Comment imprimer avec un rendu professionnel des illustrations

Résolu/Fermé
Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 12 nov. 2016 à 16:19
Marie1909 Messages postés 78 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 12 nov. 2016 à 17:35
Bonjour,

Dans mon titre je n'avais pas la place nécessaire pour ajouter "de banques d'images" ce qui est quand même important. Il ne s'agit pas principalement de photos mais bien d'illustrations, telle que par exemple celle-ci

Concrètement je cherche à savoir :

- s'il faut choisir plutôt une imprimante laser ou n'est-ce pas nécessaire ?
- Si le choix du support, donc du papier est lié à un bon rendu d'impression, si oui lequel choisir, texture, épaisseur ?
- si il est judicieux ou non d'avoir un logiciel spécifique, si oui lequel ?
- si de passer par un site d'impression photos numériques serait ou non utile pour avoir un très bon résultat ?

Voilà les quatre questions que je me pose pour savoir comment obtenir un rendu de très bonne définition à l'impression de ce type d'image, étant bien entendu que je ne cherche surtout pas à faire de poster mais bien des cartes au format 10x15 grand maximum.

Merci infiniment pour vos conseils

4 réponses

contrariness Messages postés 19418 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 6 049
12 nov. 2016 à 16:46
Je suppose que la source est une photo et non pas un scan d'une image imprimee. La difference est importante en terme de resolution.

Si c'est une image (source banque d'image) les meilleurs resultats seront obtenus avec les imprimantes jet d'encre ou en sublimation.

Pour le support.. cela depend de l'effet voulu.. les papiers glossy, satin, mat, ou meme textures avec un grain ont chacun leur charme, tout comme le canvas (toile style tableau).

Pour les reproductions d'art on parle de "fine art" ou "Digigraphie" (chez Epson). Ce mode d'impression a un cout plus important que le tirage photo et est plutot reserve pour les artistes et les expositions.
4