Execice d'algorithme

Fermé
Prudent0 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 8 mars 2017 à 14:35
Prudent0 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017 - 8 mars 2017 à 15:47
Bonjour, s'il vous pourriez m'aider à la résolution de ces exercices?
Exercice 1.
On demande d’écrire un algorithme qui invite l’utilisateur à saisir le temps mis par un cycliste pour parcourir une distance donnée. Il saisit le nombre d’heures, le nombre de minutes et le nombre de secondes.
Ecrire un algorithme qui convertit le temps en secondes en faisant passer en paramètres les valeurs saisies. L’appel se fera dans un programme principal.

Exercice 2.
L’utilisateur est amené à saisir 12 valeurs correspondant aux 12 températures annuelles moyennes recueillies par un centre météorologique. Ecrire un algorithme utilisant une procédure permettant de connaître le nombre de mois au cours desquels la température moyenne fut au-dessus de 32 degrés, le nombre de mois de température comprise entre 28 et 32 degrés et le nombre de mois pour des températures en dessous de 28 degrés.

Exercice 3.
Ecrire un algorithme qui permet de calculer le carré d’un nombre en utilisant la méthode dite « la méthode des impaires ». Cette méthode consiste à additionner les N premiers nombres impairs pour trouver le carré de N.
Par exemple
Si l’utilisateur entre 3 :3² = 1 + 3 + 5 = 9
Si l’utilisateur entre 5 :5² = 1 + 3 + 5 + 7 + 9 = 25

Exercice 4.
Ecrire une fonction dans un algorithme qui permet de retourner le nombre d’apparition d’un caractère dans une chaine de caractères. Le caractère recherché et la chaine seront passés en paramètre de la fonction.
Faire l’appel dans un programme principal.

3 réponses

FeLynX Messages postés 7356 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 536
Modifié par FeLynX le 8/03/2017 à 15:09
Bonjour, aux intervenants souhaitant répondre à la question je rappelle cette règle propre aux forums CCM :
Si vous prévoyez de poster votre sujet d'exercice en attendant une réponse toute faite, sachez que CCM ne fera pas vos exercices à votre place et ce pour plusieurs raisons :

-Ceux qui accepteront de vous aider ne sont pas là pour faire le travail à votre place. En revanche, ils peuvent vous guider, vous donner des axes de recherches, des détails techniques, vous aider à comprendre vos erreurs etc...

Plus de précisions ici : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Merci à vous.
Un retour à propos des solutions proposées est toujours apprécié, que celles-ci vous aient permis de résoudre votre problème ou non.
1
Utilisateur anonyme
8 mars 2017 à 15:03
Il faut t'aider ou faire les algorithmes à ta place? Car t'aider c'est que tu as commencer à faire ces algo, mais que tu bloques sur un point précis, que les faire, c'est que tu n'as rien cherché ni même tenter et que tu attends qu'on te donnes la solution, car tu trouves que c'est trop compliqué alors que tu n'as jamais essayer.

Ensuite il faut les écrire dans un langage particulier ou non, genre en écrit comme ceci:

Algorithme
Puissance
Variables
x,puissance : réels;
k,i : entier;
Début
x ← Saisie();
k ← Saisie();
puissance ← x;
Pour i allant de 1 à k faire
puissance ← puissance * puissance;
fin pour
Ecrire(puissance);
Fin

Ou c'est pour une calculatrice comme un Texas Instrument ou Casio, voir un langage comme Python, Java, PHP?

Après y'a t'il des fonctions ou autres que tu n'as pas le droit d'utiliser, comme interdit d'utiliser les tableaux, ou les boucle while (j'avais ça en Terminale S)

Sinon voilà comment je ferai:

Algo 1:
Demander l'heure, puis demander les minutes, puis demander les secondes, et stocker chaque valeurs dans une variable différente, puis faire la somme en multipliant les heures par 3600 (60 minutes * 60 secondes) et minutes par 60 (60 secondes) et additionner le tout (au fond je sais pas pourquoi je l'explique c'est basique).

Algo 2:
La je stockerai les valeurs dans un tableau, et en plus il faut créer 3 variables, une qui contiendra le nombre de mois il fait + de 32°, une pour entre 28-32° et une autre pour - de 28°.
Ensuite je ferai une boucle pour récupéré une à une les valeurs du tableau, et appliquerai des conditions dessus, donc une condition pour voir si la variable est supérieur à 32° et donc là j'incrémente la variable pour les + 32°, puis une condition pour vérifier si c'est entre 28 et 32 (compris) et j'incrémente la variable qui faut, et pareil pour les - 28°.
Après t'affiche les variables qui contient le nombre de mois selon la température.

Algo 3:
Là il faut initialiser une variable à 1 et récupérer la valeur saisie dans une autre.
Ensuite il faut faire une boucle qui commence à 1 allant jusqu'à la valeur saisie, et dans cette boucle, tu as juste à faire la valeur saisie + 2.
Enfin tu retournes la valeur qui a été incrémenter dans la boucle.

Algo 4:
Là c'est un peu plus complexe à expliquer mais je pense qu'il y a plein d'exemples sur le net.
0
Prudent0 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2017
8 mars 2017 à 15:47
merci bien pour votre aide
0