Virus - Ransomware

Résolu/Fermé
GerVerr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020 - 10 mars 2017 à 20:43
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 20 mars 2017 à 20:12
Bonjour

J’ai acheté chez Best Buy il y a 6 mois, un ordinateur dans lequel ils ont installé l’anti-virus Kasperski. Mais depuis, et malgré Kasperski, j’ai vu apparaître 2 fois une tête de mort et un rire, affichant un message disant que mon ordinateur était contrôlé à distance. Et d'appeler un numéro semblant provenir d’Europe pour régler cela.

À chaque fois, j’ai carrément débranché l'ordinateur et il fonctionnait à nouveau lors du redémarrage. Mais il y a un problème et j'aimerais bien le corriger pour me rassurer avec l'utilisation sécuritaire de mon ordi.

Je serais bien reconnaissant si un membre de la communauté pouvait m'identifier le problème, et surtout, quoi faire pour m’en débarrasser?

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
10 mars 2017 à 20:56
Salut,

Ces messages sont bien connus (enfin sans la tête de mort).

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.
Donc ça ne veut pas forcément dire que l’ordinateur est infecté.

Pour vérifier :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


0
GerVerr Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2020
20 mars 2017 à 19:30
Merci infiniment Malekal_Morte. Entretemps, je suis retourner voir le vendeur et comme c'est lui qui avait installé les logiciels, il a réinitialiser l'ordinateur.

Je garde précieusement votre réponse car elle pourrait servir à nouveau, avec tout ce qui circule de malsain sur le Web

Merci encore et à bientôt.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
20 mars 2017 à 20:12
Ca roule =)
0