Nouveau HDD 4 To non détecté dans le Bios

Fermé
bebunw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 - 15 mars 2017 à 21:07
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 - 16 mars 2017 à 08:10
Bonjour,


Voilà après avoir chercher un peu partout sur le net je n'ai pas encore trouvé la réponse. Je viens de recevoir mon nouveau HDD Western Digital Blue 4 To que je comptais utilisé pour du stockage de données, j'ai déjà un SSD récent et un HDD 1 To qui rend l'âme. Mais voilà le problème est que le disque de 4 To n'est pas détecté dans le Bios.

J'ai déjà essayer la plupart des solutions comme inversé le câble SATA, branché sur un autre port SATA, inversé les câbles d'alim. Pour le HDD 1 To et le SSD ça marche nickel pour le HDD 4 TO, il n'est toujours pas détecté (port SATA configurés en IDE).

J'ai ensuite essayé de flashé mon Bios avec la dernière version, ma vielle carte mère est la P7P55D-E, j'ai donc mis le dernière version du Bios prise sur le site Asus toujours rien.

Autres informations, je ne pense pas que ce soit un problème de courant car au boot on entend le Disque Dur essayé de lire, on entends des cliquetis. Aussi la première fois que j'ai regardé dans le bios vu qu'il ne l'avait pas détecté dans Windows, il l'avait détecté dans le Bios en affichant 0 octets d'espaces disque.

Je crois de plus en plus que le disque est arrivé défectueux mais avant de contacter le SAV je voulais savoir si quelqu'un à une autre piste, il me reste une autre piste à vérifier, c'est si ma carte mère est trop vieille pour lire des HDD 4To, j'ai lu un peu partout que les gens arrivait quand même détecter le disque mais pas la quantité d'espace totale or moi je ne le détecte même pas dans le Bios
A voir également:

7 réponses

jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 775
15 mars 2017 à 22:39
Il y a des programmes sur CD qui permettent de gérer les disques autrement..

Ne serait-ce que Gparted qui est sur le CD live de Puppy http://slacko.eezy.xyz/download.php en 32 ou 64 bits

Je pense que si tu réussi à créer des partitions dans ce disque, 2 de 2 To ou 3 de 1.3To, ensuite ton disque sera géré grace à ses partitions qui ne plafonnent pas en limite de capacités... je n'ai jamais pu essayer ça.

Il y a aussi "Easeus Partition Master" https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
Il est capable de faire ça, j'en suis sur, si ta carte mère est capable de faire cet adressage...

Voila quelques pistes... A mon avis, tu pourrais aussi envoyer un email au support de chez Asuss et leur demander si cette carte mère supporte cette taille de disque... et comment faire... C'est peut etre moins rapide, mais tu aurais une réponse de gens au fait du sujet (je suppose).
1
jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 775
15 mars 2017 à 22:21
Dans ce cas, c'est le type de la carte mère qui est important et ce doit etre P7P55D-E tu as sauté la lettre D

La page 4-1 de la doc de ta carte mère, ne la donne pas compatible windows 10, elle s'arrête à windows 7... alors, je ne sais que penser.

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/LGA1156/P7P55D-E/F5138_P7P55D-E_manual.zip

Si tu n'es pas en UEFI, à mon avis, tu n'ira pas plus loin que le 2To... je pense que le problème c'est la taille de ton disque...

Est-ce que tu peux essayer ce disque sur un autre PC..? (en windows 7 par ex.) histoire de voir si le comportement est le même..??
0
malampe Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017
15 mars 2017 à 22:35
tu es en qu'elle version de bios ?

merci
0
bebunw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
Modifié par bebunw le 15/03/2017 à 23:19
@malampe la version 1601 du bios prise directement sur le site asus.

