[BIOS] Après une réinitialisation ... ?

Fermé
pierrepo - 23 août 2007 à 10:11
 pierrepo - 25 sept. 2007 à 21:33
Bonjour,

J'ai actuellement un souci : mon clavier n'est plus détecté par le BIOS (clavier hs au niveau du bios ok sous linux)...

J'envisage de réinitialiser le BIOS, mais dans ce cas,
quelle sera la séquence de démarrage (lecteur CD/DVD, Disque Dur ou DD, lecteur CD/DVD) ?
peut-on savoir à l'avance quelles seront les valeurs des paramètres réinitialisés ?

A moins, que lors du premier démarrage, je me retrouve automatiquement dans le BIOS ?

Merci.
A voir également:

13 réponses

gabuzo Messages postés 736 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 58
23 août 2007 à 10:29
C'est simplement parce que tu dois avoir un clavier USB, c'est tout
0
albator 2000 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 76
23 août 2007 à 10:35
Salut.


Il y plusieurs possibilité, a tu installer le bios entierrement compatible avec ta carte mere ?. Sinon fait un échange entre le clavier et la souris et cela ne marche pas, il est possible que ce soit ton clavier qui ne soit pas compatible, tous simplement, il te resterait plus qu'a le changer. ( les clavier usb ne sont pas compatible sous les ancien bios parut avant 2005 au moins)
0
Merci pour vos réponses rapides...

Si je les résume, il n'est pas surprenant que mon clavier USB ne fonctionne pas au niveau du BIOS car celui-ci date de 2004 (février ou avril), il est compatible avec la carte mère et il s'agit de la dernière version disponible...

Mais le problème initial, si vous relisez le premier sujet porte sur le port PS2 qui ne fonctionne plus correctement. Je ne cherche pas à faire reconnaitre le clavier USB par le BIOS mais je cherche à refaire fonctionner un clavier PS2 (BIOS et M$-Windows).

Je n'ai pas encore tenté de rénitialiser le BIOS car si je le fais je ne suis pas certain de pouvoir booter sur un CD et cela va modifier les paramètres de mon port LPT1 (modifiés pour faire fonctionner un vieux scanner).

D'où la question : que se passe-t-il (au niveau de ses paramètres) si je réinitialise le BIOS. Car si cette réinitialisation ne corrige pas mon problème de clavier PS2, je suis dans la m...e.

A bientôt

Pierre
0
albator 2000 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 76
23 août 2007 à 10:53
salut.


Merci pour les précision que tu vient d'apporter, je peut te répondre clairement maintenant. En claire si ton port ps2 clavier ne fonctionne plus, c 'que le pilote de ce port n'existe plus, il n'y est plus, et ce n'est pas en reinstallent le bios qu'il reviendra, c sous windows que sa cloche, je peut seulement t'apporter cette précision, mais la je suis coincer, car en gros c'est un outils sur la carte mere qui est d'installer, et je ne rapelle plus de la procédure a suivre. Désoler, mais je vais me renseigner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
albator 2000 Messages postés 781 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2013 76
23 août 2007 à 11:04
Me revoila, avant de te jeter dans des manip longue et certainement inutile, je te conseille de faire un teste, change ton clavier quand ton pc et éteint et la tu devrait forcement voir une différence, même si il faut que tu essaye plusieurs clavier différent , car maintenant que je me suis renseigner, et ne propose que cette option en dépannage rapide. il sera possible qu'un clavier fonctionne mais quand tu tape une lettre c'est en es une autre qui sorte. Si c'est le cas pervient moi, je t'envoirer un mail pour te donner la procédure.
0
Merci albator 2000 pour tes réponses...

Mais, je ne pense pas que ce soit le soft qui soit "endommagé"... En effet, lorsque j'utilise un clavier PS2 (testé avec 2 claviers différents) à la place du clavier USB j'obtiens le message "Keyboard no detected". Ce qui est étrange c'est que Linux est capable de le faire fonctionné !
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
23 août 2007 à 12:25
tu peux tenter autre chose:

fais un click droit poste de travail, puis gerer, puis gestionnaire de périphérique, puis tu developpe le clavier, si tu as quelquechose dedans fais mise a jour du pilote.

si il n'est pas reconnu trouve la marque et modele de ton clavier et telecharge son pilote sur le site constructeur, puis tu l'installes et tu redemarres.

ca t'aide?
0
Bonsoir,

Un pilote pour un clavier PS/2 ?
J'insiste, le problème n'est pas propre à Windows. Le clavier n'est pas détecté par le BIOS. Tu ne vas tout de même pas me parler de pilote pour le BIOS !!!

---

Mais on s'éloigne de la question posée... Si je tente de réinitialiser le BIOS de ma carte mère, quelles seront les valeurs prises par défaut au niveau de la séquence de boot ?
Lors du premier démarrage, puis-je espérer passer dans le BIOS sans avoir à appuyer sur la touche <Suppr> ?

Merci pour votre lecture et vos réponses.

