Remplacer HDD par SSD + barette RAM sur Medion Erazer

Fermé
medionx78 - 28 janv. 2017 à 22:50
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 2 févr. 2017 à 23:02
Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine de l'amélioration hardware de son matériel, ayant fait quelques recherches pour mon pc portable je cherche surtout une confirmation avant de passer à la chirurgie :) ( histoire de ne pas couper la rate au lieu de greffer un rein ;) )

Mon pc portable est un Medion Erazer x7817 (md98127) de 2012 (voir fiche détaillée ici :
http://www.laptopspirit.fr/114920/medion-erazer-x7817-md98127-173-avec-i7-ivy-bridge-et-geforce-gtx-670m-a-999e-vente-flash.html ).

N'étant pas convaincu et satisfait des dernières avancées en matière d'ultrabook gaming (Kaby Lake d'intel qui stagnent en 14nn en attendant Ryzen puisqu'Intel a le monopole, la différence minime entre les générations de processeurs, les nouveaux ultrabook très chers plus fins mais avec des problèmes de dissipation de chaleur, le full ssd qui se fait attendre, intel qui ne sort pas optane, les GTX serie 10 trop cher et la serie 20 qui devrait ranger la 10 au placard etc...) je souhaite mettre à jour ma machine pour lui donner un second souffle.

1) Je souhaite remplacer mon HDD par le SSD Crucial MX300 525 Go (2,5 pouces / 7mm) ou équivalent est-ce bien compatible ?

2) Puis-je conserver mon HDD pour faire du stockage en plus du SSD et si je ne laisse que le SSD aurai-je un gain de poids important sachant que la machine pèse près de 4,5kg ^^

3) J'ai une partition OEM avec Windows 7 et les pilotes (avec un système de recovery au démarrage), quelle est la meilleure procédure pour la conserver ? Sachant que j'aimerai bien faire une installation propre de mon Windows sur ce ssd ? (je ne souhaite pas cloner toutes mes données)

4) J'ai 6gb de RAM (le maximum étant de 16) est-ce que je peux ajouter 1 voire 2 barrettes de 4gb sur les 2 slots vides (si j'ai bien lu la fiche technique) est-ce pris en charge par l'OS et quelle serait la quantité appropriée pour mon pc, 10gb, 14gb ? Est-ce raisonnable ?

Merci d'avance pour vos réponses, normalement les questions sont assez simples je cherche surtout une confirmation par une personne plus expérimentée. :)
A voir également:

2 réponses

Up !
0
Personne pour me confirmer svp ? :)

Cordialement
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920 > medionx78
2 févr. 2017 à 14:42
Bonjour.
Je veux bien répondre a certaines questions.
1) Je souhaite remplacer mon HDD par le SSD Crucial MX300 525 Go (2,5 pouces / 7mm) ou équivalent est-ce bien compatible ? 

Normalement oui si les deux sont en 2.5 pouces ,l'épaisseur ça s'adapte.

2)
 Puis-je conserver mon HDD pour faire du stockage en plus du SSD

Si tu as un double emplacement, oui.

si je ne laisse que le SSD aurai-je un gain de poids important sachant que la machine pèse près de 4,5kg ^^

Il suffit de faire une soustraction de poids.

3) J'ai une partition OEM avec Windows 7 et les pilotes (avec un système de recovery au démarrage), quelle est la meilleure procédure pour la conserver ? Sachant que j'aimerai bien faire une installation propre de mon Windows sur ce ssd ? (je ne souhaite pas cloner toutes mes données) 

Si tu fais une installation propre de w7 à partir d'undvd/cle usb tu perds l'usage du recovery.
Un moyen serait de vider tes données personnelles ou le dossier utilisateur sur disque externe .
Ensuite de partitionner C assez petit ,pour faire en sorte de faire une image disque(avec macrium) des partitions (C+recovery) de façon à les restaurer sur le ssd,ce qui te permettrait de conserver ton recovery valide.