Pour être franc je n'ai pas fait attention quand j'ai acheté le disque dur, je ne pensais pas que j'allait avoir un souci d'incompatibilité à ce niveau, en général quand on pense problème de compatibilité, on pense directement à cpu/chipset , cpu/ram ou alim suffisante.
Pour ce qui est du manuel Asus on ne peut pas vraiment s'y fier il date de 2009, peut être que microsoft à fait en sorte de rendre compatible ses anciens OS avec windows 10 et du coup avec le matériel qui va avec, après c'est pas vraiment windows 10 mais une migration gratuite.
Je vais essayer de contacter asus mais ça me paraît peut probable qu'il y est une solution logicielle si même le bios ne détecte pas le disque, il faudrait voir si y'a une alternative pour adapter les vieilles cartes mères à l'UEFI.
J'ai installé Easeus Partition Master et bien sûr il ne l'a pas détecté
J'espère que c'est vraiment un souci d'incompatibilité comme ça je pourrais le réutilisé pour une futur config, mais si ce n'est pas le cas je pourrais plus l'échangé.
0
malampe Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017
15 mars 2017 à 23:25
Sous Easeus Partition Master, quand tu cliques droit sur ton disque en question tu as pas "Convertir MBR EN GPT" ?
0
bebunw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019 > malampe Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 9 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2017
Modifié par bebunw le 15/03/2017 à 23:35
Si j'ai cette option mais le nouveau disque dur de 4 To que j'ai acheté n'apparaît pas ni dans easeus, ni dans l'utilitaire de formatage windows, car il est pas détecté par le bios car ma carte mère n'a pas l'UEFI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 16 février 2023 1 087
Modifié par mushu14 le 16/03/2017 à 08:11
salut,
Autres informations, je ne pense pas que ce soit un problème de courant car au boot on entend le Disque Dur essayé de lire, on entends des cliquetis. Aussi la première fois que j'ai regardé dans le bios vu qu'il ne l'avait pas détecté dans Windows, il l'avait détecté dans le Bios en affichant 0 octets d'espaces disque.
pour moi, il a un soucis ton disque, renvois le tout de suite
le bios l'a vu une fois et plus rien a part des cliquetis, il est HS
le retour II
0
jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 775
15 mars 2017 à 21:27
Bonsoir,

Quel est le type exacte de ton PC..??

Quelle est ta version de windows..??

Si tu vois ton disque dans le BIOS, c'est qu'il est reconnu par ton PC même s'il n'est pas présent sous windows..

-- Un disque neuf, n'est pas formaté ni partitionné. Pour l'utiliser sous Windows, il doit etre formaté avant tout... si tu veux y faire plusieurs partitions, c'est aussi le moment; car je n'imagine pas 4To en un seul disque sans aucun cloisonnement et un minimum d'organisation...

-- Après ça, et un redémarrage, ton disque devrait etre reconnu dans windows.
-1
bebunw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
Modifié par bebunw le 15/03/2017 à 21:34
Salut, alors c'est un pc de bureau sous windows 10. Comme je l'ai précisé le problème c'est que je ne le vois pas dans le Bios, je l'ai vu qu'une fois a un moment mais depuis plus rien
0
jeannets Messages postés 26816 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 5 775
Modifié par jeannets le 15/03/2017 à 21:47
Quel est le type exact du PC..?

Tu ne réponds pas non plus si tu as fait un formatage...??

Va lire le sujet déja traité https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27744630-installation-disque-dur-seagate-4to

Tu comprendra que 4 To d'un seul bloc n'est pas admis dans tous les cas, surtout sans connaitre le modèle de ton PC...? et s'il n'était pas win 10 d'origine.
-1
bebunw Messages postés 16 Date d'inscription samedi 10 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2019
Modifié par bebunw le 15/03/2017 à 22:20
C'est à dire ? tu veux connaître tout les composants ? C'est un Ordi que j'avais monté en pièces détachées il y'a plus de 5 ans, carte mère asus p7p55-e, 8 Go de Ram, processeur i5 760, SSD Samsung 850 evo je crois et l'autre Seagate de 1 To que je veux remplacer par celui de 4 go, windows 10 64 bits d'origine windows 7. Je l'utilise principalement pour le jeu et le multimédia.

Mais je peux pas formater vu qu'il n'est même pas détecté dans le bios.

Edit: Je viens de lire le topic que tu as mis en lien et apparement c'est parce que ma carte mère serait trop ancienne et qu'elle ne gère pas l'UEFI et du coup mon BIOS ne peut pas le détecter, mais bien sûr à moins d'avoir à portée de main une carte mère qui la gère je ne pourrais pas savoir si c'est effectivement ça :( , ce serait embêtant si ce n'est pas ça et qu'elle est effectivement défectueuse
0