PC Freeze total intempestif

Fermé
Evenstar59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 7 mars 2017 à 11:42
Evenstar59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 9 mars 2017 à 17:23
Bonjour, je recherche de l'aide concernant un probleme avec mon ordi, celui-ci depuis quelques temps se met a freez totalement (clavier/souris ne fonctionnent plus, écran figé, plus de son) ce qui me force a éteindre a l'arrache pour reboot

ces freezes surviennent autant dans des jeux que sur le bureau ou chrome

L'observateur d'évènement windows m'indique 1 erreur critique au moment du plantage: ID 41 Kernel Power et 2 Erreurs: 3 (Kernel event tracking) et 10 (WMI)

Ma config:

Système d'exploitation
Windows 7 Edition Familiale Premium ‎(X64)‎ Service Pack 1
Processeur
Intel Core i7 3930K Cadencé à 3.20 GHz
Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. P9X79 PRO Rev 1.xx
Mémoire
16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 667.02 MHz
Barrette G.Skill de 8 Go x2
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 980
Version DirectX installée: 11.0
Disque dur
SSD M4-CT128M4SSD2 de 119.24 Go SATA III
Temps de fonctionnement: 23539 heures
SSD M4-CT128M4SSD2 de 119.24 Go SATA III
Temps de fonctionnement: 23518 heures
SSD SamsungSSD850EVO500GB de 465.76 Go SATA III
Temps de fonctionnement: 3773 heures
Disque dur WDCWD2003FZEX-00Z4SA0 de 1.82 To SATA III
Temps de fonctionnement: 5488 heure

Merci d'avance pour toute piste permettant de régler le problême

Je précise que la seule chose que j'ai tenté pour l'instant qui ait un tant soit peu marché est de formater windows et le réinstaller sur un autre SSD (j'ai tenu une semaine sans freeze en le faisant)

4 réponses

Evenstar59 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 1
7 mars 2017 à 13:38
Bonjour Guillaume et merci pour ta réponse.

J'ai vérifié dans le bios et l'option Erp ready est disabled donc je ne pense pas que cela soit la cause.

J'ai oublié de préciser mais j'ai changé ma ram en pensant a un défaut matériel apres ces freezes, elle est neuve et je pense que cela ne viens pas de la non plus.

Pour les SSD les deux de 120go étaient ceux de base et j'ai réinstallé windows sur un acheté ultérieurement,(hdd health semblait dire qu'ils étaient tous Ok mais je ne sais pas si il est très fiable)

J'ai mis a jour tout les pilotes avec maconfig apres le formattage, (je vais revérifier a tout hasard)

Par contre je n'ai jamais réussi a mettre a jour le Bios qui est sur une vieille mise a jour (Version du bios: 4104 Date: 18/06/2013) J'avais tenté plusieurs fois avec une clé usb et les fichiers .cap sur le site d'asus et avec le bouton flash bios a l'arrière de la cm mais rien n'as fonctionné.

Cela pourrait aussi venir du processeur mais il m'est déja arriver de booter le pc, de revenir au bout de 10mn et de me rendre compte que j'ai le pc a freez sur le bureau sans la moindre intervention de ma part (j'imagine mal le processeur chauffer a ce point sans activité). J'ai remplacé l'ancien watercooling par un ventirad donc j'espère que je n'ai pas mal appliqué la pate thermique en le faisant.

Je pense que le plus probable reste soit le processeur soit le bios ou l'alim (mais dans le cas d'une alim défaillant l'écran ne devrait il pas s'éteindre? car quand l'ordi freez tout semble continuer d'être alimenté)
1
guillaume27960 Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2017 38
7 mars 2017 à 22:20
Bonsoir si vous avez des doutes quand à la température de votre processeur commentçamarche a créer une rubrique pour cela, il vous suffit d'allers sur ce lien https://www.commentcamarche.net/faq/160-connaitre-la-temperature-de-son-pc-processeur
0