Quelle imprimante choisir pour IMPRESSION d'ART

Fermé
marsubine Messages postés 60 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 - Modifié par marsubine le 7/01/2017 à 17:59
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 12 oct. 2022 à 00:35
Bonjour,

Je cherche une bonne imprimante A4 pour faire des impressions d'art :

- imprimer des dessins, aquarelles, ou autres peintures ; éventuellement des photos ; d'une manière générale des travaux de graphisme (affiches, brochures, cartons d'invitation)...

- qui puisse imprimer sur du Canson ou papier un peu épais

- utilisation pas quotidienne, ni grand nombre de tirages (20-50)

- pas forcément multifonctions (j'ai déjà un scanner)

- évidemment, bon rapport qualité/prix... (mais je suis prête à 500€ max)

Vous avez des idées, des conseils, expériences à partager ?
Merci


4 réponses

contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 6 049
7 janv. 2017 à 20:24
Perso je vous conseillerais Epson.

Mais pour le graphisme laissez tomber le A4 et passez directement a l'A3 ou mieux a A3+ (et plus) car les prestataires et vos clients peuvent avoir besoin d'epreuve A3 avec les fonds perdu et les traits de coupe...

Les encres pigmentees d'Espon permettent des tirages sur toutes sortes de papiers brillants, mats ou textures (canvas)

Si vous avez des impressions de formats variables, une imprimante pouvant utiliser du papier en rouleau est interessante.
Vous pouvez par ex. faire des montages et imprimer vos photo imposees dans toutes la largeur pour faire des economies.

Les imprimantes jet d'encre donnent des tirages papier de tres bonne qualite, par contre elles n'aiment pas la chaleur et si vous avez une piece surchauffee vous risquez des bouchages de tete a repetition et des pertes d'encre a les nettoyer.. Une piece a 18°c c'est bien...

Quand aux encre compatibles, perso je ne recommande pas.. Je n'en ai jamais utilisee et en 5 ans le traceur demarre a chaque fois sans nettoyage des buses meme apres 3 semaines de vacances...
9
marsubine Messages postés 60 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 12
7 janv. 2017 à 20:26
Merci beaucoup de votre réponse!
Puis-je vous demander la référence de votre imprimante?
0
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 6 049
7 janv. 2017 à 20:47
C'est un traceur 48" Espon 9880.
Ce n'est plus fabrique depuis... pas mal de temps!

Ah oui une autre chose... Les imprimantes ont maintenant 8 ou + couleurs. C'est interessant car les couleurs suplementaires permettent d'augmenter le gamut du rendu des images, mais d'un autre cote, ca augmente le prix de revient par rapport a 4 cartouches...
0
marsubine Messages postés 60 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2017 12 > contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
7 janv. 2017 à 21:13
Merci !

En fait j'entends tous types de commentaires sur le net, notamment le fameux problème des buses et têtes d'impression bouchées... que je n'ai jamais eu non plus avec mon
Epson Stylus D78 qui m'a duré presque dix ans... j'ai l'impression que c'est un pb récent. Tout comme les cartouches à changer alors qu'elles ne sont pas complètement vides.

Et 8 couleurs ça veut dire 8 cartouches??

Quant aux pièces surchauffées, ce serait plutôt le contraire (je travaille en atelier, c'est plutôt le gel que je crains pour l'imprimante)

Merci de vos éclairages
0
Maevammt Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020
3 mai 2020 à 14:26
Bonjour votre échange est d'une grande aide. Je lance mon entreprise de cartes éducative plastifié et images pour enfants. Je recherche une imprimante professionnelle pour imprimer mes aquarelles et images. Auriez-vous un modèle à m'indiquer ? Merci beaucoup
0
contrariness Messages postés 19425 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 6 049 > Maevammt Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020
3 mai 2020 à 17:27
Vous avez le choix entre les imprimantes jet d'encre et les lasers..
Le jet d'encre est moins cher, mais les supports papier epais ne sont pas nombreux en double face.. et pour faire des cartes, c'est quand meme mieux que ca soit recto-verso.. !
Il vous reste donc les lasers..
Dans les lasers qui sont le plus polyvalentes pour un usage professionnel, vous avez chez Oki la Pro9431. C'est une laser A3+ qui a aussi la particularite de pouvoir passer des feuilles de plus e 1metre le long ! pour un grammage de 320 grs si je me souvient...
Autre interet de l’impression laser, c'est que vous pouvez faire pelliculer vos impression en brillant ou en mat car vous avez la possiblite d'imprimer sur un format plus grand que le format final avec ce genre d'imprimante.
C'est le genre de laser qui est utiliser pour faire des cartes de visite par ex.
0