Question 4,tu peux rajouter des barrettes .
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658 > cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021
Modifié par Judge_DT le 2/02/2017 à 16:59
si je ne laisse que le SSD aurai-je un gain de poids important sachant que la machine pèse près de 4,5kg ^^

Tu auras 85-100g de plus avec un disque dur en plus du SSD... pas sur que ça fasse vraiment une différence au poids total avec ça.
0
Merci de vos réponses :)

@cado21
1) C'est bien ce que je pensais
2) Je crois pouvoir gagner environ 5-600g si je retire le hdd je ne suis pas sûr du poids des disques mais après réflexion j'aurais pu me passer de cette question ;)
3) La question qui m'intéresse sans doute le plus tellement j'ai lu des réponses diverses sur le net !
Je n'ai pas de dvd/cle usb justement tout est sur la partition OEM. Normalement mes données seront vidées, et par défaut mon disque dur a une partition RECOVER sur D: de 50go avec 26go de données effectives dessus. Il faut donc que j'arrive à faire une image de mes 2 partitions (je suppose que je suis obligé de faire l'image des deux partitions et pas juste la recovery).
Ce logiciel copie le MBR ? (Master Boot Record) Si oui, j'ai cru comprendre que le seul cas pouvant échouer était si mon disque dur possédait une signature constructeur.

Une dernière question donc :
Si avec macrium je peux faire une image de mes partitions depuis mon bureau windows, comment faire pour les transférer au ssd ? il ne sera pas reconnu non ? Changer le boot sur le ssd suffit ? Mais d'où proviendra l'image qui devrait peser 50go au moins ? Je ne suis pas sûr de comprendre cette étape même en regardant les tutos

4) Ma question portait sur les barrettes de 4gb en particulier, mais je vais prendre ça pour un oui :)

@Judge_DT
Je sais que les SSD sont très légers mais les disques à piste en revanche sont plutôt lourds, d'où ma question sur le fait de ne conserver uniquement le ssd. Merci quand même ;)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 658 > medionx78
2 févr. 2017 à 21:45
Non, je parle bien du poids d'un disque dur... un disque dur de PC Portable est très léger. ;-)

Regarde ces quelques fiches techniques de disque dur 2.5" destinés aux PC portables :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00219924.html -> 85g
https://www.ldlc.com/fiche/PB00219044.html -> 90g
https://www.ldlc.com/fiche/PB00146948.html -> 115g
https://www.ldlc.com/fiche/PB00217611.html -> 117g
https://www.ldlc.com/fiche/PB00214153.html -> 125g

Donc, on doit pas avoir la même perception des poids... ;-)

Bref, ce n'est pas un disque dur qu'il soit mécanique ou flash (HDD ou SSD, donc) qui changera énormément le poids total de ta machine. ;-)
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 920
Modifié par cado21 le 2/02/2017 à 23:16
Si avec macrium je peux faire une image de mes partitions depuis mon bureau windows, 

Oui.

comment faire pour les transférer au ssd ? il ne sera pas reconnu non ?

Il faut créer un média cd ou clé usb et démarrer dessus puis restaurer l'image disque sur le ssd qui doit être reconnu sans problème normalement.

Changer le boot sur le ssd suffit ?

Je ne comprend pas la question.

Mais d'où proviendra l'image qui devrait peser 50go au moins 

D'un disque dur externe ,tu n'en as pas?

Je ne suis pas sûr de comprendre cette étape même en regardant les tutos

Dis moi ce que tu ne comprends pas.

[[[[[https://www.google.fr/search?q=Macrium+Reflect+%2864-bit%29+file+horse&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=86yTWKnuD4e7aZrIgKAJ___Choisir%5D%5D%5D%5D%5D

Tuto succin mais suffisant de macrium:
Une fois ouvert faire image this disk.
Décocher les partitions que l'on ne veut pas copier.
Clic Sur le petit carré face à folder pour indiquer ou mettre l'image disque
Clic sur créer un nouveau dossier,le nommer.
Faire,next,next,finish,on peut changer my backup et le renommer si on veut,puis ok..

Avant cela il faut faire un partitionnement de C afin que la sauvegarde macrium puisse rentrer dans ton ssd .
Combien de gigas ton ssd?
Partitionner avec aoméi partition assistant:
[[[[[[[http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=228&lid=2487_____%5D%5D%5D%5D%5D___N%E2%80%99h%C3%A9site%5D%5D

Ouvrir aomei partition assistant .
Clic droit sur ta grande partition .
Redimensionner la partition.
Bouge le rond de droite à gauche pour créer une partition d'environ 100gigas.
Ok.
Tu te retrouves avec une partition C de 100gigas et une autre non allouée.
Clic droit sur cette partition non allouée et fait créer la partition.
Ok.
Clic sur l'onglet en haut à gauche:appliquer.
Suis la procédure ,le pc va s'éteindre et effectuer la tache ,ça prend dans les vingt à trente minutes.

N’hésite pas à poster c'est pas si évident que ça si t ne l'as jamais fait.
0