Son sous mandriva 2007
Résolu
Bonjour,
Je n'arrive pas a faire marcher mes prises casques de mon ordinateur portable
j'ai essayer different tutorial avec installation de tous les fichiers alsa mais rien y fait
je pense que c'est mandriva qui me pose un problème
lorsque je regarde dans le centre de configuration KDE j'ai un :
mixer : Generic 14f1 ID 5047 (OSS Mixer) et pas HDA Intel (alsa mixer)
mon module HDA est bien chargé j'ai mis les patch de correction ... comprends pas ???
Je suis débutante et je n'arrive pas trop à comprendre comment le son marche vraiement sous linux et particulierement sous mandriva, y a t-il des différence entre les distributions linux ?
pourtant dans /proc/asound/card0 j'ai un fichier
codec#0 qui m'indique que ma carte à un casque et plein de truc voir plus bas...
je n'ai pas de prise casque dans les mixers et je ne sais pas comment changer le mixer pour avoir celui d'alsa...
je ne suis pas très claire désolée !!!
merci de m'aider car je craque
Sirius
Je n'arrive pas a faire marcher mes prises casques de mon ordinateur portable
j'ai essayer different tutorial avec installation de tous les fichiers alsa mais rien y fait
je pense que c'est mandriva qui me pose un problème
lorsque je regarde dans le centre de configuration KDE j'ai un :
mixer : Generic 14f1 ID 5047 (OSS Mixer) et pas HDA Intel (alsa mixer)
mon module HDA est bien chargé j'ai mis les patch de correction ... comprends pas ???
Je suis débutante et je n'arrive pas trop à comprendre comment le son marche vraiement sous linux et particulierement sous mandriva, y a t-il des différence entre les distributions linux ?
pourtant dans /proc/asound/card0 j'ai un fichier
codec#0 qui m'indique que ma carte à un casque et plein de truc voir plus bas...
je n'ai pas de prise casque dans les mixers et je ne sais pas comment changer le mixer pour avoir celui d'alsa...
je ne suis pas très claire désolée !!!
merci de m'aider car je craque
Sirius
Codec: Generic 14f1 ID 5047 Address: 0 Vendor Id: 0x14f15047 Subsystem Id: 0x103c30b2 Revision Id: 0x100000 Default PCM: rates 0x040, bits 0x02, types 0x1 Default Amp-In caps: N/A Default Amp-Out caps: N/A Node 0x10 [Audio Output] wcaps 0x41d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x17, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-Out vals: [0x80 0x80] PCM: rates 0x040, bits 0x02, types 0x1 Power: 0x0 Node 0x11 [Audio Output] wcaps 0x611: Stereo Digital PCM: rates 0x040, bits 0x02, types 0x1 Power: 0x0 Node 0x12 [Audio Input] wcaps 0x100d1b: Stereo Amp-In Amp-In caps: ofs=0x00, nsteps=0x0e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-In vals: [0x0e 0x0e] [0x80 0x80] [0x80 0x80] [0x80 0x80] [0x80 0x80] [0x80 0x80] PCM: rates 0x040, bits 0x02, types 0x1 Power: 0x0 Connection: 6 0x19* 0x14 0x15 0x1a 0x16 0x10 Node 0x13 [Pin Complex] wcaps 0x40058d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x1f, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-Out vals: [0x1f 0x1f] Pincap 0x081001c: OUT HP EAPD Detect Pin Default 0x0221101f: [Jack] HP Out at Ext Front Conn = 1/8, Color = Black Pin-ctls: 0xc0: OUT HP Power: 0x0 Connection: 3 0x19* 0x10 0x16 Node 0x14 [Pin Complex] wcaps 0x40058d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x1f, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-Out vals: [0x1f 0x1f] Pincap 0x0833c: IN OUT HP Detect Pin Default 0x02a1102e: [Jack] Mic at Ext Front Conn = 1/8, Color = Black Pin-ctls: 0x20: IN Power: 0x0 Connection: 2 0x19* 0x16 Node 0x15 [Pin Complex] wcaps 0x40058d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x1f, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-Out vals: [0x1f 0x1f] Pincap 0x0833c: IN OUT HP Detect Pin Default 0x40000180: [N/A] Line Out at Ext N/A Conn = Unknown, Color = Unknown Pin-ctls: 0xc0: OUT HP Power: 0x0 Connection: 3 0x1c 0x19* 0x16 Node 0x16 [Pin Complex] wcaps 0x400401: Stereo Pincap 0x0860: IN Pin Default 0x94330121: [Fixed] CD at Int Right Conn = ATAPI, Color = Unknown Pin-ctls: 0x20: IN Power: 0x0 Node 0x17 [Pin Complex] wcaps 0x400481: Stereo Pincap 0x08324: IN Detect Pin Default 0x95a70122: [Fixed] Mic at Int Top Conn = Analog, Color = Unknown Pin-ctls: 0x00: Power: 0x0 Node 0x18 [Pin Complex] wcaps 0x400701: