Comment faire pour devenir Mangaka ?

Fermé
BakaNeki
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017
- 1 mars 2017 à 20:36
ToWak
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2021
- 4 mars 2017 à 13:37
Boujour, je suis une éléve de 3eme et mon reve est de devenir mangaka. J'ai regarder sur plusieurs sites et je me suis aperçue qu' enormement de personnes en france veulent devenir mangaka est que c'est tres difficile. cela ma un peux découragée et je me demande si j'y arriverai... j'aimerais des conseils pour dessiner car pour l'instant je n'y arrive pas trop et je me decourage vite :'(
J'aimerais aussi des conseils pour trouver une ecole de mangaka svp.
Si vous avez des conseils dites les moi svp j'en ai vraiment besoin. *o*

4 réponses

Bonjour,

Il y a des dizaines de topics où de très bons conseils ont été donnés, tu devrais aller y faire un tour, lire, contacter les personnes etc... C'est dommage de voir ce genre d'info qui se perd.

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/loisirs-divertissements-29/mangaka
8
BakaNeki
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017

3 mars 2017 à 19:13
oui j'ai deja essayer de regarder certains topics merci ^^
0
ToWak
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2021
190
4 mars 2017 à 12:58
Salut,

Parcourir les topics, c'est un bon début, mais si c'est pour ne pas prendre le temps de les comprendre et au final reposer les mêmes questions, ça n'a que peu d’intérêt.
Le meilleur conseil qu'on ait à donner et qui est le moins respecté pourtant, c'est d'écouter et de suivre les conseils de vos aînés...
Vous voulez des conseils, on vous les donne, vous ne les appliquez pas.
Voila où est le problème. J'en fais l'expérience régulièrement ici, sur d'autres forums et je ne suis pas la seule personne à qui ça arrive.

Le dessin, c'est compliqué, c'est long, il y a des hauts, des bas et on apprend à vie. Ce n'est pas parce qu'on a un bon niveau ou qu'on décroche un job que ça y est c'est gagné et qu'on peut se reposer sur nos lauriers.

Replaces toi dans le contexte. T'es en 3ème, tu t'attends à quoi? Tu crois que c'est anormal de galérer en dessin? J'étais encore amateur que j'avais déjà plus d'années de dessin dans le pattes que ce que tu as d'années de vie... Alors non il n'y a rien d'anormal à ne pas dessiner comme on veut quand on a aucune expérience et surtout quand on a pas encore assez vécu pour en avoir. Ca c'est une mentalité de patrons de croire qu'une personne de 20 ans, peut avoir 30 ans d'expérience pro...
Tu as tendance à te décourager parce que tu veux brûler des étapes.
Commences par viser ce qui est de ton niveau et déjà ça ira mieux...

Ton but c'est de faire de la bd? Alors tombes des planches. Peu importe ton niveau en dessin, tombes en. Tu fais des trucs court, entre 3 vignettes et 20 planches, avec un début, un milieu et une fin. Tu racontes ta journée, un délire, la journée d'un de tes perso etc... Tu t’entraînes quoi. D'ailleurs oui c'est de entrainement, de l'apprentissage, en aucun cas on vise quoi que se soit de pro.
Ca aussi c'est l'erreur de faite. Vous faites des travaux dans l'espoir d'une publication... Une publication, si elle arrive, elle arrive des années et des années plus tard... Quand on aura prouvé qui plus est à l'éditeur qu'on a passé toute notre enfance à s'éclater. Donc éclatez vous au lieu de vous poser des questions aussi inutile que "ai je une chance de me faire publier?" "pourquoi avec 6 mois de dessin irrégulier j'ai pas le niveau d'un pro qui a 40ans de dessin dans les pattes?" etc...

