Disque (C) 891GB et disque (D) 25GB, normal?

Résolu/Fermé
CamAnna Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 - 23 févr. 2017 à 23:44
SansEcran Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 - 25 févr. 2017 à 01:14
Bonjour,

D'avance j'espère ne pas dire trop de bêtises et vous demande votre indulgence :)

J'ai récemment formaté on ordinateur (ordi portable Lenovo) qui fonctionnait de plus en plus lentement et présentait des problèmes systématiques pour se connecter en wifi.

Par la même occasion j'aimerais faire maintenant plus attention au rangement des mes données. D'après ce que j'ai compris on stocke idéalement le système windows sur un disque (en général le C) et les données (photos, vidéos ...) sur un autre, en général le D.

Apres formatage (tout automatique sur window 8, j'ai laissé les paramètres par défaut), windows était bien présent sur le disque C tandis que le D était vide. J'ai donc voulu mettre toute les données que j'ai à stoker sur ce disque D.

Mon problème est que le disque C, sur lequel on est censé ne laisser que window est très gros (891 GB) tandis que le D est relativement petit (25GB). Je me retrouve donc avec un disque immense presque vide, et le disque pour mes data déjà rempli alors que j'ai encore pas mal de trucs a y mettre.

- La taille respective de ces disques durs est-elle normale?

- Que faire? Tout laisser sur le C, ou placer néanmoins certain fichiers (et dans ce cas quels type de fichiers) dans le disque D, même si une partie reste sur le C?

- Ces deux disques sont ils deux partitions d'un même disque (dans ce cas je pourrai peut-être re-allocate la mémoire différemment?) ou sont-ils deux disques distinct et dans ce cas c'est matériel je ne peux rien y changer?

Merci d'avance pour vos réponse!
CamAnna
A voir également:

7 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
23 févr. 2017 à 23:55
Bonsoir,
A mon avis, la partition de 25Ga doit correspondre à votre partition de restauration.
Essayez de faire une capture d'écran (en plein écran) de votre gestionnaire de disque et postez celle ci que l'on voit à quoi ça ressemble.
Dans tous les cas, n'essayez pas de redimensionner vos partitions tant que l'on ne vous a pas répondu... mais pas ce soir.. demain.
Bonne nuit
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
24 févr. 2017 à 15:10
Bonjour,
Alors.. et cette capture d'ecran ??
0
CamAnna Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 févr. 2017 à 15:17
La voilà!
Merci pour votre aide

0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
24 févr. 2017 à 15:57
Donc d’après ce que j'ai cru comprendre en faisant quelques recherches, la partition de 25 Ga correspond au "conteneur" dans lequel se situe tous les pilotes ainsi que les logiciels préinstallés sur le PC et la partition de 12 Ga correspond au "conteneur" dans lequel est situé l'image système de Windows" nécessaire pour la restauration.
Les autres partitions (celles se trouvant à gauche) concerne le démarrage du système ainsi que le démarrage en mode "restauration" > ne pas toucher.
Dans les 2 cas, je ne vous conseille pas de supprimer ces partitions au risque de ne plus pouvoir réinstaller votre système comme à l'origine.
A présent, il est inutile de créer une autre partition pour stocker vos données perso car le jour ou vous aurez besoin de réinstaller, la partition créée sera à coup sûr supprimée et tout redeviendra comme sur la capture.
Mon avis perso:
conservez votre système comme il est actuellement, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de soucis le jour ou vous devez réinstaller.
D'autre part, regardez dans les logiciels LENOVO installés, si il n'y en a pas un qui vous permet de CRÉER un support de restauration (clé USB ou DVD) si oui, créez le support et mettez le en lieu sûr pour une future restauration.. au cas ou !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CamAnna Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 22 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017
24 févr. 2017 à 23:33
D'accord je vois.

Mais j'ai vu sur plusieurs forums qu'il était mieux de stocker ses données sur un disque dur différent de celui contenant Windows, pour éviter des ralentissement de l'ordinateur.
Du coup ceci est impossible à faire dans mon cas?
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
25 févr. 2017 à 00:00
Mais j'ai vu sur plusieurs forums qu'il était mieux de stocker ses données sur un disque dur différent
Dans votre cas, vous n'avez QU'UN disque dur et le fait de créer une partition supplémentaire ne vas pas "accélérer" le PC, ni le ralentir.
Ce qui ralentit un PC ce sont tous les petits logiciels qui s'installent à votre insu sur votre PC.
Exemple: vous voyez un jeu en téléchargement gratuit .. vous le télécharger.. vous lancer l'installation et par la suite, vous vous apercevez qu'une barre d'outils est apparue dans votre navigateur / la page par défaut de votre navigateur a été remplacée par un nouveau site .. que vous n'arrivez pas à supprimer etc etc.
Là j'en profite pour parler un peu des sois disant logiciels censés nettoyer/accélérer votre PC, alors qu'en fait, il ne s'agit que d'arnaque du style : "votre PC est infecté par 49 virus..125 malwares.. cliquez ici pour analyser votre PC et supprimer les infections"
Là, au moment ou vous cliquez sur "nettoyer" il est trop tard, vous venez d'installer un logiciel qui va sans cesse apparaître en vous demandant d'acheter la version intégrale pour vous débarrassez de la fenêtre.. et il y a des gens qui payent .. sauf que la fenêtre ne disparaîtra pas car il s'agit purement et simplement d'une arnaque.
En fait, il n'y a pas de "logiciels" pour accélérer un PC et le meilleur moyen de le conserver en bonne santé c'est de faire attention en permanence a ce que vous téléchargez/installez.
Ensuite, il faut "nettoyer" son PC avec les outils proposés dans les navigateurs et également dans Windows > clique droit sur C puis propriétés et ensuite vous cliquez sur "nettoyage de disque"
Pour vos fichiers, je vous conseille de les avoir en double > sur le PC et sur un disque externe.
Le jour ou vous avez un probléme avec le PC vous serez content d'avoir sauvegardé vos fichiers sur un disque externe.
Naturellement il faut tenir celui ci a jour
Voilà, je ne suis plus tout jeune et c'est l'expérience qui parle.
Bonne soirée


0
SansEcran Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017
25 févr. 2017 à 01:14
Merci bien pour vos conseils,

Cdt
0