RAM installée 6 Go 4 Go utilisable

Fermé
Sherito - Modifié par Sherito le 17/01/2017 à 09:04
 Sherito - 17 janv. 2017 à 16:14
Bonjour,

J'ai depuis pas mal de temps un pc avec cette config :

- Asus M5A87
- AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
- HIS Radeon HD 6870 1Go IceQ X Turbo
- G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9

Je tourne actuellement sur windows 7 en 64 bits.


J'ai donc 2 barrettes de ram (2x2Go) sur les 4 slots (1 et 3).
J'ai fait l'achat d'un second package de ram (le même) pour passer à une ram totale de 8 Go.
Lorsque je mets les 2, j'ai souvent un écran bleu, genre erreur fatale... Alors j'ai trouvé laquelle des 2 nouvelles barrettes provoquait l'erreur. Alors je souhaite mettre au moins la 2ème pour passer à 6. Mais il m'affiche quand même 6Go installé pour 4 Go utilisable.

Je pense que la barrette est ok car je l'ai remplacée par une de mes 2 anciennes et tout tourne comme d'habitude à 4Go. Donc elle fonctionne bien.

Je sais qu'en version 32 bits ce n'est pas possible d'aller au delà de 4Go mais étant en 64 bits, je ne suis pas concerné par ce problème.

Ce que j'ai essayé en lisant des possibles solutions sur des forums :
- msconfig : décocher la case Mémoire maximale (elle l'était déjà). J'ai même essayé de mettre 6192 (comme il le proposait) reboot, redécocher... Bref.
- BIOS : mettre remap sur Enable. Mais pas trouvé l'option, même après m'être baladé dans tous les menus.

Je me permets de vous solliciter pour d'éventuelles pistes supplémentaires.
Merci par avance du temps que vous pourrez m'accorder!
Eric.

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 janv. 2017 à 10:32
Bonjour,

tu as acheté exactement les memes barrettes Ripjaws DDR3 1600 MHz CAS 9 ?

il s'agit peut etre d'une incompatibilité entre les 2 séries de barrettes ?
ou un souci avec la carte mère ?
apparemment elle supporte la DDR3 1600MHz en overclockant :
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html
ou meme d'une limitation de ton CPU Phenom II X4 955 ? les FX gèrent la RAM jusqu'à 1866 MHz, je ne sais plus pour les Phenom II X4...

donne nous des screens de CPU-Z stp, onglet SPD, sur tous les slots utilisés, qu'on puisse comparer les caractéristiques complètes des barrettes (anciennes et nouvelles)

Pour + d'infos sur la RAM, tu as cet excellent article :
quelle mémoire vive acheter, comment l'installer
0
Merci pour ce premier niveau de réponse.
Je télécharge CPU-Z en rentrant et je poste les screens dans la foulée.
0