Problème ventilateur Pc Portable
Rousseau
-
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Depuis quelque temps mon PC portable Asus x53s a un sérieux problème de ventilateur, il fait beaucoup de bruit et il envoie de l'air chaud. J'ai déjà aspiré les fentes de ventilation et aspiré le dessus du ventilo en ouvrant le PC mais cela n'a pas arrangé le problème. Savez vous comment réparer ce problème ?
Merci d'avance.
Depuis quelque temps mon PC portable Asus x53s a un sérieux problème de ventilateur, il fait beaucoup de bruit et il envoie de l'air chaud. J'ai déjà aspiré les fentes de ventilation et aspiré le dessus du ventilo en ouvrant le PC mais cela n'a pas arrangé le problème. Savez vous comment réparer ce problème ?
Merci d'avance.
A voir également:
- Diagnostic ventilateur pc portable
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Pc portable lent - Guide
- Diagnostic batterie pc - Guide
- Activer pavé tactile pc portable - Guide
- Test performance pc - Guide
3 réponses
Bonjour,
Pas d autre souci de fonctionnement ?
Si ton ventilateur fais un bruit plutôt mécanique , il faut le remplacer.
Si il tourne toujours a fonds et ca sort de l air chaud.
Il faut le démonter comme tu l as déjà fait.
Nettoyer le dissipateur de chaleur . Tu doit bien voir le jour au travers des ailettes .
Démonter l ensemble radiateur, nettoyer et changer la pate thermique.
Leger sur la patte thermique ( dosage taille d un grain de riz).
Pas d autre souci de fonctionnement ?
Si ton ventilateur fais un bruit plutôt mécanique , il faut le remplacer.
Si il tourne toujours a fonds et ca sort de l air chaud.
Il faut le démonter comme tu l as déjà fait.
Nettoyer le dissipateur de chaleur . Tu doit bien voir le jour au travers des ailettes .
Démonter l ensemble radiateur, nettoyer et changer la pate thermique.
Leger sur la patte thermique ( dosage taille d un grain de riz).
Donc si tu te lance :
Vas acheté de la pate thermique chez un réparateur ( si tu connais pas vois avec lui , c est pas cher )
Video qui illustre pour le démontage ( c est pour exemple, si il fait un truc con , ne pas le faire, car me suis pas taper toute la video ;-)
[https://www.youtube.com/watch?v=sCbZ6L9J36c
A la fin de video on vois le dessous de la carte mere.
Tu devras enlever le ventilateur avec les sorte de tube cuivre.
Apres tu verra aparaite deux puce électronique , le gpu et cpu.
C est la qu il y a la pate thermique, très importante elle conduit la chaleur pour l évacuer.
Tu devra enlever l ancienne pate ( chiffon doux ou coton tige ...) , enlève en allant vers le centre de la puce, pour éviter d en mettre sur les petite connexion juste a coté.
( avec le temps cette pate s assèche , devient solide et n assure plus son role )
Un petit coup d acetone par exemple, avant de remettre la taille d un grain de riz de pate thermique au centre.
Remonter en serrant les vise de l ensemble cuivre petit a petit ( en escargot )
Remonte tout le reste que tu as bien entendu nettoyé.
Attention : pas de doigt gras sur les puces.
Et niveau puce graphique se peut être un pad thermique ( une sorte de mousse ) a la place de la patte . Soit tu le laisse si en bon état ( pas trop écrasé) , soit tu le change, soit tu l enlevé et met de la patte a la place)
A toi de voir si tu le fait .
Bien entendu c est pour le refroidissement, je garantis pas que tu n es pas un autre souci.
Redemande au besoin.
Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topic en RÉSOLU !!!
C est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous aide ...MERCI !!! :-)
Vas acheté de la pate thermique chez un réparateur ( si tu connais pas vois avec lui , c est pas cher )
Video qui illustre pour le démontage ( c est pour exemple, si il fait un truc con , ne pas le faire, car me suis pas taper toute la video ;-)
[https://www.youtube.com/watch?v=sCbZ6L9J36c
A la fin de video on vois le dessous de la carte mere.
Tu devras enlever le ventilateur avec les sorte de tube cuivre.
Apres tu verra aparaite deux puce électronique , le gpu et cpu.
C est la qu il y a la pate thermique, très importante elle conduit la chaleur pour l évacuer.
Tu devra enlever l ancienne pate ( chiffon doux ou coton tige ...) , enlève en allant vers le centre de la puce, pour éviter d en mettre sur les petite connexion juste a coté.
( avec le temps cette pate s assèche , devient solide et n assure plus son role )
Un petit coup d acetone par exemple, avant de remettre la taille d un grain de riz de pate thermique au centre.
Remonter en serrant les vise de l ensemble cuivre petit a petit ( en escargot )
Remonte tout le reste que tu as bien entendu nettoyé.
Attention : pas de doigt gras sur les puces.
Et niveau puce graphique se peut être un pad thermique ( une sorte de mousse ) a la place de la patte . Soit tu le laisse si en bon état ( pas trop écrasé) , soit tu le change, soit tu l enlevé et met de la patte a la place)
A toi de voir si tu le fait .
Bien entendu c est pour le refroidissement, je garantis pas que tu n es pas un autre souci.
Redemande au besoin.
Après avoir trouvé une solution penser a mettre votre topic en RÉSOLU !!!
C est toujours sympa vis a vis de ceux qui vous aide ...MERCI !!! :-)
D'accord, j'ai pas osé démonter carrément le ventilo, j'ai juste aspiré le dessus.
Il fait un bruit plutôt mécanique au démarrage et il se calme après.
Il fait un bruit plutôt mécanique au démarrage et il se calme après.