Prise coaxiale: utilisation dérivée?

Fermé
neil - 23 janv. 2017 à 21:15
 neil - 24 janv. 2017 à 01:24
Bonjour,
j'ai une question assez simple, sans doute idiote (raison pour laquelle je ne trouve pas de réponse...):
Mon appartement a des prises coaxiales dans chaque pièces, voir même plusieurs... Je ne comprends pas vraiment leur utilité aujourd'hui (avec la généralisation de la fibre optique), sont-elles devenues obsolètes?

Y a t'il moyen d'exploiter ce "réseau" déjà en place? par exemple, j'ai vu qu'il existe des adaptateurs coaxial / rj45, ça peut servir à mettre des PC en réseau?

Désolé de poser ce genre de question mais dur de trouver une réponse quand on ne connait pas les termes à utiliser...


3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 618
23 janv. 2017 à 21:22
Salut,

Le coaxial est encore très couramment utilisé avec la fibre, notamment dans le câble d'installation HFC/EuroDocSys, avec les installations "FTTLA" comme le fait SFR/Numéricable. La fibre arrive jusqu'au coaxial qui arrive ensuite chez l'abonné.

Mais ça fonctionne aussi pour la télévision, les antennes radio et bien d'autres solutions. Cela dit, le RJ45/coaxial, pas trop fan... ne fuse que les types de signaux qui transitent, ne doivent pas fonctionner correctement ou tout court, même.
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
23 janv. 2017 à 21:41
bonjour
les questions idiotes n'existent pas, ; il n'y a que des idiots qui n'osent pas la poser.

si ce sont bien des prises coaxiales comme vous le dites, c'est pour brancher une antenne tv de type râteau...et/ou satellite (vissées)
ce sont des fiches de ce type:

je pense que vous parlez de fiches rj45/rj11 comme celle-ci qui servent effectivement à internet
0
Ce sont bien des prises coaxiales (meme type que la premiere photo), j'ai trouvé quelques pistes pour exploiter le cablage coaxial de mon appartement mais il semblerait que les solutions soient assez onéreuses, des adaptateurs *moca* netgear en propose à quasi 300€... et apparemment il en faut un avant chaque terminal...
Je vais continuer à chercher!
C'est quand même surprenant d'avoir mit une voir deux prises télé par pièce dans un appartement...
0