Stereo Digital Pincap 0x0810: OUT Pin Default 0x04440131: [Jack] SPDIF Out at Ext Right Conn = RCA, Color = Unknown Pin-ctls: 0x00: Power: 0x0 Connection: 1 0x11 Node 0x19 [Audio Mixer] wcaps 0x20050b: Stereo Amp-In Amp-In caps: ofs=0x17, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-In vals: [0x80 0x80] [0x07 0x07] [0x80 0x80] [0x17 0x17] Power: 0x0 Connection: 4 0x10 0x1b 0x1a 0x16 Node 0x1a [Audio Selector] wcaps 0x30050d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x00, nsteps=0x03, stepsize=0x1f, mute=0 Amp-Out vals: [0x00 0x00] Power: 0x0 Connection: 3 0x15* 0x14 0x17 Node 0x1b [Audio Selector] wcaps 0x300501: Stereo Power: 0x0 Connection: 2 0x14* 0x15 Node 0x1c [Audio Output] wcaps 0x41d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x17, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-Out vals: [0x16 0x16] PCM: rates 0x040, bits 0x02, types 0x1 Power: 0x0 Node 0x1d [Pin Complex] wcaps 0x40058d: Stereo Amp-Out Amp-Out caps: ofs=0x1f, nsteps=0x1e, stepsize=0x05, mute=1 Amp-Out vals: [0x1e 0x1e] Pincap 0x08314: OUT Detect Pin Default 0x92170110: [Fixed] Speaker at Int Front Conn = Analog, Color = Unknown Pin-ctls: 0x40: OUT Power: 0x0 Connection: 3 0x1c* 0x19 0x16 Node 0x1e [Vendor Defined Widget] wcaps 0xf00000: Mono
A voir également:
- Son sous mandriva 2007
- Save as pdf office 2007 - Télécharger - Bureautique
- Comment supprimer une page sur word 2007 - Guide
- Microsoft money 2007 - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Stdole32.tlb office 2007 windows 11 ✓ - Forum Excel
- Virtual pc 2007 - Télécharger - Émulation & Virtualisation
40 réponses
je pense que je vais changer de distribution dès que j'ai un peu de temps pour le faire sans faire de bétise !!
enplus j'ai perdu kde donc je suis sous Icewm, c'est bien ça marche vite !! mais ya plein de truc galère qui ne marche plus...
ah! les filles et les ordi... c'est comme pour les voitures !!!
enplus j'ai perdu kde donc je suis sous Icewm, c'est bien ça marche vite !! mais ya plein de truc galère qui ne marche plus...
ah! les filles et les ordi... c'est comme pour les voitures !!!
Je rigole !-)
on est plus forte qu'ils ne peuvent le penser mais faut pas leur dire !!!
bon en attendant moi ça marche pas
on est plus forte qu'ils ne peuvent le penser mais faut pas leur dire !!!
bon en attendant moi ça marche pas
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour Arno59
ma version de Mandriva c'est 2007 Spring
on fait comment la config de alsamixer en mode console stp ?
ma version de Mandriva c'est 2007 Spring
on fait comment la config de alsamixer en mode console stp ?
ben ça alsamixer j'ai déjà fait mais je vois pas comment ça change quelque chose...
pour info j'ai essayé Knoppix 5.1.1 en cdlive et mon casque marche un tout petit peu (son completement saturé et très faible)
J'ai regardé alsamixer sous console justement et là mon chip est changé il y a conexant ID5047 ...
va comprendre
Sirius 911
« On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait... »
pour info j'ai essayé Knoppix 5.1.1 en cdlive et mon casque marche un tout petit peu (son completement saturé et très faible)
J'ai regardé alsamixer sous console justement et là mon chip est changé il y a conexant ID5047 ...
va comprendre
Sirius 911
« On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait... »
A priori si ça marche sous knoppix et pas sous mandriva :
1) soit mandriva ne choisit pas la bonne carte son (mais d'après ce que tu as dit jusqu'ici la carte son détectée par knoppix n'apparait pas sous mandriva),
2) soit les versions d'alsa diffèrent, et celle de mandriva ne prend pas en charge ta carte son
3) soit le noyau mandriva ne prend pas en charge ta carte son contrairement au noyau kubuntu. Tu peux vérifier la version de noyau lancée en tapant :
En tout cas si ça marche sur knoppix à mon avis tout marchera directement sous kubuntu puisque les deux sont basées sur debian. Pour le son saturé etc il faut juste régler les jauges dans alsamixer avec les flèches et quitter. A noter que sous KDE kmix permet de manipuler alsamixer de manière transparente. Si tu décides de changer de distribution étant donné que tu es partie plutôt sur KDE, je te conseille une kubuntu feisty.
