et le taux d'affaiblissement
il semble que votre signal à l'arrivée chez vous soit déjà très attrophié, ce qui n'aurait rien à voir avec free, mais ce sera la même chose pour les autres fai

de plus, dans ce cas précis
la mini 4k (moins chère) n'est pas non plus la meilleure box chez free ( perso je préfère la v6)
donc communiquez moi cette longueur et taux d'affaiblissement pour obtenir plus de conseils
vous trouverez cette info sur votre portail free->mon compte-<caractéristiques de ma ligne ou de mon installation, ou sur le menu de la box
-1
MarvingLP Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
25 mars 2017 à 14:49
Merci pour cette réponse rapide !

Longueur : 2787 mètres
Affaiblissement : 41 dB
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 25 mars 2017 à 14:55
Bonjour,

Je me joins a votre discussion.

MarvingLP tu dit que tu es eligible a la fibre.
Chez free l accès a la fibre est considéré comme une mise a niveau de la ligne, donc il faut profiter de ces problèmes pour les harcelés et demander de passé a la fibre pour avoir un debit acceptable.
(harceler car il se foute complet des client depuis 2 a 3 ans c est leur politique )
Je répète que se passage adsl vers fibre , est gratuit et ne change pas ta facture ou forfait .
( meme si ils vont tenter de te faire passé sur le forfait révolution qui est plus cher >refus et reste sur ton forfait mini 4k)

Et comme dit nadellen la box mini 4k n est pas la meilleur.
Pour ma part cette mini 4k est une catastrophe.
Quel souci as tu déjà avec cette box, a part ceux cité , c est juste par curiosité .

Et pour le branchement par ethernet sur la box :
Les ports ethernet sont fragile et grille fréquemment .
Ou ne clipse pas correctement ( prise a du jeux )
Donc test sur plusieurs prise ethernet pour ton boitier tv et pc pour voir si cela vas mieux sur certain port .

Pour ta ligne actuel , test le débit sur se site, et donne nous les résultats :
https://www.ariase.com/box/test-vitesse
Donne :
Réception (download)
Envoi (upload)
Temps de latence (Ping)


Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topic en RÉSOLU.
De même que donner un retour de votre part, c'est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous ont aidé  ...MERCI !!! :-)
-1
MarvingLP Messages postés 4 Date d'inscription samedi 25 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
25 mars 2017 à 15:02
Merci pour cette réponse !

Pour la fibre, j'y songe sérieusement. J'ai aussi pensé à prendre la Freebox Revolution, mais payer plus pour au final ne pas être sûr que ça résolve mes problèmes m'embêterait un peu.

Sinon je n'ai pas remarqué d'autres problèmes, ceux déjà cités sont déjà assez embêtant au quotidien (même si ce n'est pas invivable, il faut juste que je me dise qu'une fois dans la chambre, c'est mort pour internet, et éviter de jouer à des jeux en ligne sous peine de fluctuation du ping etc, et pour la tv je ne la regarde même plus suite à ça).

Pour ce qui est du cable éthernet, ça fait 4/5 mois que j'ai cette box, j'ai branché le cable ethernet fournis dessus avec précaution et n'y ai plus touché, donc je ne pense pas que ça soit du à ça.

Enfin, pour ce qui est mon débit, voici les résultats:

Réception (download): 7,00 Mbit/s
Envoi (upload): 590,00 Kbit/s
Temps de latence (Ping): 30 ms
0