Coller différentes onglets dans un onglet unique

Fermé
Carole- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 22 mars 2017 à 12:21
Carole- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 - 24 mars 2017 à 16:48
Bonjour à tous,

Je souhaiterais coller différents onglets dans un seul onglet "synthèse" par une macro.
J'ai enregistré une macro toute simple (je ne sais pas coder) en l'état (cf mon lien ci dessous).

http://www.cjoint.com/c/GCwlbLtv56m

Or, mes onglets n'auront jamais le même nombre de lignes puisqu'ils seront alimentés, je sais qu'il faut utiliser le code "derlig" pour que la macro me copie colle toutes les lignes jusqu'à la dernière remplie mais je n'y arrive pas :((

Pourriez vous m'aider :) ?

Merci

3 réponses

ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
22 mars 2017 à 14:47
Bonjour Carole, bonjour le forum,

Essaie comme ça :
Sub TESTCOLLERBASE()
Dim B As Worksheet 'déclare la variable B (onglets base)
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim DEST As Range 'déclare la variable DEST (cellule de DESTination)

Set B = Worksheets("Base") 'définit l'onglet B
For Each O In Sheets 'boucle sur tous les onglets O du classeur
    If O.Name <> B.Name Then 'condition : si le nom de l'onglet est différent du nom de l'onglet B
        'définit la cellule de destination DEST (A2 si A2 est vide, sinon, la premiere cellule vide de la colonne A de l'onglet B)
        Set DEST = IIf(B.Range("A2").Value = "", B.Range("A2"), B.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))
        O.UsedRange.Copy 'copie les cellules éditées de l'onglet O
        DEST.PasteSpecial (xlPasteValues) 'colle les valeurs dans DEST
    End If 'fin de la condition
Next O 'prochain onglet de la boucle
End Sub

0
Carole- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
22 mars 2017 à 16:45
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et les explications de cette macro.

Dans ce cas , la macro me récupère du 1er au dernier onglet pour copier coller dans la base.

Comment dois-je faire pour qu'il me prenne l'onglet qui se nomme "xxx", puis l'onglet "yyy", puis l'onglet "zzz" etc ?
Dans mon fichier de travail j'ai 4 onglets précis que je dois coller dans ma base.

Merci :)
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
22 mars 2017 à 17:12
Re,

Dans ce cas il ne faut pas boucler...

Sub TESTCOLLERBASE()

Application.ScreenUpdating = False
Worksheets("xxx").Select
'définit la cellule de destination DEST (A2 si A2 est vide, sinon, la premiere cellule vide de la colonne A de l'onglet B)
Set DEST = IIf(B.Range("A2").Value = "", B.Range("A2"), B.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))
ActiveSheet.UsedRange.Copy 'copie les cellules éditées de l'onglet O

Worksheets("yyy").Select

Worksheets("zzz").Select

End Sub
0
Carole- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
23 mars 2017 à 09:41
Bonjour ThauTheme,

Merci, par contre j'ai une erreur d'exécution à ce niveau : ??

==> Set DEST = IIf(B.Range("A2").Value = "", B.Range("A2"), B.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))
0
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160 > Carole- Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 2 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017
23 mars 2017 à 09:56
Re,

Bien sûr, je suis un âne !...

Set DEST = IIf(ActiveSheet.Range("A2").Value = "", ActiveSheet.Range("A2"), ActiveSheet.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))
0
24 mars 2017 à 12:00
Bonjour,

Mais non, par contre moi j'ai du mal avec les macro.
Maintenant la macro fonctionne mais va me récupérer les données du dernier onglet (exemple le "zzz") et me les recolle à la suite de cet onglet "zzz" :(
0
24 mars 2017 à 12:23
Re,

Je confirme. Je suis vraiment un âne !...

Set DEST = IIf(Sheets("synthèse").Range("A2").Value = "", Sheets("synthèse").Range("A2"), Sheets("synthèse").Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))

Remplacer la ligne pour les trois onglets donc 3 fois dans le code...

Ou, le code complet :

Sub TESTCOLLERBASE()
Dim OS as Worksheet 'déclare la variable OS (Onglet Synthèse)

Application.ScreenUpdating = False
Set OS = Worksheets("synthèse") 'définit l'onglet OS
Worksheets("xxx").Select
'définit la cellule de destination DEST (A2 si A2 est vide, sinon, la première cellule vide de la colonne A de l'onglet OS)
Set DEST = IIf(OS.Range("A2").Value = "", OS.Range("A2"), OS.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))

Worksheets("yyy").Select
'définit la cellule de destination DEST (A2 si A2 est vide, sinon, la première cellule vide de la colonne A de l'onglet OS)
Set DEST = IIf(OS.Range("A2").Value = "", OS.Range("A2"), OS.Range("A1").End(xlDown).Offset(1, 0))

Worksheets("zzz").Select

End Sub

0
24 mars 2017 à 16:48
Génial !! Ça fonctionne

Merci beaucoup pour ton aide !

A une prochaine fois
0