Bonne chance
1) soit mandriva ne choisit pas la bonne carte son (mais d'après ce que tu as dit jusqu'ici la carte son détectée par knoppix n'apparait pas sous mandriva),
2) soit les versions d'alsa diffèrent, et celle de mandriva ne prend pas en charge ta carte son
3) soit le noyau mandriva ne prend pas en charge ta carte son contrairement au noyau kubuntu. Tu peux vérifier la version de noyau lancée en tapant :
uname -a
En tout cas si ça marche sur knoppix à mon avis tout marchera directement sous kubuntu puisque les deux sont basées sur debian. Pour le son saturé etc il faut juste régler les jauges dans alsamixer avec les flèches et quitter. A noter que sous KDE kmix permet de manipuler alsamixer de manière transparente. Si tu décides de changer de distribution étant donné que tu es partie plutôt sur KDE, je te conseille une kubuntu feisty.
Bonne chance
Oui, certe sous knoppix j'ai eu du son mais il fallait que les jauge soit à fond et ça ne coupe pas les haut parleur... donc j'ai quand même des doutes quand tu parles d'alsamixer, car je l'ai fait biensur et j'ai toujours que deux jauges Master et PCM...
pour le uname - a voilà
Linux portable 2.6.17-14mdv #1 SMP Wed May 9 21:11:43 MDT 2007 i686 Genuine Intel(R) CPU T2050 @ 1.60GHz GNU/Linux
Pour la kubuntu feisty je pense que tu as raison, même si actuellement j'utilse Icewm et j'avoue que j'ai appris plein de truc sur Linux et mon ordi va super vite!! il me manque juste un gestionnaire de fichier comme konqueror que je n'arrive pas à avoir sinon je serais presque partante pour rester avec icewm tellement je m'éclate !!
pour le uname - a voilà
Linux portable 2.6.17-14mdv #1 SMP Wed May 9 21:11:43 MDT 2007 i686 Genuine Intel(R) CPU T2050 @ 1.60GHz GNU/Linux
Pour la kubuntu feisty je pense que tu as raison, même si actuellement j'utilse Icewm et j'avoue que j'ai appris plein de truc sur Linux et mon ordi va super vite!! il me manque juste un gestionnaire de fichier comme konqueror que je n'arrive pas à avoir sinon je serais presque partante pour rester avec icewm tellement je m'éclate !!
C'est normal que tu aies que deux jauges, sur mon portable c'est pareil.
Pour icewm tu peux l'installer quelque soit la distribution, quitte à virer KDE par la suite.
Tu peux lancer konqueror sous icewm si tu le souhaites, mais ca chargera un moteur QT donc c'est pas super rentable, autant lancer KDE dans ce cas. Bien entendu qui dit applis KDE dit KDE installé (mais pas forcément lancé).
Je sais que c'est un avis complètement personnel mais personnellement les mandriva m'ont tellement saoulée que j'ai décidée de tout passer en debian ou en ubuntu car je trouve que ça marche mieux ;) A bon entendeur / entendeuse :p
Pour icewm tu peux l'installer quelque soit la distribution, quitte à virer KDE par la suite.
Tu peux lancer konqueror sous icewm si tu le souhaites, mais ca chargera un moteur QT donc c'est pas super rentable, autant lancer KDE dans ce cas. Bien entendu qui dit applis KDE dit KDE installé (mais pas forcément lancé).
Je sais que c'est un avis complètement personnel mais personnellement les mandriva m'ont tellement saoulée que j'ai décidée de tout passer en debian ou en ubuntu car je trouve que ça marche mieux ;) A bon entendeur / entendeuse :p
ben j'ai commencé linux avec une vieille machine que j'ai installé sous debian et je sais que même si ça traine un peu pour avoir les dernières versions et le dernier noyau, et que c'est pas simple à configurer, c'est d'une stabilité assez génial...
bon pour mon son sache que maintenant j'ai bien un peu de son degeulasse avec alsamixer (soit le chip HDA Intel, soit le generique
bon je vais me lancer sur kubuntu feisty d'autan que j'avais partitionné mon home à part donc normalement je devrait rien perdre que les quelque logiciel installé. Par contre je dois avoir une tonne de fichiers et répertoire qui ne serve à rien dans mon home, tu sais comment je pourrait faire un peu de ménage ?
bon pour mon son sache que maintenant j'ai bien un peu de son degeulasse avec alsamixer (soit le chip HDA Intel, soit le generique
bon je vais me lancer sur kubuntu feisty d'autan que j'avais partitionné mon home à part donc normalement je devrait rien perdre que les quelque logiciel installé. Par contre je dois avoir une tonne de fichiers et répertoire qui ne serve à rien dans mon home, tu sais comment je pourrait faire un peu de ménage ?
