Sécurité WIFI, piratage ?
pseudo
-
Befru -
Befru -
Bonjour,
Je soupçonne un de mes voisins d'utiliser le WiFi de ma Livebox Sagem 2, pourtant protégé par une longue clé WPA2 mélangeant lettres et chiffres. J'ai également activé le filtrage mac. Qu'est ce qui me fait dire que mon réseau est piraté ? C'est parce que je retrouve parfois dans la liste des équipements autorisés et non connectés 2, 3 voire plus d'équipements fantômes nommés PC11, PC12, PCxx... dont l'adresse mac m'est totalement inconnue ! Je bloque donc les équipements fantômes mais j'en retrouve des nouveaux plus tard. Pourquoi le filtrage mac ne bloque pas ces adresses fantômes ? Et comment est-il possible de passer outre le filtrage mac ? Un reset total de ma Livebox n'a pas résolu le problème car cela recommence.
J'envisage alors de modifier ma clé, mon SSID et également de masquer celui-ci. Avec ces protections supplémentaires je voudrais savoir si il est possible que mon réseau soit toujours piratable ? Même si cela est plus compliqué, est ce toujours possible techniquement ? Et dans ce cas, que faire de plus pour protéger mon WiFi ?
Merci de vos réponses.
Je soupçonne un de mes voisins d'utiliser le WiFi de ma Livebox Sagem 2, pourtant protégé par une longue clé WPA2 mélangeant lettres et chiffres. J'ai également activé le filtrage mac. Qu'est ce qui me fait dire que mon réseau est piraté ? C'est parce que je retrouve parfois dans la liste des équipements autorisés et non connectés 2, 3 voire plus d'équipements fantômes nommés PC11, PC12, PCxx... dont l'adresse mac m'est totalement inconnue ! Je bloque donc les équipements fantômes mais j'en retrouve des nouveaux plus tard. Pourquoi le filtrage mac ne bloque pas ces adresses fantômes ? Et comment est-il possible de passer outre le filtrage mac ? Un reset total de ma Livebox n'a pas résolu le problème car cela recommence.
J'envisage alors de modifier ma clé, mon SSID et également de masquer celui-ci. Avec ces protections supplémentaires je voudrais savoir si il est possible que mon réseau soit toujours piratable ? Même si cela est plus compliqué, est ce toujours possible techniquement ? Et dans ce cas, que faire de plus pour protéger mon WiFi ?
Merci de vos réponses.
A voir également:
- Sécurité WIFI, piratage ?
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Mode securite - Guide
- Piratage sfr - Accueil - Piratage
- Piratage free - Accueil - Piratage
- Changer wifi chromecast - Guide
4 réponses
Salut,
donne la liste de ces adresses mac suspectes qu'on examine ça ....
tu as des machines connectées en ethernet ?
et ... Voili Voilou Voila !
donne la liste de ces adresses mac suspectes qu'on examine ça ....
tu as des machines connectées en ethernet ?
et ... Voili Voilou Voila !
Bonjour l'adresse MAC est normalement réserver au matériel physique mais sache qu'il est simple de pouvoir la changer.
Normalement dans l'interface web de ton routeur tu peut voir, les élément connecter à ton réseau, essayer de voir ce qui est présent.
Normalement dans l'interface web de ton routeur tu peut voir, les élément connecter à ton réseau, essayer de voir ce qui est présent.
Salut,
Les adresses de PC non connectés inconnues sur une livebox, ça peut venir d’Orange paraît il, par contre tu parles d’adresses MAC de PC connectés, là c’est plus embêtant, si ce n’est pas le décodeur, un portable ou autre c’est curieux.
Concernant le filtrage MAC, ça gêne seulement un apprenti, si tu es en WPA2 il y a peu ( ou pas ) de risque que ta wifi ait été piratée, même après un « brute force » si ton mot de passe est faible, peut être le wifi libre, ou les enfants qui ont recopié la clé.
Pour blinder une box, il faut désactiver UpnP, DMZ, le pearing WPS, masquer le SSID, supprimer toute règle NAT non utile, activer le pare feu.
Les adresses de PC non connectés inconnues sur une livebox, ça peut venir d’Orange paraît il, par contre tu parles d’adresses MAC de PC connectés, là c’est plus embêtant, si ce n’est pas le décodeur, un portable ou autre c’est curieux.
Concernant le filtrage MAC, ça gêne seulement un apprenti, si tu es en WPA2 il y a peu ( ou pas ) de risque que ta wifi ait été piratée, même après un « brute force » si ton mot de passe est faible, peut être le wifi libre, ou les enfants qui ont recopié la clé.
Pour blinder une box, il faut désactiver UpnP, DMZ, le pearing WPS, masquer le SSID, supprimer toute règle NAT non utile, activer le pare feu.
PC12 : 7a:88:db:a2:70:8b (bloqué)
PC13 : 70:a4:17:86:a0:32 (bloqué)
PC14 : 7a:88:db:a3:70:8b (bloqué)
PC15 : 7a:88:db:a2:58:48 (bloqué)
PC16 : fc:46:1f:bf:70:8b (bloqué)
PC17 : 44:f5:05:ab:70:8b (bloqué)
PC18 : 44:f5:05:ab:34:97 (nouveau, non bloqué)
J'ai personnalisé chaque équipement autorisé à se connecter à mon WiFi. A noter que je constate à chaque fois que les équipements fantômes ne sont jamais en cours de connexion, ils sont toujours déconnectés mais apparaissent comme étant au moins une fois connectés sur ma Livebox.
liste blanche:
tout le monde est bloqué, sauf la liste blanche.
liste noire:
tout le monde est autorisé, sauf la liste noire.
Tu vois la différence ?
La liste que tu fournis ne correspond à aucune machine physique à priori (OUI inconnu),
Pour le reste, il faudrait savoir si ça n'est pas ta box qui invente.
C'est bien sur ta box, que tu vois cette liste ?
ils ont reçu une adresse IP ?
Après,
si tu fonctionnes avec une liste blanche, pourquoi configures tu une liste noire ?
En principe, tu ne dois pas pouvoir activer les deux en même temps, sauf à doublonner.
as tu des modems CPL ?