Domaine "Gmzil.com" = danger si faute de frappe pour gmail.com

Fermé
Jean-Marie5976 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2017 - 6 févr. 2017 à 19:45
Snox5 Messages postés 1475 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2021 - 7 févr. 2017 à 12:52
Bonjour,

Ce domaine "Gmzil.com" a pour but de rançonner les internautes qui voulant accéder à "Gmail.com", font une faute de frappe et remplace le "a" de gmail par un "z".
Le domaine Gmzil.com vous redirige automatiquement vers le site "techworldcefrance.com/index2.html".
Ce site vous envoie ensuite une fenêtre de demande de rançon en vous bloquant votre PC.

Cette fenêtre de rançon est vicieuse car elle vous informe que votre PC subira des dommages si vous tentez quoi que ce soit, excepté appeler le numéro de hot-line mentionné (08.05.08.90.26).
Cette menace est factice mais elle suscite de la peur chez celui qui n'est pas averti.
La solution efficace est alors de mettre hors tension votre PC, et de le redémarrer, et de refuser l'affichage de la précédente fenêtre internet qui est proposé lorsqu'il y a eu un arrêt non planifié du PC. J'ai fait l'essai plusieurs fois avec succès.
Le plus surprenant est que la personne de la hot-line se recommande de MS, mais elle ne veut pas décliner sa raison sociale.

J'ai découvert par hasard ce "Ransomware", et je vous en fais part afin que vous restiez zen devant une telle attaque qui abuse de la crédulité des internautes.
Si l'un de vous n'est pas convaincu, je peux lui envoyer des photos de l'écran avec la demande de rançon.

Jean-Marie5976

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 6/02/2017 à 23:07
Salut,

C'est très connu.
D'ailleurs, si tu cherches ici, tu verras plein de victimes.

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.



Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Snox5 Messages postés 1475 Date d'inscription samedi 25 juin 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 11 juin 2021 213
7 févr. 2017 à 12:52
Salut,

J'ajouterai que de plus, ces arnaques ont un généralement un SE bien ficelé. Redoutable pour des novices en la matière... Tantôt ça cherche à faire peur, tantôt à faire culpabiliser...
Prudence donc :)
+++
0