Problème de micro-freezes avec bonne config [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
-
Bonjour, j'ai acheté un PC gamer il y a quelques mois mais récemment j'ai remarqué que sur certains jeux gourmands ( comme le nouveau nfs ou même des jeux plus simple comme Fortnite ) mon ordinateurs a de nombreux micro-freeze voir de longs freeze même en baissant la qualitée du jeu. Je n'arrive pas a savoir d'où cela peut provenir mais j'ai quelques pistes.

D'abord je vous met ma config: (sous windows 10)
CM: MSI Z270-A PRO
CG: Gigabite GeForce gtx 1060 6go,
PROC: i5-7600k OC a 4.3 GHz
RAM: Ballistix sport LT Kit 8 GO (2 x 4 GO)
DD: Western digital 1 TO Western Digital Blue
ALIM: Corsair VS450, 450w
VENT: Be quiet Pure Rock

J'ai remarqué que lorsque je joue, malgrès que mon proc soit OC celui-ci monte a 100% d'utilisation et pareil pour le disque dur qui tourne a fond, pourtant j'ai essayer de limiter le plus les applications en arrière plan en ne laissant que les appli essentielles mais windows affiche encore 164 Processus actif.
J'avais pensé a mon proc ou mon DD qui limite les performances mais même en baissant la qualité des jeux en question les lags se font quand même ressentir (légèrement moins mais je pense que ma config ne devrait ressentir aucun lag avec des paramètre graphiques normaux)
Donc je viens vous demander votre aide ici en espérant que nous allons réussir a régler ce problème a la con. :(
Merci beaucoup d'avoir lu et d'essayer de m'aider.

3 réponses

Messages postés
29416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020
6 352
Salut,

Tu dis que ton processeur sature, le HDD aussi ?

Dans le "Gestionnaire des tâches" quelles sont les tâches qui consomment le plus, pour ces deux là ?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 79028 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017

Bonjour merci de ta réponse
Au repos le processeur est a moins de 5% (sans google ni aucun logiciel ouvert, juste avec les taches de fond) et le disque dur lui aussi reste assez faible en dessous des 5% dans les même conditions.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2017
4
Coucou,

Mets un SSD pour faire tourner l'OS, et utilises ton HDD pour le stockage. Dans ta config, l'absence de SSD est le gros point noir. Le reste est très correct
Messages postés
29416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020
6 352
"Très correct" ....

Disons que 450W, pour une GTX1060 et un processeur que l'on OC, sans savoir tout ce qui peut être connecté en USB ou tous les petits trucs "en plus" qui sont sur la machine (leds, ventilos, etc, etc), ça peut devenir très vite court. C'était plutôt 500/550W qui aurait été utile de placer, pour avoir une marge, même en montée de charge.

Enfin, un SSD n'est pas obligatoire, bien que ça puisse parfois aider un peu dans certains type d'usages (et surtout certains besoins), mais reste que, un processeur à 100% alors qu'il est OC et aussi performant, pour le peu de ressource qu'il semble lui demander, c'est pas normal, de ce côté là.
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2017
4 >
Messages postés
29416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020

Vu la config, je pars du principe que c'est un baby gamer XD

J'aurais vu un i9 je dis pas, mais là... Après, ça dépend aussi des jeux qui tournent, mais pour du gaming ordinaire, à part le ssd ça semble pas mal
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
>
Messages postés
29416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020

Merci de ta réponse
Je sais que l'alim 450W est assez limitée pour une config comme la mienne mais quand j'ai acheter ma config j'ai mit un peu l'alim de côté dans le but de la changer plus tard pour une plus performante, et ce que tu penses que le proc va a 100% et est le responsable des freezes à cause de mon alim ? car au repos l'utilisation de celui-ci varie entre 2 et 10% (sauf lorsque google ou autre applications est ouverte il a tendance a aller assez rapidement au 30%, et souvent 100% lors des jeux)
Messages postés
29416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020
6 352 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017

Il faudrait voir justement, ce qui tire sur le processeur tant que ça, lorsque tu joues.

Éventuellement, aussi vérifier les températures. Si elles sont trop chaudes, le processeur peut se brider pour limiter la chauffe et donc, se retrouver saturé (rapidement).
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017
>
Messages postés
29416
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 juin 2020

Voila j'ai pris un screen de l'utilisation du proc et de sa température en jeu (La descente correspond au moment ou j'ai alt+tab pour prendre le screen) j'ai lancé le jeu pendant une période assez courte mais j'ai attendu que les freezes se fassent ressentir
https://imgur.com/a/WtRvT
On voit que le proc monte souvent a 100% pendant que je joue mais lors de plus longues utilisations il reste assez constamment a 100%.
Messages postés
21632
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mai 2020
1 452
Salut

Aucun triangle jaune dans le gestionnaire de périphériques? Parce qu'un pilote manquant peut causer ça.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2017

Bonjour merci de ta réponse
Non il n'y a pas de triangle dans le gestionnaire de périphériques et je pense que mes drivers sont a jours, peut être que l'un deux est mal installé je sais pas.