Ouvres toi un compte DeviantArt, Une page facebook, un Instagram, des topics sur divers forums de dessins ou peu importe et montres ce que tu fais. Demandes des avis, des critiques, appliques les conseils donnés, partage ton univers, montres que tu t'éclates... Peut être que personne ne te visitera ou s'abonnera, mais tampis, ce n'est pas un problème, ça te fera une base, une sorte de petit book perso. Et quand tu viendras sur CCM poser une question mille fois posée, tu pourras en fin laisser le lien ton espace perso. Ca permettra a des gens comme moi d'aller y jeter un coup d'oeil et pouvoir avoir un meilleur aperçu de ce que tu fais et donner des conseils plus en rapport avec tes attentes.

En ce qui concerne les écoles, j'y ai déjà répondu sur d'autres topics. Les écoles en France orientées manga sont à bannir... Quand on voit le programme et le fait quelles offrent un diplôme non reconnu...Ca fait vomir.
A prix plus ou moins égal, orientes toi vers des écoles d'anim voir de bd, en France il y a un très bon savoir faire la dessus alors à quoi bon perdre son temps sur des pseudo école de manga qui ne sont la que pour surfer sur la vague? Puis une bonne école d'anim apporte toutes les compétences requises pour la bd, un carnet de clients, du boulot à la sortie et la possibilité de bosser dans d'autres domaines que la bd (parce qu'on ne le redira jamais assez, la bd ce n'est pas viable et trop aléatoire pour y baser son avenir dessus) du tout bon.

Et si jamais tu te rend comptes que les écoles sont trop chère (comme pour la plupart d’entre nous) sache qu'on croise énormément de pro autodidactes... Donc une école peut être un plus, mais n'est pas pour autant obligatoire, c'est toujours rassurant de savoir ça.
3
Sourisverte2
Messages postés
42070
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2022
8 436
Modifié par Sourisverte2 le 2/03/2017 à 09:37
Bonjour

Parcours un peu les excellentes réponses qu'a déjà apporté ToWak sur le sujet: https://forums.commentcamarche.net/forum/s/member%3AToWak

;)
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos)
1
BakaNeki
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017

3 mars 2017 à 19:12
ok merci je vais aller voir ^^
0
Dahn
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mars 2017

1 mars 2017 à 20:56
Bonjour,

C'est difficile de te conseiller dans ce domaine tellement c'est vaste.
Je me permettrais toutefois 3 conseils qui t'aideront peut-être :

- Lis Bakuman le manga de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba.
C'est intéressant parce que ça permet d'entrevoir le métier mangaka au japon. Tu y vois le lien avec la partie éditoriale, la constitution d'une équipe de dessinateurs assistants, le rythme, la pression, ....etc. Et en plus c'est super agréable à lire.

- Renseigne toi sur le parcours de gens comme Reno Lemaire, Moonkey ou Rémy Guérin qui sont des auteurs européens qui publient avec la casquette de mangaka. Il y a tout un courant qu'on appelle le manfra je crois.

- N'hésite pas à élargir ton champ de recherche. Le manga c'est cool, mais il y a des BD méconnues ou des comics qui sont encore plus passionnants. Au fur et à mesure que tu vas avancer dans ta culture du roman graphique tes attirances graphiques vont évoluer aussi. Et finalement tu développeras peut-être un genre qui n'est pas du manga totalement. Ne te fixe pas trop vite. City hall est un manga français, et je trouve que là déjà on sort des codes traditionnels du manga.
Un école de BD reste intéressante même avec le manga en tête comme finalité.

Voilà, c'est pas grand chose de concret, mais déjà là tu y verras peut être plus clair.
0
BakaNeki
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mars 2017

3 mars 2017 à 19:11
D'accord merci beaucoup je vais essayer de lire Bakuman. J'ai entendu parler de ce manga mais je ne savais pas qu'il parlait de mangaka. ^o^
0
ToWak
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2021
190
4 mars 2017 à 13:37
Non, Franga, Manfra, ça n'existe pas. C'est des on dit sur de mauvais forums mais officiellement, un auteur de manga français c'est soit un mangaka français, soit un bédéiste. Ca a juste été une mode de vouloir trouver un nom a une époque, mais au final le manga en France pour le moment c'est quoi? Une pale copie du manga japonais et rien d'autre. Le jour où on aura un style manga bien à nous, un peu à la manière (même si le cas est un peu différent) des chinois et des coréens, la oui il sera tant de trouver un nom... En espérant un nom qui aura un sens parce que Franga/Manfra ça fait un peu sortie de collège...
Le "Manfra" on en entend un peu parler mais ça réuni un peu de tout et du n'importe quoi. Il y a même des œuvres que certains appellent "Manfra" alors que leurs auteurs se revendiquent clairement auteurs de manga, c'est pour dire à quel point c'est loin d'être acquis.

