Compter le nombre de chiffres et de lettres

Résolu
Coper -  
yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Existe t'il une fonction qui permet de compter le nombre de chiffres et une autre qui permet de compter le nombre de lettres d'une donnée sous Access ?

Bonne journée

4 réponses

1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 588

bonjour, probablement pas.
    c'est cependant très simple à réaliser, et il est possible d'utiliser des fonctions dans les requêtes.
    0
  2. Utilisateur anonyme

Bonjour,

avec la fonction IsNumeric() tu vas pouvoir compter le nombre de chiffres. Si ta donnée ne comporte que des chiffres et des lettres, tu auras facilement le nombre de lettres.

A ta dispo si tu as un souci avec cette fonction ou sa mise en place.

A+
    0
  3. Coper21

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
    Je suis complètement novice en VBA ou SQL, et je n'arrive à mettre en place la fonction IsNumeric() et à compter le nombre de lettres.

Pour décrire rapidement mon problème, j'ai une base access sur laquelle j'ai besoin de compter pour chaque cellule le nombre de lettres, de chiffres et de caractères autres (type /, -...).
    Même si j'arrive à déduire le nombre de chiffres avec IsNumeric(), il me faudra encore réussir à déduire le nombre de lettres ou de caractères autres.

Voici un exemple de base access sur laquelle il y a facilement possibilité de compter le nombre total de caractères avec nbcar, mais après je coince...

Pourriez-vous m'aider ?

https://www.catupload.com/download/077263ded19fffd5335bf6cb24b7348e.html

Bonne journée
    0
  4. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 588

bonjour, je propose ceci:
    pour ta requete:
    SELECT Table1.Champ1, Len([Champ1]) AS nbcar, nbchif(champ1) as nbchiffre ,nblettre(champ1) as nblettre, nbautre(champ1) as nbautre
    FROM Table1;

à mettre dans un module (à créer):
    Option Compare Database
    Option Explicit

Function nbchif(chaine As String) As Integer
    Dim i As Integer
    nbchif = 0
    For i = 1 To Len(chaine)
        If IsNumeric(Mid(chaine, i, 1)) Then
            nbchif = nbchif + 1
        End If
    Next i
    End Function
    Function nblettre(chaine As String) As Integer
    Dim i As Integer
    nblettre = 0
    For i = 1 To Len(chaine)
        Select Case Asc(Mid(chaine, i, 1))
            Case 65 To 90, 97 To 122
                nblettre = nblettre + 1
        End Select
    Next i
    End Function
    Function nbautre(chaine As String) As Integer
    Dim i As Integer
    Dim c As String
    nbautre = 0
    For i = 1 To Len(chaine)
        c = Mid(chaine, i, 1)
        Select Case Asc(c)
            Case 65 To 90, 97 To 122
            Case Else
                If Not IsNumeric(c) Then
                    nbautre = nbautre + 1
                End If
        End Select
    Next i
    End Function

0
    1. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588

Fichier adapté:
      http://www.cjoint.com/c/GACkPgX8U41
      0
    2. Coper21

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide ! C'est parfait !

J'ai juste une dernière question, quels sont les caractères pris en compte pour la fonction nbautre ?

Bonne journée,
      0
    3. yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 588

bonjour, nbautre compte tous ceux qui ne sont ni des chiffres, ni des lettres (52 lettres, a à z, majuscules et minuscules).
      0