Sujet PFE: comparateur de prix

sarrah2017 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sarrah2017 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je suis nouveau sur le forum donc avant de commencer : bonjour tout le monde :)
je voudrais créer un comparateur de prix comme un projet de fin d’études mais je n'arrive pas vraiment savoir comment me lance dans cette expérience donc si je peux avoir un peu d'aide via votre forum , je serais vraiment comptent :) .
Mon projet consiste la réalisation d’une application web qui permet l’implémentation des tâches suivante :
- Gestion des comptes (acheteurs et vendeurs)
- Gestion des catégories
- Gestion des produits
- Gestion des commandes
- Gestion du contact
- Gestion des publicités
 Lors de l’inscription, le vendeur qui est la personne qui représente la société, saisi les différentes informations qui permettra par la suite à l’administrateur de juger la légitimité de cette société.
 Une fois la société validée (par l’administrateur), son représentant aura la possibilité d'ajouter des produits et les envoyer pour qu’elles soient confirmées par l'administrateur.
 N’importe quel internaute peut consulter tous les produits mais ne peut pas passer une commande qu’après une inscription comme un acheteur.

J'ai besoin de votre avis concernant les taches et les technologies : php natif ou bien avec un framework? si oui quel framework le plus favorable!! quelque liens utiles pour des formations avancées de php et mysql......
Et Merci d'avance

3 réponses

maulraz

Bonjour,
projet de fin d'études de quoi?
Si vous n'avez aucune connaissance en PHP ou en développement vous allez devoir travailler quelques années (au moins une à temps plein) avant d'avoir un résultat exploitable.

Quelle formation? Toute ou celle qui vous convient le plus.
Les formations sont souvent adressée au débutant et abordent l'apprentissage par la pratique. Ce qui est indispensable. Toutefois on passe aussi côté d'une vision plus globale et précise avec ce type d'apprentissage.
Renseignez vous aussi sur la conception et l'analyse(entre autre systèmes d'informations et base de données) ce qui permettra de faire un modèle exploitable et durable.
Framework: tous ou celui dont vous avez besoin ou que vous connaissez.
NE pas confondre Framework et CMS. Un framwork (cadre de travail) peut n'être qu'une simple bibliothèque de code généraliste ajouté au site(exemple: JQUERY est un framework JavaScript) ou des bibliothèques liées et utilisées pour quelque chose de spécifique et comprenant leur propre environnement de développement.
C'est ce que sont les CMS. La plppart des CMS ne sont pas recommandés pour ce que vous voulez. Ils utilisent un modèle donc c'est très compliqué et ennuyeux quand on veux faire quelque chose de précis avec des fonctionnalités spécifiques. Ce n'est pas impossible mais siot vous devrez tout réécrire et perdrez du temps à utiliser une base qui n'est pas faite pour soit utilisez tel quel et rencontrerez des difficultés liées aux spécificités tecnhiques et mises à jour qui ne serons pas prise en charge par le modèle du CMS.

Pour apprendre commencez par créer un site simple(éventuellement statique si vous n'êtes pas familier avec HTML CSS et Javascript).
Faites une nouvelle version en ajoutant des inscriptions pour les membres.
Cela devrais vous donner un peu d'expérience et une base pour commencer votre projet.
Après les quelques mois pour avoir réalisé votre site qui sera mauvais et plein d'erreurs il est nécessaire de poser les bases conceptuelle de votre programme et système d'information. En utilisant l'analyse et la modélisation des bases de données et programme, éventuellement UML et une structure objet si vous avez les connaissances nécessaires en développement.
Ensuite vous pouvez commencer le projet car l'essentiel est fait et c'est là que certains framework vous permettront der vous faciliter la tâche en reproduisant le modèle en utilisant un minimum de code à écrire. Cela prendra quelque année si vous travaillez seul(e), éventuellement montez une équipe si vous voulez gagner du temps et ne pas avoir à devenir expert(e) dans tous les domaines.
0
sarrah2017 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
merci bien pour votre réponse, mais bien sur j'ai des connaissances en css,html,javascript,mysql,php j ai travaillé quelque projets sur lesquels et avec les CMS aussi et concernant les framework j'ai petite expérience avec Codeigniter.
mais je cherche quelque formation avancée pour mieux apprendre le php et surtt le mysql afin de développer une application web avec le moins d'erreurs.
et j'ai besoin de votre avis concernant tous les détails de ce projet afin d'avoir une idée complète même des nouvelles astuces et peut être des liens utiles ou des codes sources utiles dans quelque tache.
merci infiniment :)
0
Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   141

