Question pour un champion VBA nécessaire ou quelques formules ?
Fermé
NanoDev
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2019
-
Modifié par NanoDev le 27/02/2017 à 21:06
yg_be Messages postés 23338 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 27 févr. 2017 à 23:27
yg_be Messages postés 23338 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 - 27 févr. 2017 à 23:27
A voir également:
- Question pour un champion VBA nécessaire ou quelques formules ?
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formules - Télécharger - Études & Formations
- Formules excel de base - Guide
- Formule si ou - Guide
- Incompatibilité de type vba ✓ - Forum Programmation
2 réponses
yg_be
Messages postés
23338
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2024
Ambassadeur
1 551
27 févr. 2017 à 22:08
27 févr. 2017 à 22:08
bonsoir, moi j'essayerais en ajoutant une quatrième colonne dans la première feuille, contenant une formule qui va chercher le numéro de groupe dans la deuxième feuille.
et ensuite j'utiliserais somme.si, dans la troisième feuille, en utilisant les données des troisième et quatrième colonnes de la première feuille.
et ensuite j'utiliserais somme.si, dans la troisième feuille, en utilisant les données des troisième et quatrième colonnes de la première feuille.
JvDo
Messages postés
1978
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2020
858
27 févr. 2017 à 22:32
27 févr. 2017 à 22:32
Bonsoir à tous,
Si ce que tu veux faire, en 'COMPTE DE RESULTAT'!C7, c'est la somme des soldes de Balance dont les comptes ont pour groupe, dans PLAN COMPTABLE, la valeur de 'COMPTE DE RESULTAT'!B7, alors tu peux saisir la formule matricielle en 'COMPTE DE RESULTAT'!C7 :
Cordialement
Si ce que tu veux faire, en 'COMPTE DE RESULTAT'!C7, c'est la somme des soldes de Balance dont les comptes ont pour groupe, dans PLAN COMPTABLE, la valeur de 'COMPTE DE RESULTAT'!B7, alors tu peux saisir la formule matricielle en 'COMPTE DE RESULTAT'!C7 :
=SI(B7<>"";SOMME((TRANSPOSE(SI(GROUPE=B7;COMPTE;0))=Tableau_SERVEURT420_BIJOU[CG_Num])*Tableau_SERVEURT420_BIJOU[SOLDE]);"")
Cordialement
27 févr. 2017 à 22:19
Je vais suivre vos conseils à lettre et vous dire si j'y parviens comme ça !
27 févr. 2017 à 23:11
Donc dans la première feuille, j'ai inclus la formulle suivante que j'ai collé à la droite du tableau, la formule fait donc partie intégrante du tableau et devrait se dupliquer lors des changements ( ce que je vais tester demain) :
=SI(RECHERCHEV(A3;'PLAN COMPTABLE'!A3:$B$233;2);RECHERCHEV(A3;'PLAN COMPTABLE'!A3:$B$233;2);"")
Et ça marche en remplacant le nom automatique du tableau, sachant qu'il sagit d'une source de données.
Dans la troisième feuille, c'est à dire le compte de résultat,la formule suivante pour alimenter le résultat :
=SOMME.SI(Connexion!$D:$D;'Commpte de résultat'!$B$7;Connexion!$C:$C)
Et ça marche !!!!
Je ne sais pas qui vous êtes, mais ce qui est certain, c'est que vous êtes une sacré pointure et ne me faites pas croire que vous n'êtes pas pro !
Je ne sais pas comment vous remercier !
Je vais maintenant pouvoir faire d'autres tests, en réalité, je vais avoir besoin de créer plusieurs groupes car quelque fois le solde de un ou plusieurs comptes vient se soustraire
notamment pour la partie bilan. Mais je pense pouvoir m'en sortir en faisant un groupe + et un groupe -.
Cette solution si elle marche, va grandement simplifier le paramétrage des soldes intérmédaires de gestion ou même des tableaux de bord personnalisés et ce sera à la porté d'un comptable sans notions avançées en formules, ce qui est l'objectif.
Merci encore, vraiment sympa et j'aimerai beaucoup pouvoir vous contacter en MP. J'ai quelque fois des problèmes sur SQL que je préfère déléguer, si jamais vous êtes intéressé... Je suis preneur, je bosse sur la suite comptable et finançière de Sage 100 sur SQL serveur, Multi Devis Entreprise sur SQL serveur également et nous devrions évoluer
vers une autre solution toujours sur SQL.
Merci encore !
27 févr. 2017 à 23:27
la solution aurait été plus simple si les infos de la deuxième feuille étaient présentes dans la base de données, mais cela n'est peut-être pas possible.
je donne un petit coup de main à l'occasion sur le forum, vraiment pas possible de m'engager à plus.