Nettoyer Pc portable qui chauffe

[Fermé]
Signaler
-
 Vally -
Bonsoir,

Si une âme charitable veuille bien m'aider, je vous serais reconnaissante, j'ai un pb avec mon pc portable, il date de Janvier 2013, ça fait 4 ans, mais il dure encore, je l'utilise pas pour jouer juste regarder des films ou aller sur le net pour des infos pour faire des achats, je pense qu'il pourrait encore tenir 6 mois voire 1 an.

Le pb c'est qu'il chauffe presque tout le temps depuis 2 semaines, il chauffe puis se refroidit et à nouveau se rechauffe, il met du bruit parfois assez fort et se calme et se refroidit. Je souhaiterais le nettoyer, enlever les poussières à l'intérieur du pc portable, mais je ne sais comment le faire. Voici sa description HP Compaq CQ58.

Ma question est comment le nettoyer sans l'abimer, comment enlever les vis etc... merci pour votre aide.

Bonne soirée.

17 réponses

Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Bonsoir,
tout d'abord avant de démonter votre PC, vous pouvez acheter une bombe d'air comprimé (rayon informatique de votre grande surface) pour souffler de l'air comprimé par les ouïes de ventilation là où l'air est aspiré (servez vous d'une feuille de papier pour voir si elle se "colle".. si oui c'est là qu'il faudra envoyer de l'air comprimé.
Donc une fois l'entrée d'air repérée, arrêter le PC et allez y .. plusieurs pressions de quelques secondes tout prés de la grille .. de la poussière devrait sortir.
Refaite la même chose par la sortie = là où sort l'air chaud.
Faites ce nettoyage avec le PC arrêté.
Sinon, le démontage d'un PC portable n'est pas une mince affaire si vous n'avez pas d'expérience .. là je vous conseillerais plutôt de passer par un dépanneur sinon vous risquez de causer des dégâts a votre PC et même si il n'est plus tout jeune .. ce serait dommage.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Pas de soucis je reste à votre écoute (il suffit de continuer à répondre sur ce post et je verrai immédiatement votre question.
Là je vais me coucher .. bonne nuit à vous.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir Sergio39,

Merci de votre réponse, je l'ai fait avec une bombe d'air comprimé, mais cela n'a pas donné un résultat satisfaisant. J'ai toujours le pb, j'ai installé le logiciel Aida64 extreme, et j'ai vu que mon CPU varie entre 55 et 66 ° de température.
Est-ce que cela est grave ? en plein hiver une telle température est anormale, généralement je suis entre 40 ° .

merci de votre conseil
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Grave .. non.. bon les températures sont un peu hautes mais ce n'est pas non plus catastrophique.
Sinon, il faudrait changer la pâte thermique qu'il y a entre le processeur et le radiateur car elle doit être sèche et c'est cela qui induit également une montée en température.
En fait, il faut savoir qu'il y a une multitude de vis dispersées un peu partout .. des nappes à déconnecter proprement .. des petits connecteur bien chia..ts à défaire .. et après il faut tout remonter sans rien oublier !
Si vous voulez avoir un aperçu du démontage de votre PC jetez un coup d’œil à ces liens (pas en Français mais la vidéo est là)
Ensuite, posez vous la question de savoir si vous êtes capable de faire cela .. personnellement, je confierais mon PC à un dépanneur .. à présent c'est votre PC et le choix est entre vos mains.
[[[https://www.youtube.com/results?search_query=demontage+HP+Compaq+CQ58.%5D%5D%5D
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
merci Sergio je le regarderai la vidéo mais cela me parait compliqué, je pense que je n'y arriverai pas, mais je vous tiendrais au courant, mais selon vous, ce n'est pas si grave que cela pour la température ?
Sauf que selon moi, il n'arrête pas de chauffer puis se refroidit, c'est sans cesse, cela ne s'arrête pas. Et ce, depuis 2 semaines, à force, je crains qu'il détruit le disque dur et je perdrais toutes mes données.