Tu peux les afficher avec un ls -a, et les supprimer avec un rm -rf. Attention à ne pas supprimer tes mails dans le feu de l'action. Par exemple si tu utilises thunderbird, ils sont stockés dans ~/.mozilla-thunderbird a priori.
Bonne chance
Bonne chance
Salut,
j'ai le son parfait avec ou sans haut parleur... Je suis trop contente !!!
ça y est ? c'est le bout du tunnel ?
Toutes mes félicitations pour ton "acharnement" !
Un grand bravo à mamiemando pour sa patience, son soutien et son "dévouement" ! :-)
:-))
j'ai le son parfait avec ou sans haut parleur... Je suis trop contente !!!
ça y est ? c'est le bout du tunnel ?
Toutes mes félicitations pour ton "acharnement" !
Un grand bravo à mamiemando pour sa patience, son soutien et son "dévouement" ! :-)
:-))
Haha merci bob031,
Comme d'habitude ubuntu à montré sa supérioté à mandriva. Sans vouloir troller, il faut reconnaître que mandriva et ubuntu ne jouent pas dans la même cour.
Je me joins aux félicitations de bob, encore bravo sirius.
Comme d'habitude ubuntu à montré sa supérioté à mandriva. Sans vouloir troller, il faut reconnaître que mandriva et ubuntu ne jouent pas dans la même cour.
Je me joins aux félicitations de bob, encore bravo sirius.
alors ça y est je vous ecris le casque sur les oreilles avec un son, bon qui sature un peu déjà c'est pas mal...
j'ai eu du mal avec l'install de Kunbutu car a l'arrrivé comme je n'ai pas formaté ma partition home je n'avais toujours pas de kde il a fallu que je change en konsol le propriétaire du répertoire /.kde
en plus je n'ai pas l'habitude avec le sudo moi c'etait su+le passw du root...
enfin là ça marche mais je crois que je vais sauvegarder tous mes répertoires perso sur cd et reformater mon home pour reinstaller comme il le faut
merci mamiemando et bob031 de m'avoir soutenue et aidée...
Sirius
P.S. bon maintenant c'est la web cam qui ne marche pas !! mais j'y reviendrais plus tard bisou
j'ai eu du mal avec l'install de Kunbutu car a l'arrrivé comme je n'ai pas formaté ma partition home je n'avais toujours pas de kde il a fallu que je change en konsol le propriétaire du répertoire /.kde
en plus je n'ai pas l'habitude avec le sudo moi c'etait su+le passw du root...
enfin là ça marche mais je crois que je vais sauvegarder tous mes répertoires perso sur cd et reformater mon home pour reinstaller comme il le faut
merci mamiemando et bob031 de m'avoir soutenue et aidée...
Sirius
P.S. bon maintenant c'est la web cam qui ne marche pas !! mais j'y reviendrais plus tard bisou
Maintenant que tu as une vraie distribution profite de la doc :)
Pour le sudo et le compte root :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root
Pour le home je te conseille de repartir autant que possible sur un compte vierge, car effectivement ton ~/.kde ne sera probablement pas réutilisable. Il faut juste faire attention à tes mails (dans ~/.mozilla-thunderbird si tu utilises thunderbird), c'est a priori la seule chose vraiment importante qui peut se trouver dans les répertoires cachés de ton home.
Pour ce qui est de la saturation, il faut simplement peaufiner tes réglages dans kmix (ne pas mettre le master et le pcm à fond). Si tu utilises un logiciel de musique genre amarok, attention aussi à ne pas trop amplifier sinon effectivement ça risque de saturer.
Bonne chance
Pour le sudo et le compte root :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root
Pour le home je te conseille de repartir autant que possible sur un compte vierge, car effectivement ton ~/.kde ne sera probablement pas réutilisable. Il faut juste faire attention à tes mails (dans ~/.mozilla-thunderbird si tu utilises thunderbird), c'est a priori la seule chose vraiment importante qui peut se trouver dans les répertoires cachés de ton home.
Pour ce qui est de la saturation, il faut simplement peaufiner tes réglages dans kmix (ne pas mettre le master et le pcm à fond). Si tu utilises un logiciel de musique genre amarok, attention aussi à ne pas trop amplifier sinon effectivement ça risque de saturer.
Bonne chance
bon je vais peut-etre faire une autr topic mais pour mon wifi, je suis obligée de remettre a chaque fois ma cle wep comment faire pour l'enregistrer une bonne fois pour toute ?