Tester cellules de toutes les lignes au-dessus

Résolu/Fermé
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - Modifié par ButteDuLac le 22/02/2017 à 02:26
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 26 févr. 2017 à 18:13
Bonjour,

Dans une feuille, je souhaite avoir une mise en forme conditionnelle selon une formule, impliquant toutes les cellules au-dessus.

Au début, j'avais la formule [
=F$8="X"
] s'appliquant à [
=$F$10:$AI$60
]

Ma supérieure souhaite cependant ajouter une condition. C'est-à-dire que si en colonne E, on inscrit un X, toutes les cellules au-dessus de la ligne équivalente, pour les colonnes F à AI restent sans mise en forme, et seules les cellules en-dessous changent de couleur.

Pour l'instant, j'ai [
=ET(F$8="X";$E10<>"X")
] s'appliquant à [
=$F$10:$AI$60
]

Cela me donne la mise en forme appliquée à toutes les cellules au-dessus et à toutes les cellules en-dessous de la ligne où il y a un X en colonne E, mais pas à cette ligne-là (où est le "X").

Le problème, c'est pour que ça ne s'applique pas « au-dessus » de cette ligne...

J'ai essayé une INDIRECT, mais je ne sais pas si c'est bon, en tout cas, je n'y parviens pas!

J'ai pensé à quelque chose comme : =SI(OU(E10="X";DECALER(E10;-1;0)="X";DECALER(E10;-2;0)="X";DECALER(E10;-3;0)="X";DECALER(E10;-4;0)="X";DECALER(E10;-5;0)="X";etc.);"oui";"non")
Mais avec 60 lignes, vous imaginez le boulot?!?!

Auriez-vous une idée?

(Autant que possible, sans VBA, car jusqu'à maintenant, j'ai réussi tout le reste sans, et pour que ce soit moins complexe pour l'utilisateur, j'aurais évité le classeur prenant en charge les macros... et sinon, je devrais refaire toutes mes règles en VBA pour l'uniformité!)

Merci!!!

A voir également:

1 réponse

via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701
Modifié par via55 le 22/02/2017 à 15:59
Bonjour

La formule de MFC pour ne colorer que les cellules des lignes en dessous de celles du X serait :
=NB.SI($E10:$E$60;"X")=0

A combiner avec ta condition précédente ce qui devrait donner :
=ET(F$8="X";NB.SI($E10:$E$60;"X")=0)

Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
24 févr. 2017 à 20:12
Merci de l'essai, mais ça ne fonctionne pas.
Dès qu'il y a un X dans la colonne E, entre les lignes 10 et 60, toute la règle s'applique, donc aucune cellule ne change de format.
J'essaie une alternative beaucoup plus complexe à laquelle je viens de penser. Si ça ne fonctionne pas, ou si personne n'a de meilleure proposition, je vais devoir me rabattre sur le VBA...
Merci encore, Via55!
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
24 févr. 2017 à 22:16
En gros, c'est que si l'employé est « hors quantum » (X dans la colonne E vis-à-vis son nom), il est automatiquement « sauf », mais s'il ne l'est pas, alors si le quantum est atteint, il ne peux avoir son choix (la colonne se colore dès l'atteinte du quantum) s'il est moins ancien que l'employé hors quantum, mais s'il est plus ancien, il peut l'avoir.

Des fois que ça pourrait vous inspirer...
http://www.cjoint.com/c/GByvqh3VPIQ
0
via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 2 701 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020
Modifié par via55 le 24/02/2017 à 23:29
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu veux colorer et comment.

Prenons en détail :
Donnes moi un exemple précis par ex pour l'employé 8 quelles cellules de la colonne F doivent se colorer en orange est ce F18:F40 ? (ce n'est pas ma formule que tu as employé d'ailleurs donc toute ta colonne se colore pour l'instant)

Ensuite que vient faire l'ancienneté, il n'y a rien dans la colonne ancienneté ?
0
ButteDuLac (hors connexion) > via55 Messages postés 14401 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024
25 févr. 2017 à 04:59
Ok, c'est que j'ai envoyé le fichier anonyme. Désolée! Normalement, il y a une ancienneté associée à chaque employé, et la liste est triée par ancienneté. Je suis sur mon cellulaire, donc je ne peux pas ouvrir le fichier, mais oui, si un employé est hors quantum, alors il peut avoir son choix même si le quantum (quota) est atteint, mais ça ne doit pas affecter les personnes qui sont plus anciennes que lui, seulement les moins anciennes...
Mais dans le fond, en écrivant ceci, je réalise que cette demande de ma patronne ne fonctionne pas vraiment!
Si l'employé hors quantum est à la fin de la liste, il faut que la colonne soit orangée avant d'arriver à lui! (Soit dès que le quantum est atteint...) Alors je crois qu'on va devoir se contenter de ce que j'ai fait, dans le fond!
0
ButteDuLac (hors connexion) > ButteDuLac (hors connexion)
25 févr. 2017 à 05:01
Sinon, à moins qu'il y ait une façon beaucoup plus complexe d'y arriver, en tenant compte du quantum et en colorant toutes les cellules en dessous du dernier choix valide, mais sans affecter celles qui équivalent à la ligne d'un employé hors quantum!!??
0