Bakuman, oui non, enfin il est bon de préciser que ça reste une fiction. Parce que beaucoup prennent ce manga comme une bible, un documentaire, mais ça reste une oeuvre qui surf sur une vague (quoi qu'on en dise) et qui surtout parlera aux jeunes japonais. Nous on est en France, on a une culture occidentale, on a une administration, un domaine d'édition qui se casse la gueule, sans compter qu' un bédéiste en France c'est un paria... Ca donnera une idée de comment bossent les japonais mais qu'un jeune en France qui lit se manga ne le prenne pas comme une marche à suivre, au risque d'avoir de mauvaises surprises.

Reno Lemaire c'est quelqu'un à connaitre et à écouter. Il tombe des planches depuis son plus jeune age et il a les pieds sur Terre. Il le dit lui même, il a eu énormément de chance, ce qu'il a fait en 2009/2010 il ne pourrait pas le faire en 2017, le milieu a déjà trop changé.
Moonkey c'est son parcours qui est sympa. Ca montre bien que même en visant le manga, il faut passer par d'autres boulots, tester d'autres choses, prendre ce qui se présente et être ouvert. Si il avait agit comme trop de jeunes le font aujourd’hui il serait à pole emploi. Mais encore une fois, Moonkey c'est les débuts des années 2000 pour ses débuts, la on est en 2017 c'et un monde complètement différent. Il montre aussi qu'on peut très bien faire des manga qui se passent chez nous avec les problèmes qui touchent nos pays et pas forcement des ninja au Japon... Comme quoi on peut et on doit apprendre à dissocier manga du Japon... Les mangaka japonais le disent eux même, ce qu'ils attendent des mangaka étrangers ce n'est pas de la copie, mais qu'ils apportent un plus au manga.

Rémy Guérin, Guillaume Lapeyre, comme tu dis, ils commencent à s'éloigner des codes trop typés manga, même si il y a encore du boulot, ils ouvrent une voie. Mais ils ne font pas que ça. Comme quoi le manga en France c'est pas la même chose que le manga au Japon.

Il y a eu aussi à une époque Jenny (qui bosse toujours mais est plus discrète qu'a ses débuts) qui a justement fait une école d'anim (comme quoi quand je dis que ça sert) et surtout était membre d'un fanzine. La encore ça montre bien qu'on peut se faire connaitre en tant qu'amateur quand on s'en donne les moyens. Intégrer un fanzine c'est une très bonnes chose, sauf que les fanzines depuis 2010/2011 ça devient de plus en plus rare =/

Et je te rejoins tout à fait sur ton dernier paragraphe. C'est vital de voir autre chose que du manga. C'est même vital de voir autre chose que de la bd tout court. Par expérience je sais que c'est justement en s'éloignant de nos objectifs premiers qu'on trouve ce qu'il nous manque pour avancer. Et de toute façon on a besoin de se cultiver dans tout et de se tenir au courant de ce qu'il se fait ailleurs et dans d'autres domaines pour tenir le coup. Au risque de faire des bd clichées, déjà vue et revue avec pour style graphique une pale copie de nos auteurs fétiches.
D'ailleurs si on visite les espaces perso des amateurs, très souvent on retrouve quoi? Le même style d'histoire, le même style graphique, les mêmes fautes et le même état d'esprit... C'est dommage=/ De toute façon quand en regardant les travaux d'une personne on peut refaire sa bibliothèque c'est qu'il y a un soucis.
0