Changer de distribution Linux.

Résolu/Fermé
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 18 févr. 2017 à 16:34
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 - 22 févr. 2017 à 12:50
Bonjour j'ai dernièrement acheter un pc d'occasion qui comportai un dual boot Windows10/linuxka (je dit ka car la distrib est banni de ce site.)ka étant trop compliquer pour moi je souhaite change de distrib. Pourriez vous me conseiller une distrib linux pour débutant avec le même style graphique que ka.
Et si je supprime Ka et installe l'autre distrib dans la fouler aurai-je le bug de GRUB qui ne boot plus windows ?
Merci d'avance.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Généralement ce sont plutôt des demandes d'aide pour installer kaka linux qu'on a l'habitude de voir ici...
Si tu tiens à avoir exactement la même interface graphique (gnome) je te suggère Ubuntu Gnome mais si tu acceptes une interface graphique un peu différente, je te recommanderai plutôt linux Mint (Mate ou Cinnamon) qui est particulièrement complète et adaptée aux novices : tous les outils dont tu auras besoin sont préinstallés.

Quant à grub, il détectera ton Windows et l'ajoutera au menu si tu ne fais pas de fausse manipulation. Il n'y a pas de bug dans grub, le seul bug qui existe se situe plutôt entre la chaise et le clavier : quand on n'est pas compétent et qu'on veut jouer avec kaka linux faut pas être surpris du résultat...
Attention si ton W10 est préinstallé : Il faut que tu choisisses impérativement une version 64 bit et que tu démarres le media d'installation en mode EFI (surtout pas de démarrage en mode legacy sinon ton W10 va se retrouver aux abonnés absents).
3
Utilisateur anonyme
19 févr. 2017 à 10:21
L'interface graphique est indépendante de la distribution, que ce soit ubuntu, archlinux debian, gentoo,etc.. tu pourras installer gnome, xfce,kde, i3wm, etc..etc...

Donc choisi ta distribution en fonction du cycle de mise à jour plutôt qu'en fonction de l'apparance
1
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 7
20 févr. 2017 à 11:09
Non ce n'est pas moi qui ai fait sa je l'ai acheter d'occasion il y a une semaine.
1
Salut,

On t'a visiblement abandonné. Pour info, ton PC (initialement W8) a probablement subi entre 3 et 5 installations de W10 successives. Ton disque dur est bien au format GPT. Les partitions 12 (/) et 13 (swap) sont les partitions Linux. Rien ne s'oppose à ce que tu les remplaces par une autre distribution.

Voilà.
0
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 7 > voici
21 févr. 2017 à 17:56
ok merci c'est ce que j'ai fait puis j'ai installer Refind donc quand je lance mon pc je vois mon windows,linux ubuntu gnome que j ai installer et je vois ensuite kalinux 64bits et kalinux 32bits que j ai supprimer pourrai-je les supprimer complétement de manière a ce quil n'apparaisse pas dans le GRUB refind ?
0
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 7
21 févr. 2017 à 17:58
Et est ce que je pourrais supprimer les partition de recup des en sien windows pour faire un disk un peux mieux organiser ?
0
Refind, ce n'est pas Grub (qui est déjà bien compliqué). Je ne maîtrise pas Refind (ne l'ayant testé qu'une fois) qui est un lanceur à part entière, mais visiblement, tout se passe dans le fichier /boot/efi/EFI/refind/refind.conf (il n'y a plus qu'à lire et traduire tout ça : http://www.rodsbooks.com/refind/index.html ).

Les partitions de 450 Mo sont sans doute inutiles, sauf une qui doit contenir le démarrage avancé. La commande reagentc /info t'indiquera la bonne. Mais rien n'exclut que le constructeur n'en ait glissé une dans cette série.
0
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 7 > voici
22 févr. 2017 à 12:50
Ok merci beaucoup.
0
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 7
Modifié par Wyzzro le 19/02/2017 à 13:30
Ok merci pour vos réponse et j'ai juste une dernière question : Quand j'ai acheter le Pc le vendeur ma dit que le Pc ne lisais plus les UEFI (Black Screen) et qu'il a dut activer un mode CLS(quelque chose comme sa) et désactiver le mode de protection.Est ce que je devrai réactiver le mode protection?
Il y a un ISO pour ubuntu GNOME directement ou c'est un packet a télécharger après car Unity ne m'attire pas vraiment.
0
https://wiki.ubuntu.com/UbuntuGNOME/GetUbuntuGNOME

Si le disque est au format GPT, le boot doit se faire en mode EFI.
Si le disque est au format msdos le boot doit se faire en mode legacy.
Généralement les pc actuels sont installés en mode efi uniquement (sauf exception suite à une réinstallation)
Peux-tu faire une copie d'écran du gestionnaire de disque de Windows ?

Laisse le secure-boot désactivé car je ne sais pas si l'iso d'Ubuntu Gnome a une signature reconnue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wyzzro Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2021 7
19 févr. 2017 à 19:40

voila
0
C'est le bazar, sur ton disque. Il y a un tas de petites partitions vides, c'est toi qui as fait ça ?

Pour ça, tu cherches diskpart.exe, tu le lances en administrateur (clic droit)
Tu peux me faire une copie d'écran du résultat de la commande
DISKPART> list disk
(je veux savoir si GPT est coché (*))

Ensuite :
 DISKPART>select 0
DISKPART>list partition
0