Demande de formule à adapter
Résoluzizoudpsp Messages postés 148 Statut Membre -
(*NOM)=20 items.
- Demande de formule à adapter
- Formule si ou - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule mathématique - Télécharger - Études & Formations
- Formule somme excel ligne - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule - Guide
36 réponses
Le besoin porte sur l’extraction des données par NOM et leur classement par MOIS sur une période de trois ans à partir d’une date au format jj/mm/aaaa.
Les pistes évoquées incluent la correction des heures éventuelles dans les dates et l’automatisation des références de cellules afin que la formule soit réutilisable, par exemple en passant de C2 à G2.
Une solution pratique proposée est l’emploi de SOMMEPROD avec plusieurs critères (nom, mois et année, plage de dates) et des plages dynamiques, bien que des cas de valeurs nulles puissent survenir si les critères ne coïncident pas exactement.
Le cadre vise aussi à pouvoir extraire les données entre deux mois pour une année précise et à rendre les plages extensibles pour accueillir des données supplémentaires.
Votre fichier modifié
http://www.cjoint.com/c/FLDlKorvv6x
Attention au format date pour la sélection de la période
Voici le fichier modifié avec fourchette de choix sur les mois
http://www.cjoint.com/c/GAtjlSYUSxx
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionLe fichier modifié
http://www.cjoint.com/c/GCgi1Q4ELAx
Vérifier car je ne vois plus le Data1 dans les synthèses est-ce normal
Dites moi si c'est bien votre but recherché ?
oui, mais extraire de quoi? ou? comment?
si possible déposez un modèle sur
http://ww.cjoint.com
créez le lien sur le site et revenz le coller ici
à vous lire
crdlmnt
Avec un fichier et d'autres explications, ça serait plus parlant.
aller voir sur
https://www.cjoint.com/ et donner le lien
C'est par rapport au tableau que vous m'avez fait DjiDji https://www.cjoint.com/c/FLwsciAlMsq Je n'arrive pas à interpréter la formule (=SOMMEPROD((Tableau1[Objets]=B$3)*(Tableau1[Ville]=$A4)*(Tableau1[Date de création]>='Mon tableau'!$I$3)*(Tableau1[Date de création]<='Mon tableau'!$K$3))) afin de l'adapter à mes données de plus c'est exactement ce qu'il me faut, de plus la formule me servira aussi à extraire par mois, par année ect... Bien cordialement, Zizou
Explications :
=SOMMEPROD((Data!$A$2:$A$3106=B$3)*(Data!$B$2:$B3106=$A4)*(Data!$C$2:$C$3106>='Mon tableau'!$I$3)*(Data!$C$2:$C$3106<='Mon tableau'!$K$3))
On est passé en tableau (insertion=>tableau) dans la feuille "data", afin de s'affranchir de la hauteur des colonnes; car un tableau, c'est dynamique, cad que la formule est toujours valable quelque soit le nombre de données dans la colonne.
Et à la limite (il m'a fallu du temps pour m'habituer), c'est plus parlant .....
Crdmt
Le but du TCD, c'est de trier ou de consolider, pas de servir de Base de données.
En géneral, on part BdD==>TCD, pas l'inverse !
En passant par Insertion, assistant TCD, plages de données externe, tu peux faire un TCD qui reprend les données de chaque TCD, a condition qu'il y ait au moins une plage commune.
Comme vous pouvez le constater dans Data_bis je vais créer un tableau pour chaque arrondissement au total j'en aurai 20. Cordialement, Zizou
Le fichier modifié
http://www.cjoint.com/c/GAfsSebFlPx
Pourquoi voulez vous additionner des chaises, des maisons et des arbres ?
Pour exploiter une base de données mieux vaux garder les détails quitte à additionner les résultats.
=SOMMEPROD((Data2!$A$2:$A$7921=$A5)*(Data2!$B$2:$B$7921>=$H$2)*(Data2!$B$2:$B$7921<=$J$2)*(Data2!C$2:C$7921))
1° on regarde le critère A5 = arrondissement de Paris colonne A
2° on regarde le critère H2 = la date de début
3° on regarde le critère J2 = la date de fin de période
4° on additionne les valeurs colonne C répondant aux trois critères
l'étoile entre chaque argument correspond à ET ou AND ou + comme vous le comprendrez par vous même
C'est vraiment trop cool ce que vous faites...
- =SOMMEPROD((Data_Fabric_Mois!$A$2:$A$27000=données!R$5)*(Data_Fabric_Mois!$B$2:$B$27000=données!$Q6)*(Data_Fabric_Mois!$E$2:$E$27000>=données!$AA$6)*(Data_Fabric_Mois!$E$2:$E$27000<=données!$AB$6)*(Data_Fabric_Mois!$E$2:$F$27000<=données!$AA$5)) ça ramène une valeur zéro. Je vous souhaite extraire les données entre deux mois et d'une année (exemple : de janvier à juin pour l'année 2016 ou 2015) suivant l'année que l'on aura choisi. De plus comme vous pouvez le constater les cellules de Data_Fabric_Mois sont dynamique, je souhaiterai que la cellule $B$2 à xxxx soit extensible je ne sais pas si c'est faisable. Avec tous mes remerciement pour votre aide bien précieux. Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement, Zizou
La date a une heure pouvez-vous mettre l'entier de la date pour avoir uniquement le jour
Je n'ai pas de problème de mon côté
Sur la feuille DATA mettre en G2 =ent(c2) la cellule est au format JJ/MM/AA tirer la formule vers le bas puis copier / coller / valeur en colonne C
End Sub)? Je vous souhaite une excellente journée. Cordialement, Zizou