A votre avis, peut-il encore tenir 6 mois à ce rythme ? car pour le moment je n'ai vraiment pas le moyen d'en acheter un nouveau, et un dépanneur pour ce type de pb, cela coute combien à votre avis ?

merci
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Ne vous inquiétez pas, le cycle du ventilateur qui accélère et ralentit est tout à fait normal, cela dénote juste que le PC n'a plus ses capacités d'origine au niveau du refroidissement (la pâte thermique qui sèche certainement) et question prix .. allez, si le gars connaît son boulot, une demie heure de démontage .. une demie heure de remontage + les essais .. environ 70 euros.
Le mieux est de voir prés de chez vous si il y a des dépanneurs indépendants et de demander combien ça couterais EN GROS .. pour un nettoyage et un changement de pâte thermique du processeur.
Dans tous les cas.. si vous faites nettoyer votre machine, une fois le PC sur son comptoir, demander au technicien de démarrer le PC pour lui faire CONSTATER qu'il fonctionne. Ensuite au moment de récupérer le PC demandez au technicien de démarrez le PC pour voir si tout fonctionne.
Voilà, je ne peux guère vous en dire plus.. si vous avez d'autres questions qui vous tracassent n'hésitez pas.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Demandez une facture détaillée précisant : démontage complet du PC et remplacement de la pâte thermique du processeur + nettoyage ventilateur
Merci beaucoup Sergio de m'avoir rassuré. Oui, il y a un dépanneur près de chez moi, j'irai lui poser la question et je vous tiendrais au courant. Mille merci pour votre patience et les précisions que vous m'avez apportées.

Je vous souhaite une bonne soirée et à bientot.
D'accord, merci beaucoup. Bonne nuit à vous aussi.
Bonjour Sergio,

Je viens aux nouvelles, alors j'ai eu le dépanneur informatique au téléphone. Je lui ai expliqué mon problème.

Compte tenu de la durée de mon pc (4 ans), pour le démonter et le dépoussiérer, il m'a dit qu'il ne me promet pas que cela résoudrait le problème. Le prix varie entre 35 à 50 Euros.

Mais il me propose une chose que devrais mettre au dessous du pc ( je ne me rappelle plus du terme exact) qui fera refroidir le processeur, quelque chose de ce genre, je ne suis pas très calée en informatique, du coup je n'ai pas bien saisi ce qu'il voulait dire, en gros il m'a dit que cela couterait dans les 20 euros.

Je lui ai dit que je réfléchirai. Mais avant tout, je préfère avoir votre avis,

Que pensez-vous que je devrais faire ?

Merci de votre aide. Bonne journée.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Bonjour,
Je pense qu'il a du vous proposer ce type de produit qui se met en dessous du PC (il y a juste une prise USB à brancher)

effectivement, c'est une solution et cela ne coûte pas trés cher.
Vous pouvez trouver ce genre de refroidisseur en grande surface au rayon informatique.
Essayez et si cela ne vous convient pas, demandez au dépanneur qu'il change la pâte thermique.
D'accord Sergio, merci pour votre conseil, je vais voir en grande surface s'il vende cette prise USB pour le refroidissement pc portable, si vous me dites que c'est juste une prise usb, dans ce cas, pensez-vous je n'aurais pas besoin qu'un dépanneur pour me l'installer , je pourrais le faire moi-même ?

merci. Bon apres-midi
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Ce n'est pas une prise USB.. cela s'appelle : une tablette de refroidissement .. la prise USB sert, quand a elle, a alimenter les ventilateurs qui se DANS la tablette de refroidissement
Explications:
vous placez la tablette sous votre PC, vous branchez la prise USB sur votre PC et vous appuyez sur le bouton de la tablette de refroidissement (si il y en a un) pour mettre en route les ventilateurs.. c'est tout!
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
Ah d'accord, excusez mon ignorance. Merci beaucoup pour la précision. Je vous tiendrais au courant la semaine prochaine.

Merci encore de prendre votre temps pour bien m'expliquer.
A bientot.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 454
Bon Weekend
merci et à vous aussi :)
Bonsoir Sergio39,

je viens aux nouvelles, j'ai acheté la tablette de refroidissement en grande surface, et pour le moment, je le teste, je vous dirai si ça fonctionne :)

Sinon, désolée si je ne vous ai pas pu répondre plutot car j'ai du acheter un disque dur externe et tout sauvegarder mes données. Voilà je vous tiendrai au courant, si cette tablette marche.

Merci beaucoup pour vos conseil. Vous souhaite un bon wk.