Pierre
0
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Date d'inscription mardi 27 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2008 32
24 août 2007 à 11:01
ba si je vais te parler de pilotes pour le BIOS mon gars!
"C'est le BIOS qui, au démarrage de l'ordinateur, agit tel un système d'exploitation en permettant aux composants vitaux (carte vidéo, disque dur, lecteur de disquettes, clavier) de démarrer grâce à des pilotes standards." dixit le tuto sur les drivers de CCM.

donc si tes pilotes standard sont plus las c'est que ton BIOS a un soucis, donc reinitialisation ou ce que je conseillerai plutot mise a jour sur site constructeur. pour ce qui est de l'ordre des périphériques de boot, qu'es ce qui te gene dedans? quand tu retrouvera usage de ton clavier il te sera simple de le reconfigurer comme tu veux. Mais helas je ne pense pas que tu puisses acceder a ton bios autrement que par le clavier.
0
gabuzo Messages postés 736 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 58
24 août 2007 à 16:43
Est-ce que le clavier est branché sur la prise violette parce que si c'est sur la verte (souris), ça peut expliquer bien des choses
Autre chose, en rebranchant ton clavier, n'aurais tu pas tordu ou écrasé une des broches ?
Bon, on arrête de rigoler et de se masturber le cerveau et de parler "technique"
Au démarrage, le BIOS fait un test électrique qui allume le voyant du clavier 1 seconde
Si le voyant ne s'allume pas (et que le clavier est bon) c'est que le port clavier de la machine est naze
Ton écran s'allume ?
T'as quelque chose qui démarre ?
Ben alors ton bios est bon parce que lorsqu'un BIOS est naze, rien ne fonctionne.
Dans ce cas, c'est la carte mère et il faut la remplacer (pas d'autre solution dans ces conditions)
L'autre solution consiste donc à mettre un clavier USB mais qui ne fonctionnera que sous Windows
Au fait, pour faire la mise à jour de ton BIOS, il faut un accès disquette et clavier alors tu vas faire comment ?
ça fait 30 ans que je dépanne des ordis et c'est donc un avis à étudier
Par hasard, aurais-tu une erreur 31 à 33 au démarrage ?
0
Bonjour gabuzo,

Au démarrage, le seul message d'erreur (si le clavier USB n'est pas connecté) est "No keyboard detected".
De mémoire (il me faudra le revérifier) les leds du clavier PS/2 s'allument.

Mise à jour du BIOS : il est clair que je ne peux rien faire avec mes disquettes boot. Mais ASUS, propose sous Windows un logiciel pour récupérer sur l'Internet une version BIOS et effectuer la mise à jour. La version trouvée sur le net est antérieure à celle de ma machine donc je ne suis pas allé plus loin.

Je ne souhaitais pas faire une mise à jour mais une réinitialisation en déplaçant le cavalier ad-hoc de la carte mère. Je ne l'ai pas fait car dans ce cas je ne pourrais plus utiliser mon "vieux" scanner (j'avais modifié les paramètres du port parallèle) et je risque de ne plus pouvoir booté sur un CD/DVD (si par défaut la séquence de démarrage commence par le DD) sauf si par chance la réinitialisation du BIOS corrige mon problème.

Je crois aussi à un défaut carte mère... celui-ci se serait produit en déconnectant et en reconnectant un écran. Je pense à une faiblesse de la connectique, est-ce envisageable ?

A bientôt

Pierre
0
pierrepo > pierrepo
25 août 2007 à 00:16
Je confirme : à la mise sous tension ou après un reset du PC, les leds du clavier s'allument une fois.
0
gabuzo Messages postés 736 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 58
25 août 2007 à 02:14
L'écran, je ne pense pas mais aurais tu débranché une souris ps 2 alors que la machine était allumée, ce qui peut provoquer le claquage du port ?
Err 31= No keyboard
As tu essayé de faire une remise à zéro du setup en ouvrant l'appareil et en déplaçant le cavalier qui devrait être à coté de la pile ?
0
Bonjour gabuzo,

Je n'ai pas effectué mes manipulations sous tension (cette fois-ci ;-) ).
"Remise à zéro du setup" c'est ce que j'appelle "Réinitialiser le bios" ; comme je l'écrivais ci-dessus, si je le fais et que cela ne résoud pas mon problème, je ne sais pas si je pourrais encore démarrer sur un CD/DVD ou si je pourrais remettre mes paramètres associés au port parallèle. D'où la/les question(s) initiale(s) de cette discussion.

Merci pour ton assistance.

Sinon, dans cette affaire ce qui me surprends c'est que le clavier PS/2 fonctionne parfaitement sous Kubuntu.

Pierre
0
gabuzo Messages postés 736 Date d'inscription mardi 21 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 58
25 août 2007 à 12:07
Cette fois ci ?
Pardon, je pensais et je n'étais pas le seul, que réinitialiser=charger une nouvelle version d'ou risque de danger
Modifier le setup va mettre dans l'ordre disquette/disque dur/CD donc éventuellement formater une disquette de démarrage avec accès au CD.
ça ne modifie rien d'autre sauf le port imprimante qui passe en EPP mais ça doit être ton mode actuel
0
Bonjour et merci...

Ta réponse est précise et réponds à mes attentes.
Désolé pour le quiproco, je ne sais pas toujours quel est le vocabulaire à utiliser...
Pour l'instant, je ne tenterais pas le RAZ du setup. Car je crains trop de ne pas pouvoir y entrer pour remodifier les paramètres.

Merci pour ton aide
0
Bonjour à tous,

Un mois après... ou presque...
J'ai tenté un "clear CMOS"...

Lors du premier redémarrage le PC m'a proposé d'appuyer sur F1 ou F2.
C'est le comportement que je redoutais... mais heureusement le clavier a répondu. Mon problème est résolu

A+

Pierre
0