DD de plus de 2To

Fermé
Newbie Kenobi - 31 janv. 2017 à 17:53
 Newbie Kenobi - 1 févr. 2017 à 17:47
Bonjour!

Puisque personne n'a d'astuces pour classer librement ses fichiers sous windows 10 (sans tri automatique par taille, date...) je me résous à continuer mon archivage sur un bon vieux XP...

Nouveau problème: XP ne reconnait normalement pas les disques durs de + de 2TO.
J'ai déjà passé mon nouveau DD My Book 6To en GUID (gpt) mais rien n'y fait...
Hors j'ai un ancien DD My Book WD de 4 To qui lui est parfaitement reconnu!!
Il y a donc une solution existante chez WD mais laquelle??

Toute aide est bienvenue car soit je ne sais pas classer mes fichiers sous W10 mais avec un DD reconnu, soit je sais les classer mais avec un DD non reconnu :0(

Un grand merci d'avance!!
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 févr. 2017 à 07:11
Salut à toi, Newbie Kenobi :)

La version de Windows XP que tu utilises, est-elle de 32-bit ou de 64-bit? Je te pose la question parce que normalement un DD formaté sous une version plus récente de Windows est initialisé en GPT et pas en MBR (GPT c'est la table de partition GUID qui vient après MBR). La version 32-bit de Windows XP ne voit que la partition dite Protective MBR d'un DD GPT tandis que la version 64-bit de Windows XP peut utiliser les DD GPT pour du stockage.

Lorsque tu connectes le DD au PC sous Windows XP, consultes, stp, La Gestion des disques pour voir comment celui-ci s'annonce. Vois-tu le DD sous Windows XP comme ça : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ikcfm9 ? Si pas, dis-moi si l'espace dans la Gesiton des disques est non alloué, stp.

WD My Book de 6 To a-t-il été passé en GUID (gpt) sur le PC Windows 10 ? Le DD, a-t-il été jamais formaté sous Windows XP (depuis la Gestion des disques) ?

Tiens moi au courant, stp ! Je suis le topic :)
A+
1
Merci pour le suivi ;-)

Mon XP est de 32 bit.
Mon DD est très récent et pourtant si mes souvenirs sont bons il était en MBR.
A ce moment il apparaissait dans le gestionnaire de disque mais avec la partie excédant 2 TO non-allouée.
Je l'ai formaté sous XP mais impossible d'influer sur l'espace non alloué.
Suite à des recherches j'ai utilisé GPT loader de Paragon pour le convertir en GPT (sous mon XP).
Jusque là pas de problème mais il fallait aussi modifier la base de registre avec le même programme et là gros crash blue screen & sueurs froides...
Heureusement j'ai pu revenir aux derniers paramètres fonctionnels en mode sans échec...
J'espère avoir apporté toutes les précisions!
A+ et merci encore!
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
1 févr. 2017 à 08:28
Salut,

XP gère pas le GPT..
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 1/02/2017 à 08:49
Il y a un article de la base de connaissance de Microsoft qui parle de Windows et GPT. Je pense que les infos y partagées sont intéressantes et peuvent être utiles :) Voici l'URL: https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/hardware/design/dn640535(v=vs.85)?redirectedfrom=MSDN#gpt_faq_xp64_boot (en anglais)


D'ailleurs, @Newbie Kenobi, ton message dit que ton ancien DD My Book WD de 4 To est parfaitement reconnu sur le PC sous Windows XP ... Pourrais-tu revoir sa table de partition, stp :) A-t-il été formaté sous Windows XP ou sous une version plus récente de Windows?

A+
0
Newbie Kenobi > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
1 févr. 2017 à 11:12
Merci pour l'article que je vais lire attentivement!

Mon ancien DD est en MBR, c'était plug & play car WD à une astuce pour faire reconnaitre les DD de plus de 2To sur XP en MBR!
Mais je ne sais pas laquelle :0( (peut-être la taille des secteurs alloués lors du formatage??)
Bref il n'ont pas menti l'ancien était stipulé compatible XP et pas le nouveau.
Et malheureusement, il n'ont cure des utilisateurs de XP pour partager leur astuce ou des drivers appropriés :-((
A+ et...toujours merci ;-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 févr. 2017 à 11:33
@Newbie Kenobi, je te laisse encore un article utile https://docs.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/support-for-hard-disks-exceeding-2-tb

D'ailleurs, es-tu sûr que sur le PC utilisant Windows XP il n'y a le logiciel Acronis WD Edition installé? Je te pose la question parce que ce logiciel donne la possibilité de voir les DD MBR de plus de 2 To. Il s'agit de son option Acronis Extended Capacity Manager. Je t'envoie le guide d'emploi (page 103 et les suivantes en parlent) : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=8cT35n

D'ailleurs, quel est le critère de classement des fichiers que tu recherches sous Windows10 (je reviens un peu sur la situation initiale ;-) )?

A te lire,
0
Newbie Kenobi > Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
1 févr. 2017 à 13:38
Re ;-)

Parfait je vais yeuxter cela aussi, Acronis n'est pas installé sur mon Pc XP pour le moment mais je pense est dispo sur le site WD.

J'espère ne pas trop galérer à repasser mon DD en MBR car le GPT Loader ne fonctionne pas dans ce sens!

Le besoin initial est de pouvoir classer librement de nombreux fichiers.
Cad sans être tenu par un critère de nom, taille, etc...
Cela à disparu depuis Windows 7, il y avait un fix pour cet OS mais qui ne fonctionne pas pour les versions ultérieures et personne ne semble avoir trouvé la solution depuis...
Numéroter n'est pas une option car j'ai sans cesse des fichiers à intercaler...
Par exemple j'ai un méga dossier avec tout mes films (1 film = 1 dossier) je veux avoir une vue d'ensemble, pouvoir en regrouper par thème sans devoir créer à chaque fois un sous-dossier, pouvoir en mettre de côté et en intercaler de nouveaux où je veux.
Bref pouvoir m'organiser et disposer mes dossiers/fichiers librement (spatialement) dans un dossier.
La fonction la plus fondamentale et basique qui soit que les ingénieurs de Crosoft ont cru bon retirer :-((

Si j'ai une solution pour ce problème là c'est encore mieux et résous mon problème initial.
Si tu as une idée elle est bienvenue!
Merci pour les autres pistes, dès que je rentre chez moi je mettrai les mains dans le cambouis d'Acronis ;-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753 > Newbie Kenobi
1 févr. 2017 à 14:15
Hey :)

Est-tu sûr que toute la capacité de l'ancien WD My Book (celui de 4 To) est utilisable (accessible) sur le PC sous Windows XP? Pourrais-tu me dire ce que tu vois dans la Gestion des disques pour ce qui est du DD My Book de 4 To (sous Windows XP)?

Pour ce qui est de Acronis WD Edition, il serait bien de voir une version plus ancienne, parce que la version 2016 (téléchargeable à partir d'ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QuEot6 ) prend en charge les versions Windows 7 SP1 (toutes les éditions) et les postérieures.

@Newbie Kenobi, quelle que soit ta décision, je te conseille vivement de toujours disposer d'une copie de réserve de tes contenus importants sur encore un (au moins un) support de stockage, peu importe le modèle ou la marque du DD. Il vaut mieux ne pas mettre tous les œufs dans le même panier parce que tout peut arriver. Varier les supports de stockage et disposer de quelques sauvegardes sur des emplacements différents ne fait que du bien ;-)

A+ :)
0