Ca sent le BTS SIO option SLAM ça
0
sarrah2017 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Pliphano Messages postés 548 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour votre reponse mais je ne vous comprends pas
0
maulraz

Salut, par apprendre mySQL vous parlez de SQL(langage des bases de données)?
SQL est très simple, surtout si vous avez des notions de programmation,.
En fait il est très limité car adapté à son rôle:faire des requêtes avec tous les tris et classements possible.
https://sql.sh/

Ce qui importe c'est la création des tables, donc la conception et l'analyse du besoin.
Voici un lien:
https://merise.developpez.com/cours/

En matière de programmation et conception du programme il est bien d'utiliser (bien que réservé aux projets d'importances pour le web) la programmation objet et son modèle MVC.
Cela permet d'écrire un code plus simple, d'utiliser et réutiliser les différentes parties indépendamment et aussi de mettre facilement à jour/modifer les fonctionnalités.
un lien:
https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-java/mieux-structurer-son-code-le-pattern-mvc

Bref c'est plus un travail intellectuel que technique. L'analyse permet de faire des programmes plus efficaces, qui perdureront dans le temps et aussi(surtout?) éviter les erreurs et ne pas se retrouver avec un programme peu fiable ou trop complexe pour ce qui est nécessaire. Cela permet aussi d'avoir moins à écrire de ligne de code qu'en procédural et

En fait une grande partie de la programmation su le web est inspirée de l'objet (la programmation) et l'utilise directement. Par exemple PDO en PHP, la structure des adressages de JavaScript mais toute une conception en objet signifie qu'on utilise la même technique:
_créer des regroupements d'entités ayant des points communs et utiliser cette base pour diversifier(héritage)
_séparer chaque partie pour qu'elle ne soit pas dépendante du reste e ainsi pouvoir intervenir sur chaque partie du programme séparément sans avoir à réécrire le reste. Ceci est pour la partie programme.

Pour l'analyse du système d'information le but est de faciliter le traitement des données et donc avoir un programme qui sera adapté à ses besoins.
Les tables de données permettant plusieurs choses et évitant les erreurs quand l'analyse est bien faite.

Pour le reste c'est surtout une question de pratique. Bosser sur les différents aspects concret d'un projet est le meilleur moyen de progresser.
En commençant par l'analyse vous améliorez tout le reste car les modèles objets(MVC) et MCD(Modèle Conceptuel de Données) sont les plans à suivre pour construire le programme. Plus qu'une aide précieuse c'est le seul moyen efficace de créer des applications.
Ne pas le faire c'est perdre du temps pour des résultats médiocres ou en tout cas non adapté à la demande.
0
sarrah2017 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour,
je vous remercie infiniment pour votre aide.
alors vous mentionnez l'analyse comme une première étape afin d'avoir une bonne résultat!
il n y a pas de risque d'avoir des contraintes techniques d'après?!
car on ne peut pas faire une analyse technique de chaque tache (faisable techniquement ou non) --> quelle est alors la meilleure solution pour faire face aux contraintes techniques dès le début?
0
maulraz

Salut;
non non et non.
L'analyse c'est pour faire la conception. L'analyse et la conception qui en découle est justement là pour transposer une réalité du monde humain à des réalités techniques.
Donc le plan de ce qu'il y à a faire et non l'inverse.
Les contraintes techniques ça fait partie du cahier des charges, donc ce qui permet de faire analyse et conception. Le choix des technologies s'il n'est pas indiqué doit correspondre au besoin(et éventuellement les connaissances/préférences techniques du développeur).
Ce que j'ai mentionné je l'ai détaillé afin de vous indiquer ses avantages(et inconvénients à ne pas le faire).
0
sarrah2017 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > maulraz

d'accord je vous comprends merci bien
0