Power supply surges detected

[Fermé]
Signaler
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour,

J'ai monté par mes moyens, un ordinateur il y a dix mois.
Voici c'est caractéristique:
Zalman H1
Cooler Master G750M Bronze Modulaire - 750W
WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Samsung Graveur DVD - SH-224FB - Noir - OEM
MSI GeForce GTX 980 Ti Gaming - 6 Go
Be Quiet Dark Rock Advanced C1
Microsoft Windows 10 Home 64 bits (oem) ATTACH
Intel Core i5 4690K
Asus Z97-PRO GAMER
2*Corsair VENGEANCE RED 2 x 8 Go DDR3 1866 MHz CAS 10

Depuis quelques temps mon pc s'éteint (environ 3 semaines), et en redémarrant mon bios m'envoie ce message: Power supply surges detected during the previous power on, asus anti-surge was triggered to protect system from unstable power supply unit

Au début il me le faisait une fois de temps en temps, je me disais que se n'était surement rien. Puis maintenant il me le fait sans cesse, mais sans régularité.
Je ne pense pas que cela vienne de mon alimentation car je pense l'avoir surdimensionné.
J'ai déjà fait des tests pour voir si cela viendrai de tout ce qui est branché en USB (clavier, souris...) mais le problème ne vient pas de là.
J'ai testé les disques dur avec CrystalDiskMark, et le logiciel m'indique qu'ils sont en très bon état.
Je contrôle souvent les températures et rien indique un problème.
Cela pourrait venir aussi d'EDF, vu que en ce moment avec le froid, RTE baisse les tensions mais cela je n'y crois pas trop.
Reste plus que le processeur, la carte graphique et je sais pas =)

Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance !

1 réponse

Messages postés
21273
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2021
3 494
Bjr

Ce message fait exclusivement référence à un problème d'alimentation electrique, c'est une option sur les cartes mères Asus.
Donc c'est l'alim.
Après il y a beaucoup de problème avec ce paramètre, qui a tendance à etre trés sensible et déclanche une erreur au moindre toussotement de l'alim.....
Ce paramètre se trouve dans l'UEFI de la carte mère (BIOS) il peu etre désactiver.
Si vous etes sur de votre alim, désactiver le paramètre.
Signature
Euskadi Ta Askatasuna
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018

Je n'en ai pas d'autre =)
Mais je pense moi aussi que le problème vienne de la
Je suis entrain de faire un test avec HWiNFO pour voir peut être le probleme.
Messages postés
28789
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 mars 2021
9 402 >
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018

Raison de plus, de vérifier tout de même les condos de la carte mère dans un 1er temps.

HW Info/Monitor, ne donnera pas forcément les valeurs qui posent souci, surtout si la carte mère coupe dès qu'elle a une valeur étrange... ou qu'elle corrige ce qui est envoyé dans le matériel... il faudrait donc vérifier directement les valeurs perçues par la carte mère ou, plus précis encore, celle à la sortie de l'alimentation via pontage+multimètre.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018

Je vais essayer de faire ça. Je le ferai après avoir le test avec HWiNFO. Mais pour l'instant le problème ne reviens pas...
Je vais essayer aussi mettre a jour le BIOS, car j'ai remarqué que la version du BIOS était obsolète.
Merci à vous deux en tout cas !
>
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018

Bonjour
Tu peux toujours entrer en contact avec cooler master. L'alim de bonne marque étant prévue pour fonctionner de 100 à 240v sans intervention de ta part c'est pas 5% de baisse de tension d'EDF qui devrait changer quelque chose. Ca se produit plutôt avec une Advance, mais on ne sait jamais.

https://account.coolermaster.com/Modules/eRMA/Salesforce/CreateCaseOpen.aspx

Je crains aussi que certains pics de tension extrêmement courts mais très supérieurs en tension à l'oscillation résiduelle, ne se voient pas sauf à l'oscilloscope et soient capables de perturber la mise en sécurité de la carte mère. Les causes possibles seraient très variables, parfois capables de traverser une alim près des zones industrielles en particulier et d'après mes lectures; souvent causées par de l'électronique dans l'alim ou le pc.

Monté il y a 10 mois ce serait pas sous garantie au moins pour l'alim ou la carte mère? Ca simplifierait d'aller au SAV du vendeur qui lui a l'outillage ou les pièces pour faire des essais. Je suis à l'autre bout de la france dommage, j'ai une alim qui aurait permis de tester.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2018

Bonsoir, Et merci pour vos message.
J'ai mis à jours le BIOS.Maintenant j'attend de voir si il y a de nouveaux le problème sinon je pense que je ferai fonctionner la garantie.
Le vendeur est Materiel.net du coup pour allez au SAV pas facile =)
En tout cas merci beaucoup et je reviens vers vous plus tard pour vous dire ce